Actualités du réseau – septembre 2020

Les actualités des adhérents du réseau avec : l’Âme du Temple – studios, la Cartonnerie, le Centre Social et Culturel André Dhôtel, le Chien à Plumes / Outch Extreme Metal Festival, Chorus Blues, le Festival en Othe, FLaP / le Cabaret Vert, Dixsonance, le festival Grange, Jazzus, la MJC Calonne, Musiques sur la Ville, les Nuits de Champagne, Sapristi!!, Velours / les Noces Félines.

 

Âme du Temple – studios

L’association Âme du Temple anime un atelier “M.A.O – Sampling” au sein de ses studios pour les jeunes de DYNAMO, tous les lundis. DYNAMO accueille des jeunes de 16 à 25 ans dits « invisibles » afin de les re-mobiliser, de lever les freins à leur insertion, pour qu’ils puissent aller vers des dispositifs de droit commun ou vers l’emploi. La re-mobilisation se fait par le biais d’ateliers collectifs et d’entretiens individuels. DYNAMO a souhaité proposer cet atelier aux jeunes stagiaires afin de leur redonner l’envie d’apprendre, de découvrir, le goût de l’effort et pour leur permettre de reprendre confiance en leurs potentialités. Cet atelier les sensibilise et les encourage à la découverte des musiques actuelles. Si les 2 premiers ateliers ont été conduits par Yoan Angel (technicien son des Studios Âme du Temple), c’est désormais Kappy Bangz (beatmaker et membre du CA de l’Âme du Temple) qui est aux commandes des autres ateliers “M.A.O – Sampling”.
Concernant le dispositif PALME, le concert prévu en juin dernier devait être décalé au mois d’octobre. Cependant, les mesures sanitaires actuelles ne permettent pas de maintenir l’événement public à la Chapelle Argence. L’Âme du Temple a donc décidé de ne pas pénaliser les lauréats présents sur le Palme cette année en travaillant sur l’élaboration d’une captation vidéo pour filmer l’intégralité de leur concert. Ces vidéos permettront à beaucoup plus de public de participer et aux groupes de se doter d’outils promotionnels. Chaque vidéo d’une durée approximative de 25 minutes (5 morceaux), sera diffusée quelques semaines après le passage de nos lauréats sur scène. Le tournage aura lieu du 1er au 2 octobre durant la résidence de chaque groupe. Voici les dates de diffusion de chaque concert que vous pourrez retrouver dans cet événement Facebook et sur cette chaîne YouTube :

– Student Kay : 16 octobre / 18h – FacebookYoutube
– Uppercult : 23 octobre / 18h – FacebookYoutube
– Northern Lights : 30 octobre / 18h – FacebookYoutube
– Sleazyz : 6 novembre / 18h – FacebookYoutube

https://www.studios-ame-du-temple.com/

 

Bords 2 Scènes / L’Orange Bleue

Les concerts vont reprendre à Vitry-le-François ! Comme ailleurs, ce sera en assis avec une jauge plus réduite mais ne boudons pas notre plaisir. Toutes les dates s(er)ont annoncées sur un nouveau site internet. On remarquera également que la structure a dévoilé une nouvelle identité visuelle du plus bel effet !

http://www.bords2scenes.fr/

 

La Cartonnerie

La reprise de saison de La Cartonnerie est chamboulée par le contexte sanitaire actuel. Si certains concerts sont maintenus, d’autres sont annulés, reprogrammés ou reportés. Dans ces deux derniers cas, les billets déjà pris seront remboursés. Les équipes de La Cartonnerie et leurs interlocuteurs mettent actuellement tout en oeuvre pour établir une programmation qui réponde à ces nouvelles mesures. Toutes les informations à jour sur les annulations, les reprogrammations et les remboursements des évènements prévus à La Cartonnerie sont ici : https://bit.ly/3ketQyt

 

Le Centre Social et Culturel André Dhôtel
L’équipe a pris la décision d’annuler tous les concerts prévus en 2020 en travaillant sur un report systématique en 2021.
https://andredhotel.centres-sociaux.fr/

 

Le Chien à Plumes / Outch Extreme Metal Festival

Voici le communiqué annonçant l’annulation du festival : “Vous l’avez tant attendu… Il a été repoussé de mai à septembre et malheureusement nous devons l’annuler… Et on sait que vous serez déçus. 😓 On aurait tellement aimé vous voir vous déchaîner au son des groupes qui avaient répondu présents pour ce OUTCH 2020 version 2. On l’a préparé à fond… On y a cru jusqu’au bout.. Mais vous le savez la situation sanitaire est de plus en plus complexe chaque semaine, et sans nouvelle mesure du gouvernement à l’égard du monde du spectacle pour pouvoir vous accueillir sereinement dans des évènements comme devait l’être le OUTCH c’était impossible pour nous d’imaginer tous vous réunir en jauge réduite, sans slam, ni logo, ni étreinte. Foutue saison 2020. Prenez soin de vous !”

www.outchfest.fr

 

Chorus Blues
L’association Chorus Blues devait fêter ses 30 ans avec sa 100ème Nuit du blues à Douzy. L’équipe vient de décider d’annuler le concert prévu le 7 novembre en prévoyant 3 dates en 2021 (février, avril et novembre) si toutefois la situation le permet.
https://www.facebook.com/chorusbluesofficial/

 

Le Festival en Othe

Les 30 ans du festival en Othe auront bien lieu en 2020 dans une version itinérante ! Rendez-vous du 18 septembre au 20 octobre dans plusieurs communes du pays d’Othe avec plus de 20 artistes et 15 évènements, témoins de la diversité artistique : chansons, rock, celte, jazz, traditionnelle… toutes les musiques seront représentées et même les Arts de la rue à Aix en Othe.

https://www.festivalenothe.net/festivalenothe2020

 

FLaP / Le Cabaret Vert

L’association FLaP a publié cet été le communiqué ci-dessous : “Merci pour votre soutien !A tous ceux qui se demandent, malgré la torpeur de l’été, quelle est la situation du Cabaret Vert… Petit point d’étape. Le 31 juillet s’est terminée la période de possibilité de remboursements suite à l’annulation de l’édition 2020. Les apports des festivaliers via cette procédure de « non-remboursement » s’élèvent à un montant de 125 000 euros. Ces dons précieux viennent s’ajouter aux autres sources de financement attendues par l’association. Ils complètent l’ensemble des dons directs, des fonds privés, des fonds publics ainsi que des mesures exceptionnelles mises en place par l’Etat (chômage partiel et annulation de charges). La dynamique d’ensemble est extrêmement positive. Merci à cette communauté incroyable qui nous soutient et nous porte. Nous pouvons d’ores et déjà affirmer que l’association FLaP survivra à cette année difficile. La question reste de savoir à quel prix. Avec un million d’euros de dépenses déjà engagées, la possibilité de faire face à une année déficitaire n’est pas écartée alors même que plusieurs demandes d’aides sont encore, logiquement, en cours de traitement. Par ailleurs, même si de nombreux partenaires privés nous ont déjà versé leur soutien, nombre de ceux qui souhaitent faire un don ne seront pas en mesure de le confirmer avant plusieurs semaines… voire plusieurs mois. En cause, l’absence de visibilité financière et nous éprouvons à leur égard une pensée solidaire. Aussi, nous prendrons le temps, à l’automne, de faire le bilan complet et détaillé de notre situation. D’ici là, les dons sont encore possibles comme autant de précieux soutiens. Nous voici pris dans les roulis capricieux du bateau ivre. A peine sortis de la tempête, nullement arrivés au port, mais le regard porté vers l’horizon.”

https://cabaretvert.com/

 

Dixsonance

Le festival Off Off Off est bien prévu du 17 au 24 octobre 2020 en support des Nuits de Champagne à Troyes. Les concerts se dérouleront en majorité en extérieur à 19h devant les bars partenaires afin de pouvoir accueillir plus de public en respectant les règles sanitaires. Une édition plus restreinte, comme le in, avec une journée de moins et seulement un concert par jour (au lieu de 2 habituellement). Enfin, le Tremplin musical Aubois Uppercut accueillera Cléa Vincent pour une soirée de clôture à La Chapelle Argence et mettra en valeur l’artiste local Student Kay en ouverture. Là encore, le choix de ne retenir qu’un seul artiste aubois (au lieu de 2) a été grandement dicté par les conditions d’organisation particulières.

https://www.facebook.com/dixsonance

 

Le festival Grange

Le festival 2020 aurait du être l’occasion de fêter également le 75ème anniversaire de son infatigable créateur, Jean-Pierre Béal. En guise de cadeau d’anniversaire, l’artiste Erik Frasiak, un habitué du festival, a écrit une chanson logiquement intitulé “Le festival Grange”. Un futur tube dans la vallée du Petit Morin !

 

Jazzus

Du 13 au 18 octobre 2020 se déroulera le Sunnyside Festival. Au programme, têtes d’affiches internationales, valeurs sûres de la scène française, découvertes des talents européens. Ça approche ! Et pour patienter, il suffit de se rendre au Shed pour contempler l’exposition “Musiques de Traverses 80/86 Images sonores” accessible depuis le 18 septembre !

http://jazzus.fr/

 

MJC Calonne
Les concerts d’Urban Tracks qui devaient se dérouler au CSC André Dhôtel en partenariat avec la MJC Calonne sont annulées. Par contre, l’évènement Urban Tracks Extended qui comprend le spectacle Cimer est maintenu. La MJC Calonne va également prendre des mesures adaptées pour essayer maintenir la Block Party.

https://www.mjc-calonne.com/

 

Musiques sur la Ville

Le Festival des Musiques d’Ici et d’Ailleurs 2020, c’était 60 rendez-vous publics, 1 création, 4 résidences d’artistes d’ici, 32 concerts en Centre-Ville et 12 de pieds d’immeubles dans les quartiers. L’équipe de Musiques sur la Ville, épaulée de ses partenaires, est parvenu à réinventer son modèle artistique pour offrir au plus grand nombre 6 semaines d’un été châlonnais (presque) normal et soutenir plus que jamais la vie culturelle, sociale et économique de notre territoire.

Par ailleurs, l’association recrute un.e chargé.e de communication et des relations avec le public dès que possible et la clôture des candidatures est prévue le 30 septembre 2020. Toutes les informations sont à retrouver ici.

 

Les Nuits de Champagne

L’ensemble du programme adapté aux conditions sanitaires a été révélé lors de la conférence de presse du 17 septembre. C’est donc festival avec une envergure réduite, tant en terme de propositions que de jours mais qui sera proposé pour cette édition alternative. Mais il y aura de quoi faire puisqu’en incluant les concerts du Off Off Off, c’est pas moins de 30 rendez-vous qui seront proposés sur 8 jours avec une belle part accordée aux artistes régionaux.

https://nuitsdechampagne.com/

 

Sapristi!!
Malgré la volonté de maintenir une grande partie des concerts prévus, l’association doit faire face à des reports ou annulations de tournée. Le concert de Svinkels à Sedan est reporté au samedi 30 janvier 2021. Pour les mêmes raisons, le concert de Max Romeo à Charleville est reporté au mois de juin 2021. Mais du côté des bonnes nouvelles, le concert de Femi Kuti est bien maintenu et des informations circulent dans les milieux autorisés sur la préparation d’une belle surprise à la fin de l’année à Sedan. A suivre…

https://www.facebook.com/sapristi.sedan

 

Velours / Les Noces Félines

Après un nouvelle édition de la Guinguette Rémoise réussie malgré les contraintes, c’est désormais Les Noces Félines qui occupent Velours. Désireux coûte que coûte de proposer tout de même un festival et afin de rendre cela possible dans le contexte actuel, l’association a imaginé une nouvelle formule « à l’air libre » qui se déroulera les 2 et 3 octobre 2020 de 19h00 à 00h00 en Cour d’Honneur du Palais du Tau avec le vendredi une soirée « Transe Orientale » (Murman Tsuladze, Kabylie Minogue et Indigo Persona) et le samedi une soirée « Frénésie Tropicale » (Voilaaa Sound System, Sheitan Brothers et Tobby). Ce sera une édition « de soutien » afin que Velours puisse continuer à proposer de belles choses à l’avenir.

velours-prod.com/evenement/les-noces-felines-open-air/

Posts created 311

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.