Actualités du Pôle prévention – Novembre 2020

Novembre, c’est le Mois de la Gestion Sonore d’AGI-SON, et l’occasion pour tous ses relais (dont le Polca) de promouvoir la diffusion des supports de prévention de la campagne “Hein?” dans leurs réseaux (bouchons, affiches, flyers…). Plus généralement, c’est aussi un temps fort habituellement riche d’actions pros, scolaires et tout public, pour prévenir les risques liés à l’écoute et à la pratique musicale. En cette année particulière cependant, ce mois de novembre sera comme partout reconfiné. La totalité des événements prévus chez nous sont en cours de report. Il reste néanmoins un riche programme national & entièrement digital à découvrir. Et en bonus, retrouvez en fin d’article l’interview #Ouielovemusic de Karim, chanteur du groupe Ouïe Fi !

______________________________________________________________________________________________

Hein ?!

En 2020, la 16ème campagne « Hein ?! », de sensibilisation et de prévention des risques auditifs liés à l’écoute et la pratique de la musique est relayée partout en France par les 22 relais AGI-SON.  Cette année, la campagne se digitalise et dévoile un site internet tout neuf qui dispense à tous les grands conseils de prévention auditive, relaye des interview d’artistes autour de leurs expériences musicales et auditives, et permet aux organisateurs d’événements de commander directement les supports de la campagne en ligne auprès du relai le plus proche.

Pour découvrir le site de la campagne : www.campagne-hein.org

 

RDV professionnels locaux

Localement, nous avons eu la bonne idée d’inaugurer ce temps fort du Mois de la gestion sonore un peu en avance en organisant le mois dernier 4 sessions de moulage pour la réalisation de bouchons sur-mesure à prix négociés (grâce au partenariat AGI-SON/Earcare développement) au travers du territoire, ce qui a permis d’équiper 79 musiciens et professionnels du son de protections adaptées à la pratique et à l’écoute musicale.

Par ailleurs, du 26 au 28 octobre avec notre adhérent La Cartonnerie de Reims (51), une nouvelle session du “Parcours SON” = 1 journée de formation CCP Gestion sonore + 2 jours pratiques d’initiation au son. Un billet du blog de la Cartonnerie, publié dans la foulée de cette action, détaille les tenants et aboutissants de la première journée, seule formation diplômante exclusivement dédiée à la prévention auditive et à la bonne gestion du son amplifié, via l’interview de deux des trois formateurs mobilisés sur cette action.

 

RDV professionnels en ligne : 2 cycles de webinaires

AGI-SON  innove et s’adapte au contexte sanitaire en proposant deux cycles de webinaires gratuits dédiés aux professionnels de la France entière pour accompagner le secteur du spectacle vivant dans sa relance.

WEBINAIRE 1 : LIEU DE CONCERT/ FESTIVAL : ORGANISER SA PRÉVENTION DES RISQUES AUDITIFS

Depuis le 1er octobre 2018, l’information sur les risques auditifs pour le public est devenue obligatoire par décret (n° 2017-1244 du 7 août 2017) dans tout lieu diffusant des sons amplifiés. Comment vous mettre en conformité ? Quels outils existent ?

5 sessions au choix selon la typologie de votre lieu :

Les Cafés-concerts : Le 3 nov de 11h à 12h30
Les SMAC : Le 6 nov de 11h à 12h30
Les Zéniths : Le 25 nov de 11h à 12h30
Les Centres culturels : Le 27 nov de 11h à 12h30
Les festivals : Le 1er déc de 11h à 12h30

> détails et inscription : https://framaforms.org/inscription-webinaire-organiser-sa-prevention-des-risques-auditifs-1602067281

WEBINAIRE 2 : ACCOMPAGNER LES ARTISTES DANS LEUR GESTION DU SON

Sur la base de la nouvelle réglementation en vigueur (Décret son), l’objectif est d’acquérir des clés pour une transmission positive des bonnes pratiques, permettant aux musiciens d’avoir une gestion sonore raisonnée de leurs instruments, du son du groupe et de leur audition.
3 sessions au choix selon les métiers :

Les régisseurs de studios de répétition : le 10 nov de 10h30 à 12h
Les sonorisateurs de groupes : Le 8 déc de 10h30 à 12h
Les managers d’artistes : Le 15 déc de 10h30 à 12h

> détails et inscription : https://framaforms.org/inscription-webinaire-accompagner-les-artistes-dans-leur-gestion-du-son-1602068669

 

RDV professionnels en ligne : Les perspectives sonores

Les journée professionnelles du Mois de la Gestion Sonore devaient se tenir les 23 et 24 novembre prochains à Paris. Temps fort du mois de la gestion sonore, elles sont depuis 5 ans un espace unique de rencontres et de réflexions entre les professionnels du spectacle vivant, de la santé, de l’environnement, de l’enseignement et de la formation. Cette année, malgré la grande motivation du réseau AGI-SON pour proposer un évènement en streaming, l’organisation de ces rencontres, basées sur la participation d’intervenants venus de toute la France, na pas pu être maintenue. Ce temps suspendu étant cependant propice à penser l’avenir, le débat consacré à la transition écologique a été maintenu dans une version digitale :

RENCONTRE-DÉBAT EN LIGNE  – Mardi 24 novembre de 14h à 15h30
ENVIRONNEMENT – LA SONORISATION PEUT-ELLE ÊTRE MOINS ÉNERGIVORE ET TENDRE VERS LE DÉVELOPEMENT DURABLE ?

Les festivals et les salles de musiques actuelles accueillent toujours plus de publics. Seulement, entre la sonorisation et les lumières, l’énergie déployée pour la mise en oeuvre de ce matériel est considérable, la facture énergétique conséquente et les émissions carbone toujours trop importantes. Est-ce que des matériels ou des usages compatibles avec l’écologie se développent ? Est-ce qu’il est possible d’obtenir le même niveau de qualité sonore avec des matériels moins énergivore ? Est-ce que l’idée que l’on a des grands rassemblements d’aujourd’hui est un modèle tenable pour l’homme et son environnement ?

Animation :
Maxime MOLÉ – représentant du Groupe de Travail Ecologie au SMA – Syndicat des Musiques Actuelles
Maxime THIBAULT – Pôle Musique et Innovation du CNM-IRMA

Intervenants :
Monsieur MÔ – label manager – Jarring Effect Label
Yoann LAMARCHE – fondateur du festival O’Zénergie et de Mobivolts
Matthieu DELQUIGNIES – ingénieur du son D&B Audio
Maryline LAIR – directrice du Collectif des festivals bretons
Bernard POURRAT – concepteur de Lu Sound

> Participation gratuite sur inscription

 

Interview #OuieLoveMusic

Karim, chanteur du groupe Ouïe Fi (qui assure les shows Peace & Lobe auprès des collégiens et lycéens depuis des années à La Cartonnerie) se prête au jeu de l’interview #OuïeLoveMusic.

Posts created 320

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.