Actualités du Pôle Prévention – Octobre 2020

Ce mois-ci, le Pôle prévention s’adresse aux scolaires et aux amateurs et professionnels de la musique. Pour les élèves, c’est la reprise de la tournée du spectacle pédagogique « Connexion : Ouïe Fi » avec 2 séances à Reims, tandis que des conférences sur les risques auditifs se tiennent à Charleville. Pour les professionnels, une formation est prévue à la fin du mois à La Cartonnerie de Reims, et 4 sessions de moulages pour la réalisation de bouchons d’oreille sur-mesure sont prévues dans l’Aube, la Haute-Marne et la Marne. Enfin, le questionnaire AGI-SON sur l’application du nouveau décret “sons amplifiés” est toujours actif : n’hésitez pas à le renseigner si vous êtes concerné !  

 

Reprise de la tournée labellisée Peace&Lobe ©

Depuis sa création en 2014, le spectacle pédagogique de prévention des risques auditifs « Connexion : Ouïe Fi » est retravaillé chaque début de saison afin de prendre en compte les remarques formulées par les élèves et enseignants spectateurs l’année précédente, et d’actualiser les informations scientifiques et pédagogiques relayées lors de l’action. Pour la saison 2020-2021, cette reprise de création s’est faite du 4 au 11 octobre, à l’EPCC Bords2Scènes de Vitry-le-François, puis à la Cartonnerie de Reims. Suite à ce travail, la tournée démarre avec 2 séances à la Cartonnerie de Reims le 13 octobre. Par la suite, le spectacle se produira dans divers lieux de la région. Ainsi vous pourrez le retrouver, d’ici la fin de l’année :

Pour plus d’infos, retrouvez ici les pages dédiées de notre site web, le dossier de présentation du spectacle.  

 

Interventions de sensibilisation en classe

Pour les établissements qui ne pourraient pas amener leurs élèves au spectacle, nous reconduisons nos conférences interactives de sensibilisation en classe, animées par divers intervenants selon les territoires. Ce mois-ci c’est Jason Van Gulick, musicien rémois, qui intervient dans les établissements marnais et ardennais, qui va aller sensibiliser les élèves du lycée Sévigné de Charleville, en amont d’un projet réunissant les élèves de spécialité “prévention santé” et ceux de l’option “musique” pour la création d’un clip sur les risques auditifs.

 
 
Prévention auditive pour les musiciens et professionnels du spectacle
Une série de sessions de moulages, pour la réalisation de bouchons d’oreilles sur mesure, avec filtres adaptés à la pratique et à l’écoute musicale, se déroule ce mois-ci, grâce au partenariat entre le fournisseur Earcare developpement et le réseau AGI-SON.
Pour plus d’infos sur les protections proposées et les préconisations : https://www.earcare.fr/participer-session-bouchons-moules#
Cette tournée fait notamment étape :
Formation : CCP gestion sonore en octobre à La Cartonnerie >> Pour la septième année consécutive, le Polca s’associe à la REMCA Formations et à l’Agence Régionale de Santé Grand Est pour proposer une formation professionnelle diplômante autour de la gestion sonore, qui se tiendra le 26 octobre à la Cartonnerie de Reims (51). La fiche descriptive complète du CCP est disponible ici.
Cette formation est intégrée, de manière obligatoire, au « Parcours son » de La REMCA formations (Initiation au son + CCP Gestion sonore).
Néanmoins, vous pouvez suivre le CCP sans pour autant réaliser l’ensemble du parcours. Ouverte à tous les professionnels intéressés par le sujet (musiciens, techniciens, gérants de locaux de répétitions, éducateurs, etc.), cette formation peut, sous certaines conditions, être financée par le Polca pour ses adhérents.
Renseignements/inscriptions : page dédiée de notre site / par mail à formation@cartonnerie.fr
 
 
Décret sons amplifiés : Consultation des professionnels en cours
Un questionnaire concernant l’application du décret 2017-1244 du 7 août 2017 relatif aux sons amplifiés, a été mis en ligne cet été. AGI-SON invite l’ensemble des professionnels (du spectacle vivant, des collectivités territoriales, des personnels en charge des contrôles ou des bureaux d’étude) à participer à une enquête anonyme d’envergure nationale.
L’objectif : Apporter des éléments objectifs pour les discussions avec les ministères signataires du décret (culture, santé, environnement) et accompagner au mieux les professionnels dans cette nouvelle réglementation. >>> Répondre au questionnaire
AGI-SON proposera un nouveau tour de France, lorsque la situation sanitaire le permettra, afin d’échanger sur les résultats région par région.
Posts created 311

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.