Adhérent : Collectif Rock 08

Le Collectif Rock 08 s’est lancé depuis septembre dans le projet de retracer l’histoire des musiques actuelles dans les Ardennes des années 50 à nos jours. Son Président, Jean-François Piot, a répondu à quelques questions pour nous présenter plus en détails cette initiative.

 

Peux-tu nous présenter le collectif et les actions que
vous menez ?

Jean-François : Le but du collectif est d’aider et d’effectuer la promotion de la musique dans le département. Pour cela, nous mettons en place de nombreux partenariats. Le Collectif Rock 08 aide les organisateurs de concerts en les mettant en relation avec les groupes, réalise des reportages sur les évènements, propose les CDs des groupes locaux en partenariat avec la Bibliothèque départementale ainsi qu’une exposition pour les présenter.

Vous vous êtes lancés sur un projet d’historique musical dans les Ardennes. Quelles sont les raisons qui vous ont poussées à vous lancer dans ce projet ?

J-F. : Le Collectif Rock08 collabore depuis 2006 avec les groupes ardennais de musiques actuelles. Or, il n’existe jusqu’ici aucun outil qui permette de connaître l’historique des groupes dans le département. Les années 50 marquent le début des musiques actuelles. Il est donc difficile de trouver des pionniers qui nous permettent de remonter à la naissance de ce mouvement dans les Ardennes. C’est aussi suite aux décès de plusieurs musiciens ces dernières années (Djé de Eyesore, Tom de Néo109, Pinz de Wild pigs, Dorian de 50-50…) que l’idée de collecter et d’archiver un maximum d’informations a germé.

Comment ce projet va-t-il se dérouler concrètement ?

J-F. : Le projet a été lancé en septembre 2016. Cette année sera donc l’année du lancement du projet et de la collecte. Nous avons déjà contacté les différents acteurs des musiques actuelles du département (groupes, lieux,
organisateurs…) afin de récolter un maximum d’informations (affiches, noms de groupes…). À ce jour, nous avons déjà pu collecter 600 affiches de concerts (format numérique), et inscrire plus de 400 groupes. Le tout sera archivé et ensuite trié pour retracer de la manière la plus fidèle possible l’évolution des musiques actuelles dans le département. Nous comptons rencontrer un maximum d’acteurs ou de personnes ayant des archives sur le sujet, c’est pourquoi nous avons déjà fait faire des articles dans les deux journaux du département. Nous ferons également des interviews sur les radios afin de toucher toutes les personnes qui ont quitté le circuit et que nous ne connaissons pas. La deuxième étape du projet sera la rencontre avec les personnes et la collecte de témoignages. Pour cela nous utiliserons notre bureau à la pépinière associative (10 ave Louis Tirman à Charleville). Nous
comptons commencer par travailler à partir de notre réseau, puis ensuite élargir. Le projet durera environ deux ou trois ans suivant le nombre de personnes à faire intervenir et le nombre de pièces à archiver.

Quelle finalité aura le projet ?

J-F. : Le but sera de créer une base de données la plus complète possible sur l’histoire des musiques actuelles dans les Ardennes. Suivant les résultats, nous verrons ce qu’il nous sera possible de faire. Nous avons imaginé différentes possibilités comme un concert avec les membres des groupes disparus, une exposition avec les différentes pièces collectées, un livre avec le résultat de nos recherches, une compilation avec les différents morceaux retrouvés ou encore un DVD avec les témoignages. Pour le moment nous ne nous arrêtons à rien, tout est possible. Ce sera seulement d’ici un ou deux ans, suivant les résultats, que nous pourrons définir ce que nous ferons.

Page Facebook du projet : https://www.facebook.com/historiquemusiqueardennes/

Page Facebook : https://www.facebook.com/collectifrock08/

Site web : http://rock08.fr/

Crédits : portrait de Jean-Fraçois Piot par MJ & photo du stand du Collectif au Cabaret Vert 2016 par Claude.


Equipe
de travail Rock08 sur ce projet :

Jean François Piot

Sabrina Jimenez

Jeremy Monitor

Bastien Lagny

Stéphane Chateau

Simon Hubeau

Si vous avez des documents ou informations, vous pouvez envoyer vos fichiers ou contacter :

Sabrina Jimenez:

06.66.62.58.11.

s.jimenezreina@gmail.com

Jean François PIOT :

07.70.05.92.46.

collectif.rock08@hotmail.fr

Posts created 320

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.