Actualités du réseau – février 2021

Les actualités des adhérents du réseau avec : l’Âme du Temple studios, La Cartonnerie / Festival La Magnifique Society, Charleville Action Jazz, Chorus Blues, Césaré, Flying Penguins, Jazzus / Festival Sunnyside, le Outch Extreme Metal Festival, Sapristi et Velours.

 

L’Âme du Temple studios

Depuis juillet 2020, l’Âme du Temple travaille en partenariat avec Dynamo (association Aurore) pour donner à des jeunes l’envie d’apprendre, de découvrir, retrouver le goût de l’effort pour leur permettre de reprendre confiance en leur potentiel. À ce jour, l’atelier MAO/Sampling est malheureusement interrompu depuis fin octobre car l’Âme du Temple est dans l’impossibilité de l’animer actuellement dans les studios. L’atelier Slam quant à lui continue d’exister par le biais de visioconférence animées par Pascal Delamarre. Par ailleurs, une vidéo de présentation des activités DYNAMO qui comprenait en autre le déroulement des ateliers Slam & MAO avec en fond sonore les compositions des jeunes a été présentée lors de l’inauguration de l’accueil DYNAMO et les jeunes ont pu réciter quelques textes écrit pendant l’atelier Slam. Les jeunes de Dynamo ont aussi participé à une scène d’expression libre, organisée par l’association la Déclam aux Cabaretiers en octobre dernier à Troyes puis en novembre et décembre en partageant leurs textes en vidéo avec le public, mais cette fois-ci sur les réseaux sociaux.

www.studios-ame-du-temple.com

 

La Cartonnerie / Festival La Magnifique Society

Grosse actualité pour le festival de la salle de concerts rémoise qui vient d’annoncer la totalité de sa programmation avec des têtes d’affiches qui pèsent lourd : Herbie Hancock (parmi les reprogrammés de 2020), PNL, Clara Luciani, The Lumineers ou encore Philippe Katerine pour n’en citer que quelques uns. Une annonce à prendre comme un message d’espoir pour une amélioration de la situation sanitaire et/ou un assouplissement des mesures gouvernementales qui frappent durement tous les organisateurs de concerts.

En parallèle, La Cartonnerie a également annoncé quelques dates pour la fin de l’année 2021 : Eivør, Synapson, Camélia Jordana, The Jesus & Mary Chain.

https://cartonnerie.fr/

 

Charleville Action Jazz
Après Aksham en novembre et Médéric Colligon en décembre, l’association Charleville Action Jazz a annoncé être dans l’obligation d’annuler également le concert de Grégory Privat qui était prévu le 4 février, de même que Toine Thys “Overseas” le 11 mars, la tournée de cette formation internationale étant annulée. On rappelle également que le concert anniversaire pour les 30 ans de CAJ, initialement prévu en novembre 2020 avait été reporté en mai 2021 mais il n’est pas certains qu’il puisse se tenir.

www.charlevilleactionjazz.com

 

Césaré

Le Centre de Création Musicale a annoncé qu’il sera présent à SIMONE, Châteauvillain en Haute-Marne du 23 au 27 juin 2021 pour les ((OW-AO))#5. Au programme : 5 jours / 5 ateliers / 5 trios d’artistes improvisateurs inédits / 5 créations singulières et éphémères inspirées de l’œuvre « Time Slip » d’Antoine Schmitt, à découvrir à un instant T, . Une Production Cie Sound Track en partenariat avec Césaré CNCM/Reims, La Machinerie – Homécourt et le Manège, scène nationale-Reims.

En savoir plus sur Simone – camp d’entraînement artistique

 

Chorus Blues

Puisque la situation a peu évolué ces dernières semaines, l’association Chorus est contrainte de nouveau cette année d’annuler le concert du mois d’avril pour lequel ils avaient prévu de reconduire l’affiche de 2020. Cela repousse maintenant à novembre 2021 le prochain rendez-vous avec l’espoir de pouvoir enfin fêter cette fameuse 100ème Nuit du Blues à la salle des fêtes de Douzy que l’association attends avec impatience.

www.facebook.com/chorusbluesofficial

 

Flying Penguins / Ceremusa

En parallèle du travail de structuration du projet du CEREMUSA qui bénéficie d’un Dispositif Local d’Accompagnement, Ninon Valder et Tania Pividori de l’association Flying Penguins ont écrit un texte sur ce qui leur semble essentiel aujourd’hui, en temps de crise. Et sûrement y-a-t’il dans ces mots quelque chose qui se réfère aux motivations de la naissance du CEREMUSA précise Ninon ainsi : “Nous avons voulu écrire ce texte pour replonger au cœur même de ce qui fait sens et ranime notre force face à ce micro organisme qui depuis un an nous met à genoux. Nous, musiciens, chanteurs, nous devons continuer à jouer et faire retentir nos musiques, pour que l’air vibre, afin d’en faire une voie qui puisse nous faire rebondir avec vigueur. Ninon Valder et Tania Pividori”

Lire le texte “La nécessité de la musique dans l’intime de la vie”

 

Jazzus / Sunnyside Festival

Le festival rémois de jazz Sunnyside figure dans le classement 2020 de Konbini des 100 plus belles affiches de festival. Ils partagent leur joie avec les deux artistes à l’origine de cette création : Sergi Delgado et Hachim Bahous. Et pour découvrir leur place, il faudra consulter le classement complet qui est à retrouver sur le site du tabloïd en ligne. Même s’il s’agit d’une année particulière, on remarquera le Sunnyside se classe en deuxième (après le Outch Festival) parmi les festivals du réseau de Champagne-Ardenne à figurer dans le haut du classement, le suivant étant le festival Cabaret Vert qui pointe à la 112ème place.

Le classement complet de Konbini

 

Outch – Extreme Metal Festival

Si, contrairement au Sunnyside, le Outch Extreme Metal Festival n’a pas pu se dérouler en 2020, même après un report en septembre de l’édition initiale prévue en mai, l’équipe pourra se consoler, en partie tout du moins, avec la belle 25ème position des plus belles affiches de 2020 dans le classement de Konbini. Une récompense elle aussi bien méritée avec une création très réussie de Naps Hart. Ne boudons pas notre plaisir de signaler que ce dernier est un graphiste de Haute-Marne qui a travailler avec une grande partie des artistes du territoire et que son travail mérite le détour…

En savoir plus sur Naps Hart

 

Sapristi

L’association sedanaise a annoncé que le concert de Femi Kuti prévu au Forum de Charleville-Mézières le dimanche 14 Mars est reporté au samedi 20 ou dimanche 21 Novembre, toujours au Forum. Les billets restent valables sauf ceux achetés sur internet où le remboursement se fera automatiquement par le prestataire. L’association espère également pouvoir maintenir les concerts de Didier Super (Humour / Théâtre / Musique) le vendredi 07 Mai 2021 au Forum de Charleville-Mézières et le samedi 08 Mai 2021 à la MJC Calonne de Sedan, Max Roméo (Reggae) le samedi 29 Mai 2021 au Forum de Charleville-Mézières, Cali (Chanson Française / Pop) le vendredi 18 juin 2021 à la MJC Calonne ou à la salle Marcillet de Sedan, Svinkels (Hip-Hop à l’ancienne / Rock & plus) le samedi 16 octobre 2021 à la MJC Calonne de Sedan.

www.facebook.com/sapristi.sedan

 

Velours

Velours figurera dans un ouvrage qui rassemble un bon nombre de concerts, festivals, soirées annulés à cause de la pandémie de la Covid-19. C’est Parade Studio qui a eut la très belle idée de donner une seconde vie aux affiches qui n’ont pas pu s’afficher en 2020 et a lancé un appel à contribution.L’ouvrage bénéficiera enfin, excusez du peu, d’une préface signée par Laurent Garnier. Les pré-commandes sont ouvertes et tous les bénéfices réalisés seront reversés aux Restos du Coeur.

www.kisskissbankbank.com/fr/projects/annulelelivre

Posts created 350

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.