Prévention des risques auditifs – fév. 2017

Au programme des infos prévention pour ce mois de février, un recrutement en cours chez Agi-Son, de nouvelles séances Peace&Lobe, un retour sur les activités proposées en région en janvier, et des actions en milieu scolaire en Haute-Marne et dans l’Aube.

Offre d’emploi chez Agi-Son

Notre partenaire Agi-Son lance un recrutement pour un poste de Chargé(e) de communication et des relations publiques. Les candidatures sont ouvertes jusqu’à fin Février 2017.

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur leur site.

 

Prochaines dates du spectacle Peace&Lobe

Le groupe Ouïe Fi sera ce mois-ci en Haute-Marne, avec 2 représentations scolaires organisées par notre adhérent Arts vivants 52 le 7 février à 10h et 14h au Nouveau Relax de Chaumont.

Par la suite le spectacle se produira :

– les 6 et 7 mars à l’Orange Bleue de Vitry-Le-François (51) / organisation : EPCC Bords2Scènes

– le 28 mars au Théâtre de Langres (52) / organisation : La niche & Arts
vivants 52

– début avril au Collège Maryse Bastié de Reims (51) / organisation : Pôle
Sud Musique

– le 25 avril à La spirale de Fismes (51)

– le 9 mai à l’Atmosphère de Rethel (08)

 

Pour plus d’information sur le dispositif, c’est par ici, et toute l’actu des membres du groupe est sur leur page Facebook.

 

Retour sur le projet OuVaSon

En revenant aux fondamentaux du son, de l’audition, de l’enregistrement et de la
production d’œuvres musicales, le projet OuVaSon de la FR-MJC et de l’association AMOR (les amis de l’Opéra de Reims) a imaginé un cheminement original entre les musiques actuelles et l’opéra, deux disciplines musicales qu’on pourrait avoir tendance à opposer.

Un premier temps fort du projet s’est tenu le mois dernier l’Opéra de Reims, avec
une présentation de « machines à son », accompagnée de l’exposition « Audition sans malentendus », et complétée par diverses animations : visite guidée de l’Opéra, concert de tablettes, conférence sur le son et les risques auditifs, et présentation d’un lithophone, réunissant au total plus de 280 visiteurs.

Courant 2017, un travail de création artistique autour du son, de la voix chantée aux sonorités numériques, viendra compléter le projet afin de l’emmener dans une tournée à travers le territoire champardennais début 2018.

 

 

 

Actions de sensibilisation scolaires

Au Collège Françoise Dolto de Nogent
(52), un projet en cours depuis novembre fédère les élèves de 3eme autour de l’exposition « Encore plus fort ? » pour dynamiser sa médiation à l’aide d’outils numériques. Le rendu est en cours jusqu’au 10 février, avec une exploitation de l’expo par les 3emes, dans le hall du
collège, au bénéfice des plus jeunes élèves.

 

Du 27 février au 15 mars, ce seront les élèves du Collège Beurnonville de Troyes qui profiteront des outils d’animation Accustica/Polca au travers d’un gros projet mené par l’équipe pédagogique. La physique du son et les risques auditifs seront abordés sous divers aspects, en particulier autour de l’exposition « Encore plus fort ? ».

 

 

Les actions de sensibilisation grand public et scolaires sont réalisées en partenariat avec Accustica, CCSTI de Champagne-Ardenne.

L’ensemble des projets de prévention du Polca est financé par l’Agence Régionale de Santé et le service
santé du Conseil Régional Grand Est.

Posts created 302

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.