Sensibilisation en classe

Action à destination des collégiens et lycéens, pour les sensibiliser aux risques liés à l’écoute prolongée des baladeurs MP3. Une déclinaison spécifique aux Ecoles de musique et conservatoire est également mise en place depuis janvier 2019.

 

        CONSTAT


La population ignore souvent les risques encourus face à un niveau sonore trop élevé. La popularisation du MP3 et des baladeurs, smartphones et autres tablettes peuvent engendrer une exposition excessive et provoquer des lésions graves et irréversibles sur le système auditif. La conversion au format MP3 et sa généralisation a par ailleurs pour conséquence de dégrader fortement le contenu fréquentiel et ainsi de dénaturer totalement la musique.

 

OBJECTIFS


  • Sensibiliser les jeunes à la notion de niveau sonore, à ses risques sanitaires et aux bonnes pratiques à connaître pour préserver son capital auditif.
  • Sensibiliser les jeunes à l’importance de la qualité audio (qualité des fichiers et des supports d’écoute).
  • Sensibiliser les jeunes aux risques liés à la pratique instrumentale (spécifique aux Ecoles de musique/Conservatoires)

 

DESCRIPTION DE L’ACTION


Organisation d’une conférence / rencontre sur les risques auditifs entre un musicien, un ingénieur du son, ou un professionnel de la musique et les élèves, sur la base d’un diaporama, d’extraits sonores et de vidéos.

Approche quantitative :

    • Définition du son et mode de propagation
    • Fonctionnement de l’oreille
    • Échelle de décibels, niveaux d’exposition
    • Risques sanitaires, symptômes qui doivent alerter

Approche qualitative :

  • Les réglementations en vigueur
  • Les gestes simples pour préserver son capital auditif
  • Le MP3 et la compression de données.
  • Le choix du casque

Questions/réponses

NB : dans l’agglomération Troyenne, un partenariat avec l’association « Le son des choses » est établi et les interventions scolaires sont réalisées sous forme d' »ateliers sonores » organisés directement par l’association >>> voir le descriptif ici

 

PUBLIC CIBLÉ


Classes de collégiens ou lycéens, à partir de la 6ème. Classes de formation musicale des Ecoles & Conservatoires (à partir de 10 ans).

 

CONDITIONS PRATIQUES


  • Séances d’une heure, devant une classe à la fois, sur demande des collèges et lycées.
  • Deux interventions gratuites maximum par an et par établissement, dans la limite du budget disponible.
  • Des séances supplémentaires peuvent être facturées par le Polca (70€/h).

 

EVALUATION


A l’issue de l’intervention, un questionnaire court sera distribué aux élèves afin d’évaluer leur ressenti de l’action et son impact potentiel sur leur comportement. Il devra être retourné au Polca dans les plus brefs délais, et une analyse des résultats collectés sera produite en fin d’année scolaire. Pour les enseignants, un questionnaire en ligne est mis en place depuis janvier 2018.

Consultez ici les évaluations des années précédentes :

► Année 2017-2018 : avis des élèves (toute la France)

► Année 2018-2019 : avis des élèves (local)

 

REVUE DE PRESSE


 

► L’Est-Eclair / Octobre 2019 : article publié à l’occasion des ateliers « le son des choses » organisés dans un lycée à Troyes.

► L’Ardennais / Janvier 2019 : article publié à l’occasion de la venue de l’intervenant au Lycée Sévigné de Charleville-Mézières.

 

☛ Nous contacter pour plus d’informations : prevention@polca.fr

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