La Tortue – 1.316 Parsecs

Posé devant mon monitoring, je prends la plume et m’apprête à écrire. Interrogé par la pochette sublime de l’album de la « La Tortue », j’en viens à poser le stylo. « 1.316 Parsecs » : le nom de l’album…

Après une petite recherche rapide, je comprends que le Parsecs est une unité de mesure de distance astronomique assez complexe, comprenant la distance mais aussi les angles qui régissent le grand trou noir qui se trouve au-dessus de nos têtes. Peut-être alors n’est-il pas étonnant de trouver sur cette pochette à fond noir un haut-parleur en gros plan, à moins que ce ne soit une poterie ou une expérience électromagnétique. La pochette et le nom piquent déjà ma curiosité et j’aime ça. Et « La Tortue » ? Bizarrerie moderne que de s’appeler comme ca dans un monde où tout va maintenant de plus en plus vite ?

C’est donc déjà visuellement que cet album surprend. Et je ne serais pas déçu ! Dès la première piste, « Trust me I’m French » déroule une guitare folk et une voix qui scande, voire qui slame. Ma dichotomie musicale en est ravie. Moi qui passe du temps à chercher des morceaux pour faire danser les gens mais qui aime pour mes moments de repos le voyage personnel, aux pieds de ma platine. On comprend vite que les protagonistes de la formation viennent de la musique classique tant les accords sont parfaits et la musicalité complexe. Le reste de l’album déroule lentement. À l’image de leur nom : La Tortue. On comprend alors la force de la composition, la tendresse du moment, la lenteur de l’acte placé ici pour corrompre le moment si rapide qui se déroule sous la fenêtre. On monte le son et on ferme les yeux, cela devient rare. Ce qui étonne encore plus, c’est la modernité de l’angle d’attaque, avec des samples historiques dans les morceaux donnant référence au nom du titre. Mais je ne vous en dirai pas plus, les mots me manquent. « 1.316 parsecs » ne fait pas que s’écouter, il faut chercher, deviner, sentir l’ambiance car les auteurs y ont caché une carte au trésor moderne. On est face à un OVNI qu’il faut décoder, passant du folk au classique, en anglais, en espagnol. Et en douceur.

À écouter avec un verre de vin, détaché du monde, en entendant bien que le Parsec est bel et bien une unité de mesure qui nous fait voir les distances sous un autre angle.

Dove M.L.E.H

Posts created 293

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.