Rivière de Corps – Sang et corne

La Rivière de Corps est le nom assez équivoque d’une charmante petite bourgade de l’Aube. Mais c’est aussi, et c’est ce qui nous intéresse aujourd’hui, le nom d’un projet musical originaire de Troyes mêlant dungeon synth, electro, ambient, et noise avec une habileté et un équilibre somme tout assez remarquable.

Signé sur le label « Grande Rousse Disque », Rivière de Corps vient de sortir son premier E.P. « Sang et Corne »
et il n’y a pas à dire, dans un sens comme dans un autre, c’est une expérience
 qui ne pourra pas vous laisser indifférent. Dès la première track « Viande Noire » avec cette intro noise à souhait qui vous fait tomber de votre chaise quand vous ne vous y attendez pas, la couleur est annoncée : on entre en immersion dans un univers
caverneux et anxiogène où règne une moiteur suffocante. La suite de la piste est une construction progressive amen
ée par ce son de guitare très sale et synthétique (qui pourrait rappeler celui de Burzum sur Filosofem), puis des vagues de synthé qui viennent se superposer avec une certaine inconstance. C’est à la fois déconcertant et hypnotique, avec un beat lourd un peu Doom, et accompagné d’une voix tout en lamentation en arrière-plan. Le tout donne une pièce puissante qui est une excellente introduction.

Car oui « Sang et Corne » fait preuve d’une parfaite homogénéïté. La patte sonore si caractéristique avec des synthé violents et distendus, des beat massifs et inventifs, des guitares perçantes et digitales, garde le même impact sur chaque morceau, ce qui crée un univers maîtrisé. D’un point de vue variation, on oscille du fracassant « Innocent 8 » à la teinte électro version « goth », à l’ambient épuré et inquiétant de « La Métamorphose des Sorcières ».

En définitive, Rivière de Corps offre avec « Sang et Corne » une œuvre authentique, qui ne fera peut-être pas mouche chez tout le monde, mais qui est un plaisir dès lors que l’on s’abandonne à cet univers tourmenté et vénéneux.

//Bandcamp//

Posts created 293

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.