Appel à candidature : Diffusion & production de spectacle Peace&Lobe®

Le Polca est relai de l’association nationale AGI-SON (AGIr pour une bonne gestion SONore). Par la mobilisation des nos adhérents, nous avons mis en place, animons et coordonnons un plan territorial concerté autour des risques auditifs liés à la pratique et à l’écoute des musiques actuelles. Afin de répondre aux besoins croissants des organisateurs d’événements, des établissements scolaires et des services de santé, nous avons créé et diffusons depuis 2014 un spectacle pédagogique (Peace & Lobe®) en Champagne-Ardenne.

Pourquoi ce dispositif ?

Ces 50 dernières années ont été marquées par une augmentation exponentielle des sources sonores amplifiées et des durées d’exposition au son. Les pratiques d’écoute musicale ont été métamorphosées et les risques auditifs sont nombreux mais encore méconnus ou ingorés. Le but d’un spectacle Peace & Lobe® est de sensibiliser les adolescents (13-18 ans) au fonctionnement du son et de l’oreille, pour ainsi prendre conscience des risques auditifs auxquels ils s’exposent dans leurs pratiques actuelles (écouteurs, soirées) ou futures (discothèques, concerts…), tout en leur proposant une expérience de concert live.

Comment ? 

Concert et animation pédagogique, Peace & Lobe® est un spectacle de sensibilisation et de prévention des risques auditifs liés à l’écoute et à la pratique des musiques amplifiées. Créé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la musique, le spectacle, qui répond à un cahier des charges défini par AGI-SON (qui délivre le label Peace&Lobe®), retrace l’histoire des musiques amplifiées en sensibilisant les adolescents pour les aider à gérer les différentes pratiques de l’amplification (concert, boite de nuit, baladeur, pratique musicale…). Depuis 2014, environ 150 séances de spectacle ont été organisées en Champagne-Ardenne, au bénéfice de plus de 25 000 jeunes collégiens et lycéens.

Pour plus d’informations sur le spectacle Peace&Lobe® :

Retrouvez une bande-annonce, un reportage TV et un descriptif complet du spectacle, ainsi que le bilan des années passées et les séances déjà prévues en 2020-2021, sur notre page : https://www.polca.fr/concerts-pedagogiques/

Conditions proposées :

– diffusion et production de la tournée Peace & Lobe® :

  • promotion du projet en vue de sa diffusion, selon un objectif géographique et calendaire établi par avance : une dizaine de séances déjà calées en 2020-2021 + une vingtaine à trouver, selon une répartition géographique équitable en Champagne-Ardenne, en fonction les habitudes de diffusion du spectacle les années passées, et en liens étroits avec le Polca
  • organisation du calendrier de tournée selon les disponibilités des artistes et des salles
  • négociation des coûts de cession avec les salles, organisateurs ou établissements scolaires accueillants
  • préparation pratique des dates, en lien avec le régisseur de tournée (technicien son du groupe) et les salles accueillantes : détails techniques, horaires, transports, établissement des feuilles de route
  • établissement des contrats de cession du spectacle et des contrats d’engagement des artistes
  • rémunération et remboursement des frais des 5 artistes selon les minimums conventionnels en vigueur

– convention de partenariat avec le Polca selon des conditions financières à définir.

– la coordination générale devra se faire en liens étroits avec le Polca, bénéficiaire de subventions publiques (ARS, Région Grand Est, CD51, Ville de Reims) pour soutenir la réalisation du projet.

Planning :

Sur la saison 2020-2021, la diffusion du spectacle sera constituée d’environ 20 à 30 séances dans les différentes salles de musiques actuelles de Champagne-Ardenne à partir d’octobre 2020. Le planning des dates sera fixé 3 à 6 mois à l’avance.

Clôture de l’appel à candidature (date limite de retour des dossiers) : 30 septembre 2020.

Pour déposer une candidature :

Envoyer à Anne-Laure Prunier, prevention@polca.fr, avant le 30 septembre :

– Descriptif de la structure (dont assujettissement à la TVA, licence d’organisateur de spectacles)

– Attestations des organismes sociaux concernant les soldes de cotisation sur l’année N-1

– Proposition de plan de diffusion prévisionnel détaillé

– Proposition de tarif global TTC mentionnant un coût exact par représentation (en % du coût artistique du spectacle)

– Tout document complémentaire qui vous semble pertinent dans ce cadre

Posts created 300

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.