Actualités du réseau : juillet / août 2020

Les actualités des adhérents du réseau avec : La Cartonnerie, Césaré, Chant’Morin, le Festival en Othe, Folkafon, Musiques d’Ici et d’Ailleurs, Quai des Arts, Saint-Ex, les Studios Âme du Temple, Ulysse Maison d’Artistes – le festival Charabia et Velours.

 

La Cartonnerie – Salle de Musiques Actuelles de Reims

La Cartonnerie a repris des couleurs en juillet avec un mois de concerts, d’ateliers et de rencontres en plein air. Toute l’équipe tient à remercier les partenaires qui ont accompagné ce projet et le public d’avoir répondu présent aux événements de ces dernières semaines avec près de 600 spectateurs qui ont profité des concerts et plus de 50 kids aux ateliers. Au total, ce sont près de 1150 € récoltés pour l’association Cultures du Cœur.

La salle rémoise nous donne rendez-vous à la rentrée avec un programme déjà bien fourni que l’on peut découvrir ici ! En attendant la reprise des événements, l’équipe de La Cartonnerie aménage ses horaires d’accueil et prend quelques jours de vacances : l’accueil et la billetterie seront ouverts de 14h à 17h du lundi 20/07 au vendredi 24/07 et fermeront du lundi 27/07 au dimanche 16/08 ; la réouverture aux horaires habituels (de 10h à 12h et de 14h à 19h) est prévue à partir du lundi 17/08.

 

Césaré

Le centre nationale de création musicale a dévoilé le programme des événements de septembre à décembre qui seront proposés à Reims. Toutes les informations sont accessibles ici.

 

Chant’Morin

“Le Festival Grange jette l’éponge… mais pas l’eau du bain !” L’association Chant’Morin a décidé de reporter la 25ème édition du festival qui devait se dérouler du 28 août au 13 septembre 2020 dans la Vallée du Petit Morin, à une encablure de Reims, de Châlons-en-Champagne et de Paris.
Le communiqué complet est accessible ici. Et pour garder le moral, l’association a également publié un nouveau numéro, le n°46, du petit journal culturo distrayant de la vallée du Petit Morin intitulé… le Chant’Morin ! Il est accessible ici.

 

Festival en Othe

Donna Angel et Electrik Cellar sont les lauréats finalistes du tremplin 2020. L’association remercie le public pour son immense participation avec 1213 votes. Les Chaudron Live Sessions auront permis la découverte et la diffusion de jeunes talents de l’Aube et de l’Yonne avec presque 17.000 vues sur l’ensemble des vidéos.

Que ce soit à l’école primaire d’Ervy le Chatel, dans le cadre des semaines apprenantes, ou au Chaudron, dans le cadre d’un stage d’initiation et de perfectionnement, les ateliers et stages hip hop avec Tony Bonnet (Lords of the floors) ont rencontré un franc succès. Il est possible de s’inscrire dès à présent pour l’atelier hebdomadaire des vendredis à 18h au Chaudron à Auxon. Renseignements et inscriptions par téléphone (03 25 42 70 63) ou par email (administration[a]festivalenothe.org).

L’association nous informe également qu’après quelques mois d’absence, les Bistrots en Fête sont de retour en aout avec les Garçons s’il vous plaît !
Enfin, les 17 concerts reportés du Cabaret Itinérant du Festival en Othe se dérouleront à l’Automne du 18 septembre au 18 octobre dans les communes de l’Aube et de l’Yonne.

 

Folkafon

L’association Folkafon a pris la difficile décision de reporter l’édition biannuelle de la Nuit Trad’Actuelle aux 12 et 13 novembre 2021. Elle devait se dérouler initialement les 13 et 14 novembre 2020. Les conditions d’accueil dans le domaine culturel encore trop floues et les contraintes sanitaires liées à une salle comme l’Espace Argence à Troyes ne permettent pas à Folkafon de proposer une fête semblable à celle des éditions précédentes. L’association souhaite également de ne pas mettre en péril la pérennité de ses actions si le public venait à être moins nombreux. La programmation 2021 restera inchangée.

www.folkafon.com

 

Musiques d’Ici et d’Ailleurs

On connait désormais le programme complet de l’édition alternative 28 ½ du Festival des Musiques d’Ici et d’Ailleurs 2020. Après la résidence de création artistique du festival qui s’est déroulée du 30 juin au 5 juillet 2020 au kiosque du Grand Jard de Châlons-en-Champagne avec les représentations les 4 et 5 juillet de « The Call » de Brothers, place à la programmation des concerts place Foch et place de la République du jeudi au dimanche, et au pied des immeubles dans les différents quartiers de la ville les mercredis et jeudis jusqu’au 29 août.

Le programme complet est accessible ici.

 

Quai des arts

C’est l’heure de la réouverture de la salle multiculturelle l’Aiguillage à Polisot ! Pour la saison estivale, elle accueillera le public tous les vendredis et samedis de 18h à 00h et les dimanches 5 juillet et 3 août à partir de 11h. La saison culturelle reprendra en septembre, mais en attendant, il sera possible de profiter de la terrasse du café de l’association pour passer un moment en musique et pas seulement. Au programme : du rap (Cadavreski), de la pop (Dead in 1985), du jazz (N.U.M.) et de l’electro (DJ Beat Nour’S)…

 

Saint-Ex

L’opendoday a été décalé cette année à la rentrée scolaire, le samedi 12 septembre (traditionnellement, cette journée se déroule avant les grandes vacances). Ces portes ouvertes sont (comme d’habitude) gratuites et ouvertes à tous ; mais elles seront, pour une organisation conforme aux précautions sanitaires, sur réservation uniquement (d’ordinaire, elles sont en entrée libre). En temps utiles, il sera possible de s’inscrire pour obtenir gratuitement un pass sur opendoday.com : ce sera un ticket numérique d’entrée. Au programme de cette journée : une visite des locaux du sol au plafond, de très nombreuses démonstrations, des ateliers sur lesquels vous pourrez prendre la main, des découvertes pour goûter à tout, des invité.es de marque avec MakerLand, des jeux et du fun (parce qu’on adore partager ça avec vous).

 

Studios Âme du Temple

Les Studios Âme du Temple renforcent leur configuration matériel avec l’acquisition récente de nouveaux périphériques haut de gamme, conforme à l’objectif de toujours veiller à offrir une qualité optimale pour ses utilisateurs et ses adhérents. Les studios disposent donc de 3 nouveaux préamplis ainsi que 6 dynamics prêts à l’emploi Rupert Neve Designs Portico II et Solid State Logic (SSL) XR625 (x2) – XR618 (x2) – XR621 (x1) – XR623 (x1).

 

Ulysse Maison d’Artistes / Festival Charabia

Même pas peur ! Le festival Charabia a annoncé cet été les premiers noms qui composent la programmation de l’édition 2020 qui se déroulera du 25 novembre au 05 décembre. Si la programmation complète sera dévoilée à la rentrée, le public peut déjà prendre ses places pour les concerts des Têtes Raides, Arno, Pomme, Gaël Faye et Dionysos.

www.charabiafestival.com

 

Velours

Après une longue période d’attente, c’est confirmé : la Guinguette Rémoise organisé par Velours se déroulera bien à partir du 16 juillet au 20 septembre. La programmation, adaptée au contexte actuel, proposera encore cette année toutes les couleurs musicales ainsi que des ateliers et des animations afin de satisfaire petits et grands. Le public rémois pourra profiter tout l’été de concerts éclectiques (blues, swing, jazz, musiques du monde, rock, reggae, musiques électroniques…), de jams sessions ouvertes aux musiciens locaux, de blindtests (quizz musicaux), de DJs venus de tous horizons musicaux, d’ateliers artistiques et ludiques (dessin, végétal, légo, jeux de société…), de tournois et des jeux de plein air, de marchés divers et variés (vide dressing, brocante, marché bio…), de marchés de créateurs, d’artisans et de producteurs locaux.

La Block Party prévue initialement le 27 septembre est par contre annulée.

Programme de la Guinguette Rémoise du 16 juillet au 02 août 2020

Mise à jour :

Programme de la Guinguette Rémoise du 05 au 30 août 2020

Posts created 299

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.