Prévention des risques auditifs – Février 2020

Au programme des infos prévention pour ce mois de février, un retour sur les actions menées en janvier après un début d’année bien rempli, la mise en place d’un nouveau dispositif de prévention à destination des élèves de primaire, une intervention de sensibilisation des jeunes dans la Marne, la tenue d’une formation destinée aux enseignants en Ecoles de musique dans la Meuse, et des sorties d’outils pédagogiques en milieu scolaire à travers tout le territoire champardennais.

Spectacle Peace&Lobe ®

Le groupe Ouïe Fi a réalisé en janvier une très belle série de 16 séances à travers la Champagne-Ardenne et la Lorraine. Au total ce sont plus de 3000 collégiens et lycéens issus de plus de trente établissements scolaires qui ont été sensibilisés dans 8 lieux différents.

Nos 5 artistes prennent ce mois-ci un repos bien mérité et reprendront la route au printemps :

– le 17 mars à la MJC du Verdunois à Belleville sur Meuse (55), pour 2 séances

– le 28 avril à la Salle des fêtes de Nogent (52) avec Arts Vivants 52 pour 2 séances

– le 12 mai à l’Atmosphère de Rethel (08) pour 1 séance

– les 18 et 19 mai à la Souris Verte à Epinal (88) pour 3
séances

Pour plus d’information sur le dispositif, c’est par ici , et toute l’actu des membres du groupe est sur leur Facebook et sur leur Instagram.

NOUVEAU : Spectacles enfants

Afin de compléter l’offre d’action de prévention à destination des plus jeunes (-12 ans), nos homologues pour la prévention auditive du Grand Est (le réseau MAEL en Lorraine et Musiquesactuelles.net en Alsace) ont sollicité des artistes et groupes locaux pour proposer la création de spectacles musicaux et pédagogiques adaptés au public scolaire de niveau primaire. Issus de ce travail, 2 spectacles, de dimensions variées, coexisent déjà sur le territoire (+ un troisième en rodage !) :

  • La puce à l’oreille – Public concerné : CM1 / CM2 – Adapté pour
    une salle de classe, polyvalente ou de spectacle de petite taille (100
    spectateurs max.) – Durée : 45 min + discussion de 15 min

L’Oreille, personnifiée, aime beaucoup la musique, au point d’en écouter trop, sans se préoccuper du volume fréquemment élevé, ni des dommages qui la guettent. Sa rencontre avec le Docteur Lapuce lui permettra de
prendre connaissance des menaces liées à ses pratiques, et d’être ainsi mise en garde. Mêlant musique live, musiques enregistrées, films didactiques, les deux personnages haut en couleurs livrent un spectacle participatif qui, au fil des expériences relatives aux phénomènes du son et des explications quant aux précautions à mettre en oeuvre, sera l’occasion pour les auditeurs de prendre conscience des dangers du son…


 

  • L’Appel Du Tsar – Public concerné : enfants de 7 à 12 ans – Durée : 40 min – Adapté pour une salle de spectacle ou de concert de taille
    moyenne (200 spectateurs max.).

Un beau jour, au milieu de la nuit… Boran, leader du FLYING ORKESTAR, épuisé après une décennie de concerts, qui ont porté au firmament son petit pays de BOUKRAVIE, aspirait au repos du juste ! Quand tout à coup, un son résonna : c’était le Tsar à l’appareil ! Répondant à son appel, Boran et ses musiciens reprennent la route avec un nouveau répertoire dans leurs valises. Leurs missions : sensibiliser notre belle jeunesse aux risques auditifs, et les inciter à prendre soin de leurs feuilles de choux. Pour cela, ils n’ont pas lésiné sur les moyens… Un concert auditif, visuel et olfactif pour petits et grands, avec la présence exceptionnelle du Tsar, en duplex de Boukravie.


 

En 2020, le Pôle prévention du Polca sollicite ses adhérents pour organiser, au travers du territoire, des séances de ces spectacles, à destination du public scolaire de niveau primaire. Plus d’infos à
venir dès que les dates seront fixées… !

 

Conférence-rencontre de sensibilisation pour tous les jeunes

Nous proposons depuis 3 ans aux structures champardennaises (collèges, lycées, écoles de musiques…) d’accueillir, pour les jeunes n’ayant pas pu bénéficier d’un spectacle pédagogique, un musicien professionnel qui propose une conférence-rencontre sur les risques auditifs liés à l’écoute et à la pratique de musique. Les détails de cette action sont présentés sur la page dédiée de notre site. En février, la Protection judiciaire de la jeunesse d’Epernay (51) accueille cette action, au bénéfice d’une dizaine de jeunes qu’elle encadre.

Formation des enseignants en Ecole de musique

 

Entre apprentissage et plaisir de jouer, les jeunes musiciens ont souvent tendance à travailler leur instrument sans prendre conscience des risques qu’ils encourent au niveau auditif. 73 % d’entre eux ne se protègent jamais ou rarement en répétition, alors que le volume moyen des instruments, qu’ils soient amplifiés ou classiques, dépasse la plupart du temps le seuil de risque pour l’oreille. Il n’est donc pas surprenant de constater qu’ils sont proportionnellement plus nombreux que les non-instrumentistes à avoir déjà ressenti des troubles auditifs (35% vs 29 %). L’école de musique est, après l’autodidaxie, le 2eme mode d’apprentissage de la musique des 12-18 ans. Elle a donc un rôle important à jouer dans l’information et la sensibilisation de ses élèves, dès le plus jeune âge, pour préserver leur audition et, par la même, leur plaisir de la pratique instrumentale.

Afin de donner aux musiciens intervenant, enseignants en école de musique ou animateurs jeunesse spécialisés en musique, toutes les clés pour faire passer le message au mieux, la MJC du Verdunois propose, en partenariats avec le Polca, 2 temps de formations au choix :

  • Lundi 17 février – Salle des fête
    de Laimont (en partenariat avec l’école de musique de la COPARY) – De 14h à 17h
  • Mardi 18 février – Espace culturel
    à Haudainville – De 9h à 12h

Gratuit sur inscriptions auprès de Charlotte Moniot :

accompagnement@mjcduverdunois.fr
– 03 29 84 43 47

 

Sorties d’outils pédagogiques

Plusieurs outils Accustica/Polca sont de sortie ce mois-ci au travers de tout le territoire :

  • L’exposition « Audition, sans malentendus » est exploités par l’équipe pédagogique au Lycée Europe de Reims (51) jusqu’au 14 février, tandis qu’un second exemplaire est en place au Collège Deschamps de Vertus (51) jusqu’au 6 février, en association avec les outils de la Malle « Risques auditifs : HisSONs le pavillon ! ».
  • L’exposition « Encore plus fort ? » est en place jusqu’au 6 février au Conservatoire de Troyes (10), puis elle sera exploitée au Collège Beurnonville de Troyes (10) jusqu’au 14 février, tandis qu’un second exemplaire est toujours au Lycée Arago de Reims (51), également jusqu’au 14 février

Posts created 320

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.