Fiche métier : Laurent Sellier – Directeur de Bords 2 Scènes

L’objectif de nos « Fiches Métier » est de mieux faire connaître les membres du réseau ainsi que leur fonction et leurs activités. C’est à Laurent Sellier que nous avons posé quelques questions ce-mois ci en tant que nouveau directeur de Bords 2 Scènes à Vitry-le-François.

Prénom / Nom : Laurent Sellier

Age : 47 ans

Structure : Bords 2 Scènes

Activité : Directeur

Peux-tu nous parler de ton parcours professionnel  ? 

J’ai un parcours de musicien/compositeur/régisseur son dans le champ du spectacles vivants et des musiques de création, ce qui m’a amené depuis 25 ans à travailler sur des musiques de scène, des parcours et installations sonores, des concerts sous casques, des projets participatifs et de territoire, des musiques à l’image, des créations radiophoniques… Et ainsi développer des aptitudes à la direction de projets (artistiques, pédagogiques…) qui m’ont mené aujourd’hui à la direction de la Smac Bords 2 Scènes de Vitry le françois.

En quoi consiste ton activité ?

Je travaille à la structuration et au développement des missions qui incombent au cahier des charges d’une Smac (à savoir la programmation de l’offre de concerts et spectacles, l’accompagnement des artistes et groupes émergents, l’action culturelle et la formation), dans le cadre des spécificités de Bords 2 Scènes et de son histoire. En effet, Bords 2 Scènes résulte de la fusion de l’Orange Bleue et l’Espace Simone Signoret, qui étaient les 2 opérateurs culturels historiques présents sur le vitryat. Avec cette fusion opérée en 2013, la programmation est devenue pluridisciplinaire, ce qui m’amène aujourd’hui à chercher  à en clarifier la ligne, en travaillant sur une dominante musicale que je souhaite affirmer.

Avec qui es-tu en relation ?

Avec l’ensemble des structures culturelles de la Région Grand Est, à travers les réseaux musiques actuelles et arts de la scène existants mais également avec les artistes, compagnies et porteurs de projets que je suis amené à rencontrer.

Quelles difficultés as-tu (pu déjà) identifiées ?

Ce qui est compliqué, c’est le décloisonnement des publics, qui ne se décrète pas mais doit être accompagné par de multiples actions en direction de ces publics. Afin de susciter curiosité et adhésion à des propositions artistiques qui ne sont pas ou peu médiatisées.

Qu’est-ce que tu apprécies le plus dans ton travail ?

La découverte et la rencontre, de nouvelles esthétiques, de nouvelle équipes de création…

Quelles sont tes perspectives ? / As tu déjà des perspectives d’évolution ? 

Je n’ai jamais vraiment eu de plan de carrière, mais j’ai toujours constaté qu’une chose en amène une autre. Alors, on verra…

Posts created 276

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.