V comme Vaillant – EP

Tout commence par un nom, V comme Vaillant qui glisse sur les lèvres d’une manière tellement fluide qu’on ne peut pas l’oublier. À Reims, le nom n’est pas inconnu puisque le projet est porté, entre autres, par Olivier Vaillant déjà repéré dans d’autres projets…

 

… notamment “L’Amour is the answer” qu’il porte depuis plusieurs années. Il est accompagné au chant par Coralie Datt qu’on retrouvait dans « La Leçon » mis en scène par Claire-Marie Rebholtz.

Les textes sont tantôt écrits par Olivier, tantôt par Coralie. Il en résulte une étonnante rencontre entre deux univers distincts qui se mêlent et se démêlent au travers des quatre titres de cet EP éponyme. V comme Vaillant, c’est de la chanson sous influence pop / variété 80’s, des histoires criantes d’humanité, des rêveries qu’on ne se permet de raconter qu’en musique. Mais c’est sur scène que le projet prend de la densité. Par une gestuelle, une attitude habitée, on sent alors que les paroles sont incarnées sous les projecteurs qui ne sont pas pour peu dans la magie de l’instant. Le charisme de ces deux chanteurs est indéniable mais il faut aussi saluer la prestation musicale d’Eddy Louis et d’Hamed Meziane qui participe entièrement à l’atmosphère fantasmagorique que dégage cet EP. Le groupe a fait le choix d’un synthé très présent sans pour autant laisser de côté la guitare. Avec cette musique, on entre dans le monde de la nuit où tout est permis. « Ne me mens pas, viens avec moi, tu aimes la nuit autant que moi ». Ces quelques paroles du titre « À minuit un soir » représente bien l’esprit de cette pop habitée et obscure. Un premier EP qui laisse rêveur et ne demande qu’à être complété par la sortie d’autres morceaux.

Émeline Lamotte

// Facebook // Bandcamp // Soundcloud //

Posts created 293

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.