Actualités du réseau – décembre 2020

Les actualités des adhérents du réseau avec : Césaré & RJR, Flap / Le Cabaret Vert, le Chien à Plumes, Jazzus, Musiques sur la Ville, La Poule des Champs, Velours et Zone 51.

 

Césaré

“L’instant sonore”, c’est la chronique mensuelle de Césaré sur RJR – Radio Jeunes Reims. La dernière publication est dédiée à Vincent Martial, artiste actuellement en résidence à La Boussole, Reims. Ce nouvel espace dédié à la culture et au spectacle vivant est situé au sein du quartier Croix Rouge à Reims. Césaré s’y investit à travers l’association SCENOCO – qui réunit Césaré, Nova Vila et La Comédie de Reims. Dans cette chronique, c’est Fenda Gassama, chargée du développement de La Boussole nous parle de ce nouveau projet.

Flap / Le Cabaret Vert

L’association FLaP est l’une des parties prenantes du projet de restauration des turbines hydroélectriques, à proximité du site du festival, qui permettront à terme de produire de l’électricité décarbonée.

 

Le Chien à Plumes

L’association du Chien à Plumes a besoin de votes pour le défi lancé par le Crédit Agricole Champagne-Bourgogne aux association solidaires.
Il permet au gagnant de remporter 500€. Le festival est inscrit dans la catégorie Culture et Patrimoine. Pour les soutenir, il suffit de suivre le lien ci-dessous pour voter :
http://jaime-mon-asso.ca-cb.fr/index.php/Pages/Accueil

 

Jazzus

Jazz Us recherche des collectionneurs et musiciens susceptibles de proposer des objets à la vente (disques vinyles, instruments et amplis, affiches, dédicaces…) pour une prochaine vente aux enchères.

En savoir plus

 

Musiques sur la ville

L’association chalonnaise a réussi à reconduire son opération “Carillon de lumières”. Chaque jour à partir du 11 décembre et jusqu’au 31, à 17h et 18h,  la Collégiale Notre-Dame-en-Vaux de Châlons-en-Champagne proposera Une féerie de lumières, de couleurs et le tintement de 31 cloches sur des musiques de fêtes.

 

La Poule des Champs

Le festival marnais, qui se déroule à Auberive plus exactement, a déjà annoncé les dates de l’édition 2021 : les 10 et 11 septembre. L’équipe en a aussi profité pour proposer un pass spécial “noël” à 40 euros. Il s’agit d’un achat à l’aveugle pour les habitués du festival puisqu’aucun artiste prévu en 2020 n’avait été annoncé, il est donc impossible d’essayer d’imaginer les reports possibles… A suivre !

 

Velours

Retour en images sur le Boom Project de Velours, une action culturelle autour des techniques du rap à destination de 4 jeunes âgés de 16 à 17 ans à Reims. Encadrés par Pire Mastaa, les participants ont découvert les différentes étapes de la création d’un morceau de rap (beatmaking, initiation au flow, répétitions…). En passant de la genèse du mouvement hip-hop à l’écriture de leurs textes, le groupe s’est très vite approprié les principaux outils de création et ont terminé la semaine en enregistrant en studio dans des conditions professionnelles un morceau commun, qui verra le jour dans quelques temps. Un reportage de Léna Barrère.

 

Zone 51

Focus sur un évènement atypique de nos adhérents alsaciens qui proposent le samedi 19 décembre 2020 aux Tanzmatten de Sélestat un concert en faveur de l’accessibilité du public éloigné. Ce spectacle inclusif est traduit en langue des signes avec la participation de l’association Deux Mains sur Scène”. C’est le groupe The Moorings qui a été choisi pour ce concert exceptionnel retransmis en langue des signes qui permet aux personnes sourdes et malentendantes de s’imprégner de l’univers de chaque artiste, de retranscrire le sens, la poésie, les rythmes, l’énergie, les émotions et la singularité des créations. Voici ci-dessous un aperçu de cette soirée.

 

 

Posts created 341

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.