Actualités du réseau : Avril 2020

Les actualités du réseau du mois d’avril restent grandement accaparées par les répercussions de l’épidémie du Covid-19. Au sommaire : la liste mise à jour des manifestations annulées/reportées, celles qui sont maintenues et les propositions des adhérents pour s’occuper pendant le confinement.

 

Le festival les Bars-Bars qui devait fêter ses 10 ans cette année et dont la programmation des concerts s’étendait du mois de mars au mois de mai est annulé. Le concert de clôture avec Soldat Louis prévu initialement le 23 mai 2020 est déjà reportée au 29 mai 2021.

 

L’association Flap a reporté sa soirée Green Floor avec Casual Gabberz, Contrefaçon et Nathan Zahef au 11 décembre 2020 à Charleville-Mézières. Cette soirée était à l’origine prévue le 10 avril 2020. Les billets achetés restent valables. Il est aussi possible de se faire rembourser en contactant l’association Flap. La billetterie est de nouveau en ligne pour la soirée du 11 décembre.

 

L’association Velours a réussi à reporter son évènement phare qui se déroulera bien au Palais du Tau à Reims mais cette fois du 01 au 03 octobre 2020. La totalité de la programmation prévue au mois d’avril est maintenue. Les billets achetés sont toujours valables pour le mois d’octobre 2020. Il est également possible de se faire rembourser sur demande.

 

Le Outch Extreme festival qui aurait dû avoir lieu le 8 et 9 mai à Dommarien est reporté au mois de septembre. Les nouvelles dates n’ont pas été communiquée. L’équipe espère pouvoir conserver au maximum le line up établi ainsi que les jours et heures de passage. Les billets déjà achetés resteront valables pour la future date.

 

La 26ème édition du festival des Moissons Rock prévu du 29 au 31 mai 2020 à Juvigny est annulée. L ‘interview de Jean-Loup Coquillard, directeur du festival est à retrouver en interview ici.

 

La 8ème édition du festival Rock en Pleurs  qui aurait dû avoir lieu du 22 au 23 mai 2020 à Pleurs, est reportée du 21 mai au 22 mai 2021. L’équipe espère pouvoir garder au maximum la programmation sur laquelle ils avaient travaillé cette année.

 

La 4ème édition du Festival la Tête dans le Fion qui était prévu du 12 au 14 juin 2020 à Saint Amand sur Fion est annulée en 2020. Les dates de la prochaine édition ont déjà été annoncées : du 18 au 20 juin 2021.

 

C’est le cœur lourd que l’équipe de Musiques sur  la ville doit reporter la 27ème édition du festival du Dimanche en mai 2021, et en concertation avec la ville de Châlons-en-Champagne annuler l’organisation de la fête de la Musique 2020 tout en réfléchissant à des propositions alternatives de soutien aux artistes amateurs de notre territoire, si possible dès l’été, sinon à l’automne. Cependant, ils mettent tout en œuvre pour préserver le festival des Musiques d’Ici et d’Ailleurs qui pourrait débuter avec la levée de l’interdiction gouvernementale, notamment les MIA3J programmés les 24, 25 et 26 juillet prochain, et se prolonger durant le mi-août.

 

La 3ème édition du festi-buz Acte 3 qui avait été prévue du 19 au 20 juin au Stade de Buzancy est reportée le 18 et 19 juin 2021. Les billets achetés pour l’édition de 2020 seront valables pour 2021. Cependant, vous pouvez vous faire rembourser en leur adressant un mail.

 

Le Festi Barock’In qui était prévu à l’origine le 26 et 27 juin 2020 à Monthermé est reporté La 8ème édition se tiendra donc du vendredi 25 et au samedi 26 juin 2021. La programmation sera identique à celle qui était prévue en 2020. Les billets achetés restent valables pour l’année prochaine. Un remboursement reste toutefois possible.

 

La Magnifique Society prévue du 26 au 28 juin à Reims au Parc de Champagne est annulée. L’équipe du festival met actuellement tout en œuvre afin de répondre au plus vite et au mieux aux questions (report, prochaine édition, remboursements, programmation, question pratiques).

 

L’association du Festival en Othe a annoncée l’annulation de « Festi’Coccinelle » qui devait se dérouler pour la première fois à Saint Florentin (89) et les concerts du Festival en Othe à Aix Othe (10),annoncée le report des concerts du « Cabaret Itinérant » en septembre et octobre prochain. Cet évènement devait initialement de dérouler du 25 juin au 13 juillet dans les communes de l’Aube et de l’Yonne qui avaient fait connaitre leur souhait de participation et d’autres étaient encore en attente de décision des nouveaux conseils municipaux. L’association annonce enfin la reprise dès que possible des autres activités (Bistrots en fête, ateliers hip hop, résidences d’artistes et concerts au Chaudron, Actions Artistiques et Culturelles avec les établissements scolaires) qui étaient prévues du 17 au 19 juillet et qui sont donc annulées jusqu’à nouvel ordre.

 

Les adhérents font également des propositions pour s’occuper durant le confinement :

Musiques sur la Ville :

L’association Musiques sur la Ville, continue de soutenir le personnel de santé, notamment avec “Les Carillons de Lumières”. Tous les Chalonnais sont ainsi invités à ouvrir leurs fenêtres pour profiter de l’orchestration de Notre-Dame-en-Vaux par le maître carillonneur Eric Brottier chaque mardi et vendredi à 20h. Les concerts sont retransmis en direct sur les chaînes Youtube et Facebook de l’association. En parallèle, le festival Musiques d’ici et d’ailleurs propose de réinterpréter le titre “Our House” de Graham Nash en s’enregistrant ou en dessinant. Les créations seront ensuite publiées et partagées sur la page du festival des Musiques d’Ici et d’Ailleurs. Voici la partition et les paroles pour vous entraîner !

 

La Cartonnerie

La Cartonnerie a annulé tous ses événements jusqu’au 15 juillet. Mais elle n’a pas omis de se refaire une beauté : son site internet a désormais un nouveau design !

 

Arts vivants 52

L’association Arts vivants 52 propose de revivre gratuitement les concerts du Montreux Jazz Festival en ligne. Elle présente aussi “szenik.eu“, le premier webmagazine en Grand-Est et transfrontalier avec possibilité de découvrir des articles, interviews et critiques de spectacles.

 

La Maison du boulanger

La maison du boulanger a créé une nouvelle chaîne Youtube participative en ce temps de confinement intitulé “Culture Troyes chez Nous”. Les artistes aubois sont invités à partager leurs créations musicales sur cette nouvelle chaîne. Les vidéos doivent être soumises à communication.mdb@troyes-cm.fr.

 

Velours

L’association Velours propose de dessiner le chat du festival des Noces Félines en taguant #NocesFélines.

 

Et pour finir, voici la liste des festivals maintenus à ce jour :

Le Festival du Chien à Plumes

Le festival du Chien à Plumes doit se dérouler du 7 au 9 août 2020 au Lac de Villegusien, près de Langres.  fin de garder le cap, le festival à même dévoilé l’ensemble de sa programmation et publie chaque jour des portraits de leurs “super bénévoles”  sur la page Facebook.

 

Le Cabaret Vert

Le festival Cabaret Vert est toujours prévu du 20 au 23 août 2020. On peut néanmoins émettre quelques inquiétudes pour la présence des artistes internationaux tels que Slipknot, Liam Gallagher ou encore Martin Garrix dont la venue sera conditionnée par la réouverture des frontières.

 

Jazz us

L’association Jazz Us production présentera le Sunnyside Festival du 13 au 18 octobre 2020. La programmation est en cours de préparation. En attendant, il dévoile le visuel de cette nouvelle édition réalisé par l’illustrateur Sergi Delgado.

 

Du côte des adhérents du Grand Est :

Hiéro Colmar

En raison de la  pandémie Covid-19, le festival Périphérique prévu du 15 au 30 avril par Hiéro Colmar ne se tiendra pas physiquement mais virtuellement. Une journée sera consacrée à certains des artistes initialement programmés, accompagnés de 2 à 4 rendez-vous audiovisuels. Vous aurez la possibilité de les revoir sur leur chaîne Youtube !

 

Posts created 293

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.