Concours / tremplins / Dispositifs d’accompagnement – janvier 2021

Au sommaire des concours, tremplins et appels à candidatures auxquels les artistes et les acteurs de Champagne-Ardenne peuvent postuler : I-Portunus, bourses de mobilité des artistes et des professionnels de la culture en Europe, le prix COAL, le fonds d’encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs, le Challenge Chanson du Salon du livre et des écrits 2021, l’appel à projets Art Zoyd Studios – Centre de Création Musicale, The Great Escape – showcase et le tremplin Musica Viva de Vic.

 

I-Portunus, bourses de mobilité des artistes et des professionnels de la culture en Europe

i-Portunus est un projet sélectionné et financé par le programme Europe créative de l’Union européenne, afin de soutenir la mobilité des artistes et des professionnels de la culture en Europe. Un appel à projets a été ouvert pour la musique.

Date limite de candidature : 28 février 2021

En savoir plus

 

Le prix COAL

Créé en 2010 par l’association COAL, le Prix COAL est un vecteur d’identification, de promotion et de diffusion des artistes qui, à travers le monde, témoignent, imaginent et expérimentent des solutions de transformation des territoires, des modes de vie, des organisations, et des modes de production. Ensemble, ils contribuent à rendre visible les changements, à construire un nouveau récit collectif, un nouvel imaginaire, patrimoine commun en développement, cadre positif, optimiste et nécessaire pour que chacun trouve les moyens et l’inspiration de mettre en œuvre les changements vers un monde plus durable et plus juste.

Date limite de candidature : 01 mars 2021

En savoir plus

 

Fonds d’encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs
Le fonds d’encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs a été conçu pour soutenir les initiatives des amateurs en matière artistique et culturelle. Il cible volontairement ceux qui font le choix de se regrouper pour développer leur pratique de façon plus autonome et aller ainsi au-delà d’une pratique de cours, de stages ou d’ateliers. Ils s’engagent de ce fait dans une aventure différente faite de projets collectifs au sein desquels leurs choix et leur démarche artistique s’affirment et évoluent à travers l’exploration de nouvelles écritures, de nouvelles disciplines en rencontrant des artistes et/ou des professionnels de la culture.

Date limite de candidature : 15 mars 2021

En savoir plus

 

Challenge Chanson – Salon du livre et des écrits 2021

Dans le cadre de son “Salon du livre et des écrits 2021”, l’association Signe et Image propose un grand challenge chanson. Les compositeurs-interprètes sont invités à créer une chanson originale (mélodie et arrangements) sur un texte de l’auteur-parolier Chris Sheldon. Les finalistes viendront interpréter leur version sur scène le jour du salon, où le vote du public s’associera à celui du jury pour désigner la chanson gagnante.

Date limite de candidature : 15 mars 2021

En savoir plus

 

Art Zoyd Studios – Centre de Création Musicale – Appel à projets

En 1976, paraissait le premier disque du groupe Art Zoyd, “Symphonie pour le jour où bruleront les cités” dont le morceau éponyme, composé par Gérard Hourbette occupait la première face du vinyle ainsi qu’une partie de la seconde. En 2021, alors que le groupe Art Zoyd a cessé d’exister, et que Gérard Hourbette est décédé en 2018, Art Zoyd Studios – Centre de Création Musicale se propose de susciter une nouvelle version de cette composition, en la soumettant à un travail de re-création opéré par un autre artiste sur la base du matériau original – plus qu’un remix, une véritable re-construction.

Date limite de candidature : 16 mars 2021

En savoir plus

 

The Great Escape – showcase

Le Bureau Export | Centre national de la musique (CNM) travaille étroitement avec les programmateurs du festival afin qu’une sélection d’artistes Made in France et leur entourage professionnel participent au festival fréquenté par plus de 3 000 professionnels (britanniques mais aussi européens en grand nombre, américains, canadiens, australiens, etc.). Si les inscriptions pour l’édition 2021 sont ouvertes jusqu’au 17 mars 2021, nous vous conseillons cependant de candidater au plus vite, bien avant cette date, et idéalement avant la fin du mois. Les artistes français sont chaque année plus d’une centaine à candidater.

Date limite de candidature : 17 mars 2021

En savoir plus

 

Tremplin Musica Viva de Vic

Le Mercat de Música Viva de Vic prépare la 33e édition qui se tiendra du 15 au 18 septembre. La programmation s’articule autour de deux axes: le programme MV, destiné aux professionnels et conçu pour développement et la signature de nouveaux contrats, et le programme du Festival, pensé pour le public. La direction artistique retiendra 60 propositions et décidera quel format (si MV ou Festival) est le plus adapté pour chaque artiste / groupe.

Date limite de candidature : 31 mars 2021

En savoir plus

Posts created 350

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.