Adhérents : Le Festival Tous en Zic

Le Festival Tous en Zic est de retour à Troyes avec une programmation riche ! On pourra notamment compter sur la présence de Tri Yann ou encore Blue Bird pour cette deuxième édition. Elle aura lieu du 2 au 7 décembre 2019 mais une soirée d’ouverture est prévue en amont le 19 novembre 2019. Rencontre avec Patrica Bon de l’ESAT Arc en Ciel qui organise le festival.

Est-ce que tu peux nous présenter le Festival Tous en Zic ? Comment a t-il été créé ?

Patricia : Le Festival Tous en Zic organisé par l’Espace Esat Arc en Ciel a été créé afin de favoriser l’échange entre artistes en situation de handicap, valides et leurs publics. Cette année, pour sa deuxième édition, 12 spectacles sont programmés dont Blue Bird, HTB et Clin d’œil Particulier. En tête d’affiche, on retrouvera Tri Yann le 7 décembre à l’Espace Argence.

Quelles sont les évolutions du festival pour cette deuxième édition ?

P. : Nous avons étendu la durée à une semaine afin de pouvoir répondre au plus grand nombre concernant les rencontres avec les scolaires. 3 demie journées leurs seront dédiées. Et malgré cela nous avons encore dû refuser des classes ! L’originalité de la proposition de rencontre avec la personne handicapée via la créativité musicale portée par des musiciens en situation de handicap séduit beaucoup les équipes pédagogiques des écoles. L’articulation de Espace Arc en Ciel et l’organisation du Festival Tous en Zic est génératrice de ce type de proposition. Nous apporterons des spectacles dans les institutions médico-sociales pour les publics ne pouvant pas se déplacer au spectacle (Maison d’accueil, Médicalisé, Foyer occupationnel… ) mais également dans deux cafétérias et un restaurant en ville. “Tous en Zic De La Musique Pour Tous et par Tous”

Quelles seront les particularités de la soirée du 19 novembre ?

P. : Nous dédions la soirée du 19 novembre à la promotion du Festival avec une implication de nos partenaires mais aussi nous l’espérons de nombreux médias. Un des groupes produit par Espace Esat Arc en Ciel assurera la convivialité en musique et donnera le ton de cette deuxième édition. Pour cette soirée nous retrouvons avec plaisir l’Espace Gérard Philipe et La Grange qui ont aussi eu régulièrement une grande implication dans la diffusion des spectacles produits par l’Esat Arc en Ciel.

La programmation est assez riche ! Quels seront les artistes présents cette année ?

P. : Ce seront quelques 120 artistes qui se produiront pour les 11 spectacles programmés durant la semaine du Tous en Zic. Deux lieux de diffusion culturelle (Chapelle-Argence et Espace Argence ) accueilleront 8 de ces spectacles .

En tête d’affiche, on retrouve Tri Yann, quel est le fruit de votre collaboration ?

P. : L’autre nouveauté c’est effectivement la tête d’affiche sur laquelle nous parions sur l’impact médiatique ainsi que la reconnaissance du Festival dans le paysage culturel régional et au-delà. Le choix de Tri Yann est également lié à l’histoire avec les musiciens d’Espace Esat Arc en Ciel et le groupe breton. Avec le groupe Signes Particuliers nous avons fait 5 fois leur première partie, durant les 25 dernières années. Alors pourquoi pas une 6ème fois ! D’autant
plus qu’ils seront dans leur tournée de départ ou de Au Revoir « Kenavo » … Avec les Tri Yann, dès la première rencontre à Maubeuge en 1994, il s’est produit un déclic qui ne s’est jamais démantelé dans la tête des 3 Jean. Notamment celle de Jean Chocun, le manager charentais du groupe celtique le plus célèbre de France avec lequel une première partie à l’Olympia est aussi simple qu’un coup de téléphone ! Pour eux aussi la spécificité des musiciens d’Arc en Ciel est une plus-value humaine à promouvoir autant que possible. Autant de fois qu’il leur a été possible, ils ont préféré Signes Particuliers à d’autres sollicitations locales, comme ils en ont chaque fois qu’ils se produisent quelque part. Et comme, au-delà de la différence, ils apprécient le professionnalisme et le sérieux dans la durée de notre démarche, en 2019, les programmer dans le festival a été aussi simple qu’un coup de fil.

Pour ce travail de sensibilisation au handicap, quel serait la plus belle marque de réussite du festival ?

P. : La sensibilisation ! Au-delà d’espérer faire le plein de spectateurs pour chaque spectacle, nous souhaitons que chacunes des 2500 personnes attendues vivent chaque spectacle juste en appréciant la qualité artistique présentée. Pour le reste, savoir qui est qui sur scène, qui est quoi…. chacun fera son propre cheminement en
fonction de sa situation et de ce qu’il veut en faire concernant cette démarche de sensibilisation. Les musiciens handicapés qui se produiront n’ont rien à prouver d’autre qu’ils sont avant tout des musiciens.

Lien du festival : festivaltousenzic.com


Ce contenu est partagé dans le cadre de la collaboration entre musiquesactuelles.net et le Polca – Pôle Musiques Actuelles.

Posts created 320

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.