Prévention des risques auditifs – mars 2018

Ce mois de mars est copieux ! Au menu, l’incontournable Journée Nationale de l’Audition le 8 mars pour laquelle nombre de nos adhérents et partenaires se mobilisent. On poursuivra avec le relai de la campagne nationale
« Mobily’son », et plein d’événements pour les jeunes : séances du spectacle Peace&Lobe, sorties d’outils pédagogiques et actions en classe, et même une formation pour les volontaires en Service Civique ! En guise de dessert, plusieurs événements tout public et une session de moulage de bouchons sur-mesure pour les pros : vous en reprendrez bien un petit peu ?

Pour découvrir en un clin d’oeil l’étendue de nos actions du mois, vous pouvez retrouver ici les interviews données à deux radios locales par Anne-Laure, coordinatrice du Pôle prévention :

– le 28 février dans l’émission RJR Midi sur Radio Jeunes Reims

– le 7 mars sur Cigale FM

JNA 2018


Le 8 mars prochain, c’est la Journée Nationale de l’Audition. Pour 2018, la thématique porte sur les symptômes : “Acouphènes et hyperacousie : fléaux du 21e siècle ?”. Pour mémoire, les acouphènes sont des bruits parasites (sifflements, bourdonnements, chuintements…) générés par l’oreille elle-même, et qui peuvent être
intermittents ou continus, tandis que l’hyperacousie se matérialise par une hypersensibilité à certains sons, même à faible volume, pouvant aller jusqu’à la douleur insupportable. Ces symptômes peuvent devenir extrêmement handicapants et générer une grande souffrance psychologique. Ils doivent être pris au sérieux : c’est souvent le signe que l’oreille a été trop stimulée et qu’il est temps de la mettre au repos !

Le Polca participe cette année à cette campagne nationale de prévention en soutenant de nombreuses initiatives portées
par les établissements scolaires de notre territoire, en s’associant à la Mutualité Française Grand Est pour l’organisation d’une séance de spectacle pédagogique au bénéfice de jeunes ardennais, et en coordonnant diverses actions, à découvrir ci-dessous. Ce temps fort est également l’occasion pour le réseau de valoriser les activités de ses adhérents en organisant un
jeu-concours, avec à la clé des places de concert à gagner, pour que la musique reste un plaisir !

 

Mobily’son 2018



Le rendez-vous annuel de la sensibilisation des risques auditifs liés à l’écoute nomade à forts volumes d’AGI-SON repart pour une
7ème édition. Basée sur le message « Moins fort, moins souvent, mais pour longtemps ! », cette campagne de prévention nationale repose sur l’appropriation par les collectivités locales et les régies de transport de visuels libres de droit à faire figurer sur des affiches, flyers, écrans vidéo, arrières de bus, etc. Le tout renvoie le public vers un site internet qui délivre des messages simples mais aussi des témoignages d’usagers, d’artistes, etc. : www.mobilyson.org

Rappelons que l’écoute nomade est très développée chez toutes les générations, avec une prédominance chez les adolescents. Les baladeurs sont particulièrement utilisés dans les transports en commun et les utilisateurs souhaitent généralement couvrir les bruits extérieurs, ce qui pose plusieurs problèmes :

  • L’utilisation du baladeur soumet les oreilles à de forts volumes qui
    peuvent avoir des conséquences sur son audition.
  • Le voisinage est régulièrement gêné
    par les émergences
    émanant du casque de l’utilisateur du baladeur.

Le Polca s’associe à cette démarche en incitant ses partenaires et les régies de transports de son territoire à
prendre part à la campagne : contactez-nous pour plus d’infos !

 

Spectacle Peace&Lobe


Ce mois-ci le groupe Ouïe Fi met les bouchées doubles :
– un travail de création d’une formule « autonome » du spectacle sera fait du 12 au 15 mars en partenariat avec la Ville de Reims à la Maison commune du Chemin Vert. Cette nouvelle formule, techniquement plus légère, sera adaptée à la présentation du spectacle en dehors des salles de concerts (auditoriums d’établissements scolaires, médiathèques, salles communales…), de façon à pouvoir encore mieux irriguer le territoire champardennais ! Cette
création est également soutenue par la Mutualité Française Grand Est.

– il reprend ensuite la route pour porter la bonne parole et la bonne musique dans nos territoires, avec deux séries de séances :

– le 20 mars au Lycée Decomble de Chaumont (52), avec l’aide de notre adhérent Arts vivants 52, pour étrenner la nouvelle formule « autonome », puis le 26 mars au lycée agricole « balcon des Ardennes » de St Laurent (08), en partenariat avec la Mutualité Française Grand Est.

– le 23 mars, le groupe jouera en formule « classique » au Ludoval à Reims avec l’aide de notre adhérent Pôle Sud Musique

Par la suite le spectacle se produira :

– les 9 et 10 avril à la MJC du Verdunois

– le 15 mai chez notre adhérent l’Atmosphère de Rethel

– le 18 mai en formule « autonome » au Lycée Ozanam de Châlons en Champagne

>> Pour plus d’informations sur le dispositif, c’est par ici, et toute l’actu des
membres du groupe est sur leur page Facebook.

 

Actions de prévention en milieu scolaire


Sensibilisation
en classe

Antoine Bruneau, technicien du son rémois, arpentera les routes champardennaises pour diffuser les bonnes pratiques d’écoute musicale personnelle auprès des lycéens et collégiens ardennais et marnais, afin de les sensibiliser aux risques liés à l’utilisation des baladeurs mp3. Il sera le 12 mars au Collège du Vieux port de Vitry le François (51), le 13 au collège de
Château-Porcien (08), le 19 mars au Lycée Ozanam de Châlons en Champagne (51), le 26 mars au Collège d’Attigny (08) et enfin le 29 au Lycée Sévigné et au Collège Rouget de l’Isle de Charleville-Mézières (08).


Emprunt des outils Accustica/Polca :

Au Collège du Vieux Port de Vitry le François (51), du 12 au 30/03, l’Exposition “Encore plus fort ?” sera
accompagnée d’animations organisées par l’équipe pédagogique autour de la Malle “Risques auditifs : hisSONs le pavillon”.

– Le Lycée Agricole de Saint-Laurent (08) accueillera, quant à lui, certains outils de la Malle “Risques auditifs :
hisSONs le pavillon” à partir du 12 mars dans l’établissement, et l’exposition de la Mutualité Française Grand Est « Nos oreilles, si précieuses et fragiles », le 26 mars en support de la présentation du spectacle pédagogique.

– Le CDI du Lycée Sévigné de Charleville présentera du 12 au 30 mars l’exposition « Encore plus fort ? »
et proposera une campagne de dépistages auditifs à ses élèves avec l’aide de l’appareil de dépistage que le Polca fait circuler.

– le Lycée Roosevelt de Reims (51) propose à ses élèves de travailler autour de l’exposition « Audition, sans  malentendus » du 12 mars au 16 avril.

– Le Collège d’Attigny (08) présente du 12 au 26 mars l’exposition « Les décibels à l’appel » pour sensibiliser ses plus jeunes élèves aux risques auditifs, tandis que les grands bénéficient de la sensibilisation en classe proposée par le Polca.


Ateliers “Le son des choses”, dans l’Aube :

L’association Le Son Des Choses souhaite, à travers ces ateliers, faire découvrir les différentes formes sonores et véhiculer une idée de qualité d’écoute, celle-ci passant notamment par le respect de sa propre écoute et la prévention de son audition. Dans ce
cadre le Polca est heureux de s’associer avec cette structure qui œuvre pour la prise de conscience de l’environnement sonore sous toutes ses formes. Ils seront présents avec leurs partenaires (audioprothésiste et médiateur scientifique) le 22 mars au lycée Jeanne Mance de Troyes (10).

 

Formation des volontaires en service civique


Le pôle Prévention du POLCA animera un module “Risques auditifs et musiques amplifiées” dans le cadre de la formation civique et citoyenne “Tendons l’oreille” organisée à Reims (51) par la Ligue de l’Enseignement de la Marne les 27 et 28 mars 2018.

 

Actions tout public


Le projet OuVaSon de la FR-MJC et de l’association des amis de l’Opéra de Reims se poursuit avec une conférence et un concert ouverts à tous le 13 mars à la Villa Douce (Reims), accompagnés de l’exposition « Audition sans malentendus ».

Dans le cadre du mois « A votre santé » du Grand Est, coordonné par les 3 centres de culture scientifiques de la région (dont notre partenaire le CCSTI Accustica), la MCL Ma Bohème de Charleville-Mézières (08) accueillera du 12 au 30 mars l’exposition « Audition, sans malentendus » et proposera du 20 au 22 mars des ateliers pour tous dès 6 ans autour des risques auditifs et de la physique du son.

 

Actions pour les professionnels


Pour les musiciens et les professionnels du spectacle, une session de moulage pour la réalisation de bouchons d’oreilles sur-mesure est organisée le mardi 20 mars de 16h à 18h30 dans les locaux de l’association Velours à Reims (51) :

>> renseignements par mail auprès de louis@velours-prod.com (événement) ou encore contact@earcare.fr (produits)

>> inscription ici : https://earcare.doodle.com/poll/aexh75epabzswnkb

Si vous êtes intéressé mais non disponible pour cette date, pas de panique : une autre session est prévue en mai aux studios de la Cartonnerie de Reims !

Actions de prévention en milieu scolaire

Sensibilisation
en classe

Antoine Bruneau, technicien du son rémois, arpentera les routes
champardennaises pour diffuser les bonnes pratiques d’écoute musicale
personnelle auprès des lycéens et collégiens ardennais et marnais, afin de les sensibiliser
aux risques liés à l’utilisation des baladeurs mp3. Il sera le 12 mars au
Collège du Vieux port de Vitry le François (51), le 13 au collège de
Château-Porcien (08), le 19 mars au Lycée Ozanam de Châlons en Champagne (51),
le 26 mars au Collège d’Attigny (08) et enfin le 29 au Lycée Sévigné et au
Collège Rouget de l’Isle de Charleville-Mézières (08).

Posts created 320

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.