Fiche métier : Responsable communication et relations publiques

Pour mieux connaître le secteur et ses multiples activités, nous avons choisi de mettre en lumière chaque mois un métier ou une fonction des musiques actuelles. Ce mois-ci, nous avons choisi de vous faire découvrir le métier de responsable communication et relations publiques avec l’interview d’Hélène Parmentier qui a rejoint l’équipe de la SMAC rémoise la Cartonnerie il y a quelques mois seulement.

Prénom / Nom : Hélène Parmentier
Age : 35
Structure : La Cartonnerie
Fonction : Responsable communication et relations publiques

 

Peux-tu nous parler de ton parcours professionnel ?

Hélène : J’ai une formation de base en communication. J’ai fait un IUT information/communication option
Communication des entreprises, puis je suis partie faire une maîtrise à la Fac de lettres en Art Communication et Langage option Image. Je suis également chef de projet web. Avant la Cartonnerie, j’ai été par ailleurs responsable de communication et marketing à la Fnac, grande enseigne de biens culturels pendant 10 ans.

 

Quel est ton rôle au sein de la Cartonnerie et quels sont tes liens avec les autres métiers ?

H. : Mon poste à la Cartonnerie est celui de responsable de la communication et des relations publiques. Je gère une équipe de 4 personnes : un graphiste, un assistant RP (relations publiques), un stagiaire et un responsable des nouvelles technologies. Mon rôle, c’est bien sûr de travailler sur toute la communication globale de la Cartonnerie, que ce soit sur le print, sur le web, sur les réseaux sociaux, et bien sûr, tout ce qui est la relation
avec la presse, les institutionnels et les partenaires. Je suis en soutien des autres activités de la Cartonnerie en leur apportant des solutions de communication adaptée.

 

Es-tu en contact avec du public ?

H. : Oui, forcément, en tant que SMAC et travaillant dans les musiques actuelles, on est en relation avec divers publics, qui peuvent être aussi bien des institutionnels, des partenaires de la presse locale et nationale, des associations, des groupes de musique et artistes, des sociétés de production, des intermittents du spectacle, et bien sur le grand public qui vient pour nos concerts.

 

Quelles difficultés as-tu identifié dans le cadre des tes fonctions ?

H. : En arrivant à la Cartonnerie, il y avait un gros travail de communication print et web à faire, parce qu’effectivement, on était sur une image plutôt sombre, noire, en 2 couleurs, le but étant de s’ouvrir et de rendre plus accessible les musiques actuelles à tous. L’objectif principal était donc de moderniser l’image de la Cartonnerie en changeant toute la charte graphique, la rendre beaucoup plus joviale, plus accessible, plus jeune en mettant plus de couleurs et qui parle à tout le monde.

 

Qu’est-ce que tu apprécies le plus dans ton travail au quotidien ?

H. : Ce qui me plaît, c’est avant tout la polyvalence du métier. Je touche à tout, que ce soit les réseaux sociaux, la relation avec les publics, ou encore l’aspect un peu plus administratif avec les rétro-plannings, etc… J’apprécie particulièrement le contact humain et le travail en équipe qui est fort intéressant !

 

Quelles sont tes perspectives d’évolutions ?

H. : Pourquoi pas devenir directrice de la communication et des relations publiques au sein de structures
culturelles, que ce soit des salles de concerts ou des musées ?

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