Chroniques : Madeleine – Tout ce qui reste inexpliqué

Il était temps que les femmes prennent une place plus importante dans le paysage des Musiques Actuelles. Et même s’il y a encore beaucoup de travail pour approcher une certaine forme de parité, le nombre de nouvelles artistes qui bénéficient d’une visibilité importante semble en progression. Et c’est tout le mal que l’on souhaite à Madeleine !

Cette jeune artiste originaire de la Marne (d’Épernay plus exactement) a sorti il y a quelques mois un premier EP 8 titres (dont une intro et une outro) de qualité. La production, tout d’abord, bénéficie d’un soin tout particulier, plaçant le projet à la hauteur des autres sorties nationales et n’a pas à rougir à côté de celles de ses grand soeurs que sont Suzanne ou Angèle. Car Madeleine se place effectivement dans le même créneau en proposant des chansons pop en français qui colle à l’air du temps. Mais la comparaison s’arrête là et ne soyons pas réducteur car elle développe aussi son propre univers et sait proposer des arrangements plus intemporelles comme sur le titre “Et oui c’est ça l’amour” qui offre une respiration intéressante au milieu de cet EP. Et ce n’est pas un hasard si ce morceau sert de support à un premier clip à la réalisation lui aussi soignée. Du côté des textes, rien à signaler. Et si elle aborde des thèmes classiques, pour ne pas dire éculés, que sont l’amour, la rupture ou encore la douce violence du quotidien, elle le fait avec une écriture suffisamment solide pour ne pas tomber dans la mièvrerie trop souvent “malaisante”. L’interprétation énergique et plutôt juste sont également des points forts qui donnent un sentiment de solidité à son projet.

Vous l’aurez compris, sauf si vous êtes un inconditionnel de rock indé, de metal ou un intégriste des musiques improvisées (pour ne pas citer la branche dure des jazzeux), ce premier EP de Madeleine est une réussite qui mérite qu’on y jete une oreille et dont il faudra surveiller la suite du parcours avec attention. Bonne route Madeleine !

Grogy

 

Posts created 350

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.