Actualités du réseau – janvier 2021

Les actualités des adhérents du réseau avec : les studios Âme du Temple, La Cartonnerie / Festival La Magnifique Society, Chant Morin, le festival du Chien à Plumes, le Courzik’ Festival, Jazzus et Musiques sur la Ville.

Studios Âme du Temple

Pour faire patienter jusqu’à la sortie de la compilation PALME qui devrait être disponible sur toutes les plateformes d’ici quelques semaines, les studios Âme du Temple proposent de découvrir une vidéo qui permet de mieux appréhender le déroulement du dispositif… Cette séquence permet de découvrir l’organisation des résidences pour les quatre groupes, l’installation, les balances, les créations lumières, les répétitions générales et les prestations live des lauréats.

 

La Cartonnerie / Festival La Magnifique Society

La salle de concerts de la ville de Reims a relancé la communication sur le festival en rappelant les dates de l’édition 2021 : les 25, 26 et 27 Juin 2021 au Parc de Champagne de Reims. Un bon moyen de se rappeler au bon souvenir du public malgré une situation qui n’aide pas à se projeter au début de l’été. L’équipe en a aussi profité pour rappeler l’essence du projet à savoir “le partage d’émotions et d’expériences, l’ouverture sur le monde et les audaces renouvelées mais aussi et plus que tout vivre et “vibrer” ensemble.”

En savoir plus

 

Chant Morin

L’association organisatrice du festival Grange a décidé, faute de concerts, de parler des artistes et de la chanson en se fixant l’objectif de rénover leur journal “le Chant’Morin” qui conservera une parution trimestrielle. Après 46 numéros et 12 ans d’existence quand même, une belle équipe de bénévoles s’est mobilisée pour créer un n°0 “new-look”, tant sur le fond que sur la forme. Ce dernier est plus ouvert sur le monde de la chanson, tout en restant ancré dans le Sud-Ouest marnais et ses initiatives « culturodistrayantes ». Malheureusement, ce n°0 sort aussi à un moment qui rajoute à la tristesse des membres du projet avec le décès d’Anne Sylvestre, ce qui les a amené à adjoindre un supplément à ce premier numéro. Chant Morin souhaite enfin accueillir dans l’agenda de la page 12 les dates des événements culturels du territoire. L’équipe invite donc les acteurs locaux à leur envoyer les informations qui seront partagées dans cet agenda.

Chant Morin – journal N° 0

Supplément N° 0

 

Le Chien à Plumes

Cette année sans festival a amené l’équipe du Chien à Plumes à se poser des questions sur l’impact environnemental de l’évènement. Comme l’équipe avoue être peu compétente dans le domaine, elle a demandé à une école d’ingénieur (l’ENGEES à Strasbourg) d’effectuer un audit sur l’ensemble des pratiques du festival et de ses compétences. De septembre à décembre, ces 4 étudiants ont donc établi un compte rendu sur les faiblesses en matière de développement durable et ont proposé des solutions concrètes. Le Chien à Plumes fait maintenant appel à tous dans le but de continuer ce travail et de mettre en place des actions sur le festival. Le tri des déchets, la gestion des transports des festivaliers, les relations avec les restaurateurs, l’accueil des personnes à mobilité réduite sont autant d’idées qui ne demandent qu’à être mises en place.
Seulement, le festival est confronté à un problème : le manque de bénévoles motivés pour participer à ces projets ! Alors si un des sujets vous intéresse, ou si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à contacter le festival et à faire circuler cet appel.

Accéder au formulaire : Googleforms

 

Courzik’ Festival

L’équipe du festival qui se déroule habituellement au mois de mars à Courcy dans la Marne a annoncé fin 2020 qu’il était impossible d’organiser sereinement une édition 2021. On comprend aisément leur décision… Si le festival avait pu se dérouler normalement du 06 au 08 mars 2020, c’est donc en 2022 que le Courzik’ Festival nous donne rendez-vous.

En savoir plus

 

Jazzus

L’association rémoise a annoncé l’annulation des concerts prévus en janvier et février. Elle prendra la décision de maintenir ou pas les concerts suivants en fonction des arrêtés gouvernementaux. Il est toujours possible de contacter Jazzus pour proposer des objets qui seront présentés lors de la vente aux enchères dédiée au jazz qui sera organisée lors du Sunnyside Festival 2021.

En savoir plus

 

Musiques sur la ville

L’association chalonnaise a dévoilé son planning 2021 à l’occasion de l’envoi de ses vœux. Comme les années précédentes, il s’agit d’un programme conséquent qui couvre l’ensemble de l’année, à savoir l’acte 1 de la résidence de création de Ian Caulfield – 17 février, le 5e Speed ​​Meeting des musiciens – 19 février, le lancement de la 5e édition de MIA3J – 8 mars, le Printemps du Jazz – en mars (sous réserve), le 27e Festival des Musiques du Dimanche chaque dimanche de mai, la 40e Fête de la Musique – 21 juin, le 30e Festival des Musiques d’Ici et d’Ailleurs du 29 juin au 1er août avec la création de Ian Caulfield le 3 juillet et pour terminer la cinquième édition de MIA3J les 30, 31 juillet et 1er août au jard anglais. Enfin, Musiques sur la Ville étudie également la possibilité de proposer le 4e Festival Rive Gauche des Percussions du Monde en septembre, la 1ère rencontre des Danses du Monde en novembre au CSC E.Schmitt et l’évènement “Carillon de Lumière” en décembre à Notre-Dame-en-Vaux.

En savoir plus

Posts created 359

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.