Formation sur les risques festifs

Aujourd’hui de nombreux organisateurs ont conscience de l’importance de la mise en place d’un disposition de prévention et de réduction des risques liés à la consommation d’alcool et d’autres produits lors de leurs évènements. Cela constitue un plus dans l’accueil et la sécurité du public de la manifestation. L’ANPAA (Association Nationale de Prévention Alcoologie et Addictologie) Grand Est propose, courant janvier 2021, la première session de leur formation gratuite 100% en ligne sur le sujet.

 

L’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie est une association qui s’est donnée pour mission de contribuer à ce que des conduites individuelles ou collectives, initiées pour la recherche de plaisir et de lien social, de bien-être et de soulagement, n’aboutissent pas à des prises de risque inconsidérées, et à d’inacceptables pertes de vie ou de liberté. Cette perte de liberté vis-à-vis d’une substance psychoactive ou d’un comportement de recherche de plaisir constitue une pathologie nommée addiction.

Le domaine d’action de l’ANPAA couvre aujourd’hui l’ensemble des addictions : usage, usage détourné et mésusage d’alcool, tabac, drogues illicites et médicaments psychotropes, pratiques de jeu excessif et autres addictions sans produit. Les risques liés à ces comportements pour l’individu, son entourage et la société sont abordés dans une perspective globale, psychologique, biomédicale, et sociale. L’intervention de l’ANPAA s’inscrit dans un continuum allant de la prévention et de l’intervention précoce à la réduction des risques, aux soins et à l’accompagnement.

Depuis quelques années, l’ANPAA propose dans ce cadre un Guide repère : “Prévention, fêtes et conduites à risque” qui s’adresse à tous professionnels du champ de la promotion de la santé, de l’éducation, du social, qui souhaitent développer et mettre en œuvre des actions de prévention des risques et de réduction des dommages liées aux conduites addictives, en contexte festif.

En 2020, l’ANPAA Grand Est a souhaité proposer une formule complémentaire et attractive pour les organisateurs de manifestations festives et leurs équipes, sous forme d’une formation accompagnée, 100% en ligne, et gratuite, comprenant différents parcours adaptables aux situations et aux responsabilités de chacun (dirigeants, équipes, bénévoles…). Le Polca est partenaire de cette initiative et a contribué sur la partie “risques auditifs” de la formation.

La formation est découpée en 4 modules comprenant chacun une partie “classe virtuelle” et une partie “e-learning” (en autonomie), portant sur les thématiques suivantes :

Module 1 : Connaissances de base (classe virtuelle le 13/01 de 18h à 19h)

Module 2 : Règlementation (classe virtuelle le 20/01 de 18h à 19h)

Module 3 : Concepts et stratégies de prévention en milieu festif (classe virtuelle le 27/01 de 18h à 19h)

Module 4 : Transmettre un message de prévention et gérer les situations problématiques (classe virtuelle le 03/02 de 18h à 19h)

Le programme complet de cette formation est disponible ici, et l’inscription est gratuite via ce formulaire.

Posts created 341

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.