Philippe Zulaïca – La vie comme elle est

Avec un album de musique expérimentale et arérienne, Philippe Zulaïca
nous présente “La vie comme elle est”. Il nous embarque dans un voyage singulier et partage sa vision sublimée du quotidien.

 

La vie est comme elle est, personne ne nous l’apprendra plus. On la subit, on la dévore, on la transcende, on l’explore avec tous nos sens. Elle est à la fois facile et complexe. A vous de voir si vous voulez en décoder les mécanismes ou la laisser aller, là où certains aiment à donner un nom à cette grande interrogation : Le destin mène-t-il ma vie ? Beaucoup d’artistes se sont posés la question. Certains l’ont exprimé par l’écrit, d’autres par l’image. Il est vrai tout de même qu’il est bien dur de l’exprimer par la musique surtout quand celle-ci est jouée, acoustiquement, par de véritables instruments. C’est donc dans un etrange voyage, intemporel, Philippe Zulaïca nous emmène avec la narration personnelle d’une histoire de vie.

Il est difficile d’expliquer ce qu’est la musique expérimentale. Un artefact… une composition créée de toutes pièces par l’improvisation de l’esprit ?! Vous me direz dans ce monde où tout est régit, tout est cloisonné et régulé, cela peut faire peur. Je vous répondrais : oui et non. La vie n’a-t-elle pas comme philosophie le déroulement de choses qui arrivent suivant une logique d’imprévus ? C’est ce que nous conte Philipe Zulaïca ici avec une bande sonore intrigante mais bien placée. Certains morceaux pourraient habiller les meilleurs films de science fiction tant ils sont intemporels. Certains passages acoustiques sont agrémentés d’enregistrements live, de grésillements, de voix. Le piano est atmosphérique, d’une beauté glaçante et flotte dans un espace sans dimension. Le titre éponyme de l’album nous transporte dans la vérité d’une conversation volée, d’un échange de politesse au bord d’un trottoir, sans intérêt, relatant juste le déroulement d’une journée lambda. La vie en somme.

D’autres morceaux sont tristes, d’autres relatent le souffle de la vie. Passionnant, riche, mystérieux, en parfait accord avec les maitres du genre, cette album ne m’a pas laissé indifférent. La vie comme elle est, oui, mais vue par Philippe Zulaïca !

Dove M.L.E.H

Pour écouter l’album : https://soundcloud.com/philippezulaica/sets/la-vie-comme-elle-est

Posts created 302

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.