Actualités du réseau : juin 2020

Au sommaire des actualités du réseau des Musiques Actuelles de Champagne-Ardenne et de Grand Est en juin 2020 : Le Festival de la Poule des Champs, les studios l’Âme du Temple, le Caph’ARTS’Naüm, les Automnales Festives, La Cartonnerie, Césaré, FLaP / Cabaret Vert, le Sunnyside festival, la Maison du Boulanger, le festival des Musiques d’Ici et d’Ailleurs, les Nuits de Champagne, Bords 2 Scènes, Velours

 

Alba Riva : le festival La Poule des Champs 2020 est annulé

Dernier des festivals d’été en Champagne-Ardenne, il est donc normal que ce soit le dernier à annoncer l’annulation de l’édition 2020. Dans le communiqué d’annonce, l’équipe pointe les différentes incertitudes qui pèsent sur le festival dont « l’équilibre financier intervient lorsqu’il vend 90% des places » . Rendez-vous du 10 au 11 septembre 2021 pour fêter le 15ème anniversaire du festival d’Auberive !

https://www.facebook.com/lapouledeschamps/photos/a.220079658024134/3207384452626958/?type=3&theater

 

L’Âme du Temple studios

Les studios ont à nouveau ouvert leurs portes le 2 juin avec du nouveau backline disponible pour les répétitions : un ampli bass Markbass CMD JB Players School Combo, et à la location : différentes cymbales Sabian, un ampli guitare Fender Hot Rod Deluxe LE et un Clavier Nord Piano 1 88. Par ailleurs, les studios Âme du Temple ont également partagé un extrait vidéo du 4ème atelier PALME, organisé le 6 juin dernier, sur le thème de la « Sonorisation » en compagnie de Jérémy Carlier, ingénieur du son live et studio depuis plus de 10 ans.

https://www.facebook.com/studios.amedutemple/videos/591609671466970/

 

Les Anarts Chroniques : annulation du Caph’ARTS’Naüm 2020

Le singulier festival Caph’ARTS’Naüm organisé par Les Anarts Chroniques au château de Lafauche en Haute-Marne devait se dérouler les 21 et 22 août. L’annulation a été confirmée (le 11 juin) mais l’équipe ne conçoit « pas l’année 2020 comme une année blanche, mais comme une année de réflexion, de construction, pour faire de ce prochain festival en 2021 quelque chose d’encore plus inattendu.» Rendez-vous vendredi 20 et samedi 21 aout 2021 pour découvrir ça !

https://www.facebook.com/capharts/posts/1710314602444334?__tn__=K-R

 

Ardennes Event : annulation des Automnales Festives

La crise du Covid 19 a conduit l’association Ardennes Event à réétudier la faisabilité de la 6ème édition du festival Les Automnales Festives au mois d’octobre prochain. Face aux trop nombreuses incertitudes qui pèsent actuellement, l’équipe bénévole a pris la difficile décision de reporter l’édition à octobre 2021 mais travaille néanmoins pour proposer un rendez-vous de plus petite envergure à la même date, le 17 octobre ainsi que sur l’édition 2021. Le communiqué de presse complet est accessible avec le lien ci-dessous.

http://polca.cluster006.ovh.net/fichiers_adherents/Communique_de_Presse-LAF2020.pdf

 

La Cartonnerie : Changez d’air !

« Changez d’air » est une série d’événements extérieurs proposés par La Cartonnerie pour les petits et grands du 17 juin au 17 juillet. Concerts made in Reims, DJ booth, ateliers en famille, restauration et bar ; 2 jours par semaine, le rendez-vous est donné pour célébrer « le retour à la vie, la vraie ! » Chaque jeudi soir, ce sera donc de véritables concerts devant une véritable scène avec la crème des artistes locaux : Chester Remington ou encore Temple Kid et bien d’autres concerts à venir ! Et pour que les plus petits ne soient pas en reste, des ateliers en famille seront proposés chaque mercredi après-midi autour des pratiques musicales (percussions, ukulélé, tablettes numériques…). Enfin, parce que La Cartonnerie a à cœur d’être le plus solidaire possible des acteurs locaux, la billetterie perçue sur l’intégralité des soirées sera intégralement reversée à l’association Cultures du Cœur pour soutenir ses activités.

L’accueil et la billetterie de la salle rémoise sont également ouverts depuis le mardi 2 juin du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h. Quelques informations importantes à noter : l’accueil et la billetterie se font à l’extérieur du bâtiment uniquement, celui-ci étant encore fermé au public. Les studios, le Floor et les salles restent également fermés jusqu’à nouvel ordre. Pour les achats et les remboursements, aucune transaction ne se fait en espèces ; seuls les remboursements par virement seront possibles. Il faut donc se munir impérativement d’un RIB. Seuls les billets achetés à La Cartonnerie ou au Trésor sont remboursables à La Cartonnerie.

https://cartonnerie.fr/actu/changez-dair-un-mois-de-rendez-vous-a-la-cartonnerie/

 

Césaré

À nouveau, les studios de Césaré sont ouverts aux artistes depuis le 11 juin ! Et c’est notamment le duo Nadia Ratsimandresy, onde Martenot et Cécile Thévenot, piano qui a occupé les lieux avec la complicité de Baptiste Chatel, ingénieur du son. « Tanzania Wolves » est un concert/performance de musique électronique, bruitiste, dans lequel les artistes jouent avec les extrêmes.

https://www.cesare-cncm.com/

 

Le Festival en Othe : Tribune pour une culture en pays d’Othe-Armance

Le festival en Othe et les acteurs culturels du pays d’Othe-Armance appellent les structures qui le souhaitent à co-signer « la Tribune pour une culture en pays d’Othe-Armance » avant sa diffusion et communication aux médias locaux. Ils s’inquiètent notamment que « des collectivités ont récemment contacté des associations pour « récupérer » les subventions de fonctionnement qui leur avait été attribuées car l’urgence sanitaire ne permettrait plus de tenir leurs actions. » Le formulaire de co-signature et la tribune sont accessibles via le lien ci-dessous.

https://framaforms.org/co-signature-de-la-tribune-pour-une-culture-en-pays-dothe-armance-1591735958?fbclid=IwAR3D1Lt8yEVJabn9TsqF5pkfxnqgmXa36xFBuTOFdNg6bq6sfJvOiloBQQY

 

FLaP / Cabaret Vert : Les Pixies repris par les artistes régionaux

Parmi les actualités à retenir pour le festival ardennais, il y a notamment la mise en ligne des différentes reprises du titre « Where is my mind » par les artistes « locaux » de la programmation 2020. C’est sur la page Facebook du Cabaret Vert que les vidéos sont accessibles.

https://www.facebook.com/cabaretvert/

 

JazzUs : Les premiers noms du Sunnyside festival

Même si l’incertitude et l’inconnu pèsent encore sur la prochaine édition du festival qui doit se dérouler à Reims du 13 au 18 octobre 2020, JazzUs est heureuse d’annoncer les premiers noms de l’édition 2020 : Kyle Eastwood le mardi 13 octobre à l’Opéra de Reims et China Moses le vendredi 16 octobre à La Cartonnerie.

 

La Maison du Boulanger : fête de la musique et ville en musique

La 29éme édition de Ville en Musiques égayera l’été de Troyes du vendredi 24 juillet au dimanche 23 aout 2020. Tous les weekends, des formations musicales, jazz, rock, guinguette, musiques de l’est, ensembles vocaux, pop, musiques du monde enchanteront le public, mélomanes ou simples curieux. Entièrement gratuits, et répartis sur des sites patrimoniaux, ces concerts se dérouleront les vendredis et samedi soir à partir de 20h30. Quelques jeudis sont aussi prévus à cette série d’animation musicale. Ce sont au total 26 concerts gratuits programmés sur 5 week-ends.

http://www.maisonduboulanger.com/

 

Musiques sur la Ville : les nouvelles dates du festival des Musiques d’Ici et d’Ailleurs

Dans un récent communiqué, l’association Musiques sur la Ville a annoncé le lancement d’une édition alternative 28 ½ du Festival des Musiques d’Ici et d’Ailleurs et le report de la 5e édition de MIA3J les 30, 31 juillet et 1er août 2021. Le festival des Musiques d’Ici et d’Ailleurs intitulé 28 ½ mettra l’accent sur la scène française et le talent des artistes régionaux, et s’adaptera au mieux des conditions sanitaires. Cependant, la conjoncture ne permet pas d’organiser MIA3J dans des conditions optimales. La résidence de création artistique du festival se tiendra du 30 juin au 5 juillet 2020 au kiosque du Grand Jard de Châlons-en-Champagne avec les représentations les 4 et 5 juillet de « The Call » de Brothers, une création pop-rock en septette avec l’ensemble de cuivres et percussions du Conservatoire. S’ensuivra du 8 juillet au 9 août 2020 une programmation de concerts place Foch et place de la République du jeudi au dimanche, et au pied des immeubles dans les différents quartiers de la ville les mercredis et jeudis.

Enfin, la 5e édition de MIA3J est reportée au 30, 31 juillet et 1er août 2021 et conservera une grande partie de la programmation internationale initialement prévue cet été.

http://www.musiques-ici-ailleurs.com/

 

Les Nuits de Champagne : annulation et proposition(s) alternative(s)

Le festival des Nuits de Champagne vient d’annoncer le report en octobre 2021 de la 33ème édition et proposera du lundi 19 au samedi 24 octobre 2020 un programme alternatif fait de rencontres, animations et quelques concerts, pour la plupart en entrée libre pour que les Nuits chantent toujours et encore. La composition de se programme alternatif sera dévoilé en septembre.

https://nuitsdechampagne.com/actualites/article/nuits-2020-un-programme-alternatif

 

L’Orange Bleue / Bords2Scènes : retour dans les locaux

À Bords2Scènes aussi, la vie reprend ! Fini le télétravail, l’équipe a réintégré les bureaux pour notamment réaménager les locaux, faire un bilan post-confinement pour évaluer les conséquences sur l’activité de la structure et préparer la saison prochaine. Et même les artistes sont de retour pour préparer des nouveaux projets !

http://www.bords2scenes.fr/

 

Velours : Guinguette ou pas Guinguette ?

L’association ne peut malheureusement pas encore nous dire clairement si la Guinguette rémoise pourra ouvrir cet été. Afin de mettre toutes les chances de son côté pour l’ouverture, la team Velours a travaillé de concert avec les équipes FIKUS et Asso Underground Zero afin d’imaginer un projet adapté pour cet été un peu spécial, avec un ré-aménagement du site et des mesures sanitaires importantes. La décision finale sera probablement communiquée rapidement par la Ville de Reims ou la Préfecture de Reims à l’association qui nous ne manquera pas de nous le faire savoir !

https://www.facebook.com/velours.prod/

 

Zone 51 : Rock Your Brain Fest

Toute l’équipe de l’association Zone 51 est fière de dévoiler la programmation complète & le visuel (by Asphalt Jungle) de la 8e édition d’automne du Rock Your Brain Fest ! Le festival est prévu le vendredi 16 et  le samedi 17 octobre 2020, aux Tanzmatten de Sélestat avec au programme Mass Hysteria, Buzzcocks, ou en encore les Washington Dead Cats.

[ ROCK YOUR BRAIN FEST 2020 : programmation complète ! ]

 

 

 

 

 

Posts created 283

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.