Prévention des risques auditifs – juin 2017

Ce mois-ci, plusieurs sessions de formation sont organisées à destination des futurs animateurs jeunesse, des jeunes en service civique et des professionnels des musiques actuelles. Notre adhérent la Cartonnerie de Reims organise une session de moulage pour des bouchons d’oreille sur mesure. Enfin, une expo sur les risques auditifs est à voir chez Manoel/megahertz à Tinqueux (51).

Formations
risques auditifs et musiques actuelles

Plusieurs
partenariats nous permettent de proposer ce mois-ci des formations à
destination de divers publics :

  • Les futurs animateurs jeunesse, candidats au Brevet Professionnel Jeunesse, Education Populaire et Sportive (BP-JEPS) de l’oFiRa de Reims (Organisme de Formation d’Ingénierie et de Ressources de l’Animation) ont participé le 6 juin dernier à un module « Prévention des risques auditifs » animé par le Polca et accueilli par notre adhérent La Cartonnerie de Reims (51). Les 12 stagiaires ont pu visiter ce lieu culturel, puis ils ont bénéficié d’un temps de formation théorique, avant de découvrir les outils disponibles pour travailler sur ce thème avec tous les publics.

 

 

  • Pour la quatrième année consécutive, le Polca s’associe à la REMCA Formations pour proposer une formation professionnelle diplômante autour de la gestion sonore, qui se tiendra le 29 juin à la Cartonnerie de Reims (51). La fiche descriptive complète du CCP est disponible ici. Cette formation est intégrée, de manière obligatoire, au “Parcours son” de La REMCA formations (Initiation au son + CCP Gestion sonore). Néanmoins, vous pouvez suivre le CCP sans pour autant réaliser l’ensemble du parcours. Ouverte à tous les professionnels intéressés par le sujet (musiciens, techniciens, gérants de locaux de répétitions, éducateurs, etc.), cette formation peut, sous certaines conditions, être financée dans le cadre du Plan de formation des entreprises. Renseignements/inscriptions : formation@cartonnerie.fr.

 

 

  • Le 30 juin prochain, également à la Cartonnerie de Reims, les jeunes volontaires en service civique inscrits à la formation civique et citoyenne de la Ligue de l’enseignement de la Marne bénéficieront d’un module spécifique sur la prévention auditive grâce à un jeu pédagogique spécialement pensé pour eux
    par le Pôle prévention du Polca. Au menu : quizz, blind test
    des styles musicaux autour des productions d’artistes locaux, défis en tous genres… afin que les jeunes citoyens en devenir repartent armés pour profiter à fond de la musique, tout au long de leur vie! 

 

 

Session de moulage de protections auditives

Les studios de la Cartonnerie à Reims (51), en partenariat avec AGI-SON, son relais régional POLCA et Earcare Développement, organisent une session de moulages groupés pour des protecteurs
auditifs sur mesure avec filtres acoustiques pour les musiciens et techniciens du son. Cette démarche, à l’initiative d’AGI-SON, est proposée dans toute la France et a pour but d’offrir des moyens de protection adaptés aux pratiques musicales avec des conseils de prévention et d’utilisation associés, à des tarifs négociés :
89 € TTC
la paire de bouchons moulés (au lieu de 175 € prix tarif
individuel).


Ces protecteurs auditifs sont réalisés en silicone souple et munis de filtres spécifiques pour la pratique et l’écoute de la musique, disponibles en 6 niveaux d’atténuation (au choix parmi -10, -15,
-17, -20, -26 et -27 dB). Vous pouvez dès à présent consulter les différentes
préconisations, ainsi que les fiches techniques plus détaillées, et pour participer vous pouvez vous inscrire ici.

Informations pratiques :

Lieu : la Cartonnerie – 84 rue du Docteur Lemoine – 51100 REIMS

Date : Vendredi 16 Juin de 17h30 à 20h00

Contacts
Guillaume GONTHIER, La Cartonnerie :
accompagnement@cartonnerie.frAnnette LONCHAMPT, Earcare Développement : contact@earcare.fr
– 01 60 31 52 66

 

Prévention auditive sur l’édition 2017 des Moissons Rock

Notre adhérent, le festival des Moissons Rock a réalisé son édition 2017 le premier week-end de juin. L’occasion pour le Polca de venir à la rencontre du public et de communiquer sur les actus du réseau via notre stand, tout en proposant comme toujours des protections auditives adaptées à chacun : bouchons mousse gratuits, casques pour enfant en prêt ou vente, bouchons réutilisables, jeu-concours… Cette belle édition nous a encore une fois permis de dispenser des conseils et infos pour
profiter des concerts en toute sécurité aux quelques 2000 festivaliers présents chaque soir !

Action de sensibilisation grand public

Depuis le 9 mai et jusqu’au 25 juin, l’exposition « Encore plus fort ? », qui informe sur les risques auditifs liés à la pratique et à l’écoute musicale, est visible au magasin Manoel/Megahertz de Tinqueux (51).

 

Les actions de sensibilisation grand public et scolaires sont réalisées en partenariat avec Accustica, CCSTI de Champagne-Ardenne. L’ensemble des projets de prévention du Polca est financé par l’Agence Régionale de Santé et le service santé du Conseil Régional Grand Est.

Posts created 320

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.