Des nouvelles d’AGI-SON

Le réseau national AGI-SON, dont nous sommes le relai en champagne-ardenne, s’est fortement impliqué pour défendre notre secteur suite à la sortie du décret « sons amplifiés » en août 2017. Ce printemps, AGI-SON a organisé un cycle de 4 webinaires, pour faire le point sur les conséquences de ce texte pour les lieux et événements musicaux. Les contenus de ces rencontres sont maintenant accessibles en ligne. Par ailleurs, dès cet été, le réseau lance une consultation nationale sur l’application de ce texte, dont les résultats seront dévoilés à l’automne à l’occasion d’un “tour de France”, région par région. Enfin, le réseau, qui vient tout juste de renouveler son conseil d’administration, fête ses 20 ans cette année. A cette occasion, il dévoile un rapport d’activité 2019 augmenté d’une série d’éditos, rédigés par ceux qui ont fait ou qui font le réseau, et une feuille de route 2020/2021 ambitieuse.

 

Revoir les webinaires “décret son”
L’ensemble des présentations et débats qui se sont tenus ce printemps sur le thème “Décret son : quel changements pour le spectacle vivant musical ?”, et destinés à décrypter, pour tous, les différents volets du décret n° 2017-1244 du 7 août 2017, sont accessible intégralement en ligne.
> Pour mémoire, ces 4 temps forts portaient chacun sur un thème différent :
WEBINAIRE 1 : VOLET SANTÉ
WEBINAIRE 2 : VOLET TECHNIQUE du décret n° 2017-1244 du 7 août 2017
WEBINAIRE 3 : VOLET ENVIRONNEMENT
WEBINAIRE 4 : DÉCRET SON VS CIRCULAIRE BRUIT AU TRAVAIL

Cliquez ici pour accéder aux contenus des webinaires.

 

Consultation nationale des professionnels : COMMENT ENVISAGEZ-VOUS D’APPLIQUER CE DECRET ?
Avec ce questionnaire concernant l’application du décret 2017-1244 du 7 août 2017 relatif aux sons amplifiés, AGI-SON invite l’ensemble des professionnels (du spectacle vivant, des collectivités territoriales, des personnels en charge des contrôles ou des bureaux d’étude) à participer à une enquête anonyme d’envergure nationale.
L’objectif : Apporter des éléments objectifs pour les discussions avec les ministères signataires du décret (culture, santé, environnement) et accompagner au mieux les professionnels dans cette nouvelle réglementation. AGI-SON proposera un nouveau tour de France, lorsque la situation sanitaire le permettra, afin d’échanger sur les résultats région par région.
Temps de réponse : 15 minutes

 

20 ans de défense de la qualité sonore & du plaisir auditif
Pour ses 20 ans, AGI-SON publie une série d’éditos signés par des personnalités du réseau, qui revient sur la genèse de l’association et sur l’impact de ses actions dans le paysage sonore musical. En posant la question de la qualité et de la gestion sonore dans les musiques amplifiées, l’association a favorisé la prise de conscience collective autour de différents enjeux du secteur : une meilleure maîtrise des volumes, le développement d’une prévention des risques auditifs adaptée (et transmise dès le plus jeune âge), et la nécessité de défendre l’ensemble des esthétiques musicales dans leurs expressions. Lire les éditos
Fondé en 2000 par les professionnels de la musique suite à la parution du décret «bruit» en 1998, le réseau AGI-SON réunit aujourd’hui 27 relais régionaux et plus de 50 organisations professionnelles. Son Assemblée Générale annuelle s’est tenue en visio-conférence en juin et a permis de renouveler son Conseil d’administration, tout en faisant un point complet sur l’année 2019 et les perspectives pour la suite. Parcourir le rapport d’activité 2019

 

Feuille de route 2020/2021 :
• Poursuite des démarches d’AGI-SON pour la révision du Décret son (n° 2017-1244 du 7 août 2017)
• Consultation nationale des professionnels du spectacle vivant musical sur la mise en application du Décret son (voir ci-dessus)
• Conférences : sur la qualité sonore dans la production musicale
• Organisation d’États Généraux de la gestion sonore
Posts created 320

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.