Actualités du Pôle Prévention – Septembre 2020

En cette rentrée particulière, nous restons au service de nos adhérents, avec notre dispositif d’info-conseils CoViD. En parallèle, retrouvez dans cet article le programme des premières semaines de la saison à venir, avec déjà plusieurs temps forts, aussi bien pour les scolaires que pour les professionnels et amateurs de musiques amplifiées. Enfin, nous relayons la consultation nationale en cours, à l’initiative d’AGI-SON, afin de recueillir l’avis et les témoignages des professionnels du spectacle vivant sur le nouveau décret “sons amplifiés”.
 
 
Info-conseil CoViD
Afin de pouvoir répondre au mieux aux problématiques posées par la crise sanitaire à nos adhérents, nous avons lancé, dès le début du déconfinement, un service de veille, d’information et de conseils CoViD. Ainsi, toute question sur le sujet peut nous être adressée, que ce soit sur les protocoles sanitaires à appliquer, les aides financières à la reprise ou encore les nouvelles obligations légales de chacun : n’hésitez pas à nous contacter par mail à prevention@polca.fr !
Par ailleurs, le pôle prévention reste associé au pôle structuration du Polca pour apporter sa contribution à la newsletter hebdomadaire que ce dernier envoie, chaque semaine, à tous nos adhérents.
Enfin, suite aux annonces de la fin août concernant les aides du gouvernement pour le secteur culturel, nous attendons la publication des textes officiels et autres protocoles sanitaires de rentrée, pour organiser, courant septembre, des temps d’informations et d’échanges adaptés aux besoins du secteur.
 
 
Actions scolaires
Depuis 2014, le Polca développe des projets d’éducation au sonore et de sensibilisation aux risques auditifs destinés au public scolaire. Pour la saison à venir, afin d’organiser nos actions de l’année au plus près des besoins des établissements, un questionnaire est en cours de diffusion : n’hésitez pas à y répondre si vous êtes concerné !
A ce jour, nous prévoyons de reconduire l’ensemble de nos actions habituelles, et même au-delà :
 
  • des séances de notre spectacle pédagogique Peace&Lobe pour les collégiens et lycéens sont déjà prévues, d’autres sont en discussion. Ainsi, le groupe Ouïe Fi a prévu de retravailler le spectacle en profondeur début octobre, puis d’enchaîner avec une série de représentations à Reims (La Cartonnerie), Saint Dizier (Les Fuseaux), Vitry-le-François (Espace Simone Signoret), Charleville et Sedan (le Forum, MJC Calonne, CSC André Dhôtel), ou encore Vouziers (Les Tourelles), Vertus (Salle Wogner), Witry-les-Reims (l’ESCAL)… Plus d’infos et la liste complète des séances à retrouver sur la page dédiée de notre site.
  • NOUVEAUTE 2020 : des spectacles de prévention destinés aux enfants ont été développés chez nos homologues lorrains et alsaciens. Quelques séances sont déjà prévues à l’automne Reims (Festival Charabia/La Cartonnerie), Saint Dizier (Les Fuseaux), Vitry-le-François (Espace Simone Signoret), Sedan (MJC Calonne), et nous prospectons actuellement auprès de nos adhérents et partenaires pour étoffer cet aspect du projet, qui va permettre de sensibiliser les plus jeunes, dès 6 ans, aux plaisirs et aux risques liés à l’écoute et à la pratique musicale. N’hésitez pas nous contacter si vous êtes intéressé !
  • pour les établissements qui ne pourraient pas amener leurs élèves au spectacle, nous reconduisons nos conférences interactives de sensibilisation en classe, animées par divers intervenants selon les territoires :
    • Jason Van Gulick, musicien rémois, intervient dans les établissements marnais et ardennais
    • Guillaume Deveney, chargé de mission chez notre relai Arts Vivants 52, peut se rendre dans les établissements Hauts-Marnais
    • L’association “Le son des choses” propose des ateliers pédagogiques sur l’agglomération troyenne et ses environs
NB : une déclinaison de ces interventions, spécifique aux jeunes musiciens, est à la disposition des écoles de musique de Champagne-Ardenne. Plus d’infos sur la page dédiée de notre site.
 
  • pour compléter ces interventions, un panel d’outils pédagogiques est à la disposition des structures éducatives qui le souhaitent, grâce à notre partenaire le CCSTI Accustica – votre la page dédiée de notre site pour plus de détails, et nous contacter pour planifier un emprunt par mail à prevention@polca.fr
  • En plus des outils physiques disponibles sur le territoire, il existe de nombreux outils numériques sur le sujet. Un grand nombre de ces ressources est recensé sur la plate-forme nationale EduKson. Nous attirons particulièrement votre attention sur deux outils numériques lancés pendant l’été 2020 :
    • la Fondation pour l’audition, qui soutient le réseau AGI-SON (dont nous somme relai sur le territoire), a développé un programme complet et “à la carte” pour permettre la prévention auditive dans les écoles primaires >>> découvrez le programme D’sybel
    • Hiero Limoges, un de nos homologues en Région Nouvelle-Aquitaine, a développé, conjointement avec l’Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques de Limoges, des supports destinés aux enseignants de 1ere en lien avec le thème “son et musique, porteurs d’information” de l’Enseignement scientifique de la classe de 1ère du lycée général >>> découvrez les supports Loga’rythmes

 

Prévention auditive pour les musiciens et professionnels du spectacle
Une série de sessions de moulages, pour la réalisation de bouchons d’oreilles sur mesure, avec filtres adaptés à la pratique et à l’écoute musicale, est prévue en Champagne-Ardenne cet automne, grâce au partenariat entre le fournisseur Earcare developpement et le réseau AGI-SON.
Pour plus d’infos sur les protections proposées et les préconisations : https://www.earcare.fr/participer-session-bouchons-moules#
Cette tournée fera notamment étape :
 
 
Formation : CCP gestion sonore en octobre à La Cartonnerie
Pour la septième année consécutive, le Polca s’associe à la REMCA Formations et à l’Agence Régionale de Santé Grand Est pour proposer une formation professionnelle diplômante autour de la gestion sonore, qui se tiendra le 26 octobre à la Cartonnerie de Reims (51). La fiche descriptive complète du CCP est disponible ici.
Cette formation est intégrée, de manière obligatoire, au « Parcours son » de La REMCA formations (Initiation au son + CCP Gestion sonore).
Néanmoins, vous pouvez suivre le CCP sans pour autant réaliser l’ensemble du parcours. Ouverte à tous les professionnels intéressés par le sujet (musiciens, techniciens, gérants de locaux de répétitions, éducateurs, etc.), cette formation peut, sous certaines conditions, être financée par le Polca pour ses adhérents.
Renseignements/inscriptions : page dédiée de notre site / par mail à formation@cartonnerie.fr
 
 
 
Décret sons amplifiés : Consultation des professionnels en cours
Un questionnaire concernant l’application du décret 2017-1244 du 7 août 2017 relatif aux sons amplifiés, a été mis en ligne cet été. AGI-SON invite l’ensemble des professionnels (du spectacle vivant, des collectivités territoriales, des personnels en charge des contrôles ou des bureaux d’étude) à participer à une enquête anonyme d’envergure nationale.
L’objectif : Apporter des éléments objectifs pour les discussions avec les ministères signataires du décret (culture, santé, environnement) et accompagner au mieux les professionnels dans cette nouvelle réglementation. >>> Répondre au questionnaire
AGI-SON proposera un nouveau tour de France, lorsque la situation sanitaire le permettra, afin d’échanger sur les résultats région par région.
Posts created 320

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.