Prévention des risques auditifs – Décembre 2019

L’année 2019 touche à sa fin et elle fut riche pour le pôle prévention du Polca. Avec les dernières actions scolaires et grand public avant les fêtes est venu le temps du bilan. Et puis on prépare aussi l’année à venir et son lot d’actions sur tout le territoire !

Peace&Lobe®


La tournée du spectacle « Connexion Ouïe Fi » s’achève pour 2019. Après une série de 8 séances à Reims, Saint-Dizier (voir l’article du Journal de la Haute-Marne ici), Bazancourt et Vitry-le-François en novembre, et 6 autres séances début décembre à Charleville et Sedan (voir l’article de l’Ardennais ici), le groupe Ouïe Fi prend un repos bien mérité et reviendra à partir de la mi-janvier 2020, sensibiliser les collégiens et lycéens champardennais aux risques liés à la pratique et à l’écoute musicale :

  • Mardi 14 janvier : 2 séances à La Chapelle Argence – Troyes (Aube organisé par la Maison du boulanger
  • Semaine du 20 janvier : mini-tournée de la Formule Autonome
    du spectacle :

    • 1 séance à la médiathèque Pompidou – Châlons-en-Champagne (Marne)
      le lundi 20
    • 2 séances à la Salle Wogner – Vertus/Blancs-coteaux (Marne) le
      mardi 21
    • 1 séance à la Salle Arts Déco – Sainte-Savine (Aube) le mercredi
      22
    • 2 séances à la Salle Davot – Bar-sur-Aube (Aube) le jeudi 23
    • 1 séances à
      la Salle des fêtes – Froncles (Haute-Marne) le vendredi 24, organisé par Arts Vivants 52
  • Mardi 28 et Mercredi 29 janvier : 3 séances à la Cartonnerie de Reims
    Reims (Marne)
  • Mardi 28 avril : 2 séances au centre social – Nogent (Haute-Marne),
    organisé par Arts Vivants 52
  • Mardi 12 mai : 1 séance à l’Atmosphère de Rethel (Ardennes)

Par ailleurs,
le groupe a été sollicité pour aller faire quelques séances en Lorraine, ils seront donc aussi :

  • Jeudi 30 et vendredi 31 janvier : 4 séances au Gueulard+ à Nilvange (Moselle)
  • Mardi 17 mars : 2 séances à la MJC du Verdunois – Belleville sur Meuse (Meuse)
  • Mardi 19 mai : 2 séances à la Souris Verte – Epinal (Vosges)

Pour mémoire, toutes les actualités des Ouie Fi, ainsi qu’une revue de presse portant sur le son, l’oreille, les risques auditifs, mais aussi sur l’actualité et l’histoire des musiques actuelles, sont publiées régulièrement sur leurs pages Facebook et Instagram :

www.facebook.com/OuieFiwww.instagram.com/ouie_fi

Spectacle enfants

Pour la première fois en Champagne-Ardenne, nous avons organisé avec l’aide de notre adhérent, la MJC intercommunale d’Ay, 2 séances du tout nouveau spectacle « Pourquoi tu cries ? » des Weepers circus les 9 et 10 décembre derniers. Le 9 décembre, les enfants des écoles primaires environnantes ont ainsi pu être sensibilisés de manière ludique et poétique aux risques liés à l’écoute et à la pratique musicale, et aux dangers du bruit au sens large. Une seconde séance ouverte aux familles avec enfants s’est tenue le lendemain pour élargir la sensibilisation à toute la population. Au total ce sont donc près de 135 enfants et 35 parents ou enseignants qui ont bénéficié de ce spectacle.

Pour 2020, le projet du Polca est de multiplier ce type d’interventions au travers de son territoire, en faisant revenir ce spectacle et/ou d’autres projets en cours de création à l’échelle du Grand Est.

Sensibilisation de jeunes musiciens

Entre apprentissage et plaisir de jouer, les jeunes musiciens ont souvent tendance à travailler leur instrument sans prendre conscience des risques qu’ils encourent au niveau auditif. 73 % d’entre eux ne se protègent jamais ou rarement en répétition, alors que le volume moyen des instruments, qu’ils soient amplifiés ou classiques, dépasse la plupart du temps le seuil de risque pour l’oreille. Il n’est donc pas surprenant de constater qu’ils sont proportionnellement plus nombreux que les non-instrumentistes à avoir déjà ressenti des troubles auditifs (35% vs 29 %). L’école de musique est, après l’autodidaxie, le 2eme mode d’apprentissage de la musique des 12-18
ans. Elle a donc un rôle important à jouer dans l’information et la sensibilisation de ses élèves, dès le plus jeune âge, pour préserver leur audition et, par la même, leur plaisir de la pratique instrumentale.

Pour toutes ces raisons, nous proposons depuis quelques temps aux écoles de musique de notre territoire d’organiser des séances d’information/sensibilisation de leurs élèves, en mobilisant notre intervenant Jason Van Gulick, musicien professionnel (batteur), pour une rencontre interactive sur le sujet. Le 10 décembre dernier, il est ainsi allé à la rencontre des jeunes de l’école de musique Biscara etc de Rethel. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez organiser ce type de rencontre !

Lancement d’un partenariat avec Unis-Cité

Le lundi 9 décembre, le Polca a animé un module de formation spécifique « Risques auditifs et musiques amplifiées » pour Unis-cité Reims à l’attention de la dizaine de jeunes volontaires en service civique appartenant au groupe « Re’pairs santé », et qui vont pour certains nous accompagner jusqu’en juin sur divers temps forts : stands de prévention à la Cartonnerie de Reims et sur le Festival la Magnifique Society, interventions en direction des enfants de quelques écoles primaires de la Ville de Reims.

Actions grand public

Du 2 au 8 décembre, le Forum Climat-environnement de Troyes Champagne Métropole (Aube) a accueilli, en partenariat avec l’Agence régionale de Santé Grand Est, l’exposition « Encore plus fort ? » et un temps de dépistage auditif gratuit, ainsi que des ateliers pédagogiques pour les enfants proposés par notre partenaire l’association « Le son des choses ». Les participants ont ainsi pu être informés sur les risques auditifs liés à la pratique et à l’écoute
musicale, et plus globalement à l’impact potentiel des nuisances sonores sur leur santé et dans leur vie quotidienne.

Posts created 293

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.