Actualités du réseau – mars 2020

Les actualités du réseau du mois de mars sont évidemment grandement impactées par les conséquences de l’épidémie Covid-19. Au sommaire : un florilège des premières annonces de report et des propositions des adhérents pour occuper le confinement ainsi que la liste des prochains évènements maintenus à ce jour.

 

Les festivals déjà reportés :

 

Le Printemps du Jazz

L’association chalonnaise Musiques sur la Ville, dont l’évènement principal est le festival Musiques d’Ici et d’Ailleurs, a reporté Le Printemps du Jazz qui se tiendra désormais du 9 octobre au 19 octobre 2020.

 

Les Noces Félines

L’association Velours devait fêter à Reims le premier week end d’avril à la fois ses 10 ans et les dernières Noces Félines au Palais du Tau avant une fermeture du lieu de plusieurs années pour travaux. Ils ont réussi a reporter leur évènement phare qui se déroulera bien au Palais du Tau à Reims du 01 au 03 octobre 2020.

 

D’autres adhérents en profitent pour nous donner des idées pour s’occuper ou même dévoiler une partie de leur programmation  :

 

Carillon vs Covid-19 – Musiques sur la Ville

Partout en France il est proposé à tous ceux qui le peuvent d’applaudir et donner de la voix depuis son balcon chaque soir à 20h pour soutenir les personnels de santé (et les autres professionnels) qui s’activent face à la propagation du Covid-19. Version alternative de l’évènement « Les Carillons de Lumières », l’association Musiques sur la Ville invite tous les chalonnais à ouvrir leurs fenêtres pour profiter pleinement de l’orchestration des cloches de notre Dame en Vaux par le maître carillonneur Eric Brottier. Après le succès de la première édition, l’événement aura lieu chaque vendredi et mardi à 20h pendant la période de confinement. Ces concerts seront retransmis en direct sur les chaînes Youtube et Facebook de l’association.

 

Radio Campus3, Radio Primitive et Radio Jeunes Reims

Les radios de Champagne-Ardenne se sont adaptées aux conséquences du Covid-19. Du côté des bénévoles de RJR et de Radio Campus 3, on s’organise pour continuer à faire de la radio de chez eux et la plupart des émissions diffusées sont conservées et adaptées. En revanche, Radio primitive a décidé de fermer temporairement sa radio et d’annuler toutes ses émission et ateliers.

 

Arts vivants 52

Arts vivants 52 a compilé une liste de sites ressources pour continuer à voir des concerts et des spectacles. Et même si les incertitures pèsent, l’association départementale a tout de même annoncé le premier artiste du festival Voix Si Voix la #1: il s’agit de  Ommm. Le festival doit se tenir du 24 au 26 avril à Joinville.

 

Le Cabaret Vert

Le festival Cabaret Vert a décidé de maintenir l’annonce de nouveaux artistes sur la scène Zanzibar avec notamment Maes, Kompromat, Aloïse Sauvage, Oxmo Puccino et bien d’autres. Vous pouvez également retrouver un texte accompagnant ce choix ici.

 

Le festival en Othe

Même si les dates initialement prévues doivent être reprogrammées, le festival en Othe a annoncé la présélection du tremplin 2020 : Half Bande, Electrik Cellar et Donna Angel pour la demi-finale de l’Yonne et Northern Light Officiel, Through the Dusk et Sali Festy pour celle de l’Aube.

 

JazzUs Production

JazzUs Production a concocté une playlist à écouter sans modération. Il en profite pour annoncer les dates du Sunnyside Festival qui aura lieu du 13 au 18 octobre 2020. 

 

La Cartonnerie

La Cartonnerie a compilé quelques idées anti-morosité confinement. Parmi celles-ci, on retrouve bien sur la fameuse playlist anti-morosité, la fête aux balcons entre 20h et 21h ou encore, pour les amoureux des synthés, l’initiative de Korg et Moog qui rendent leurs applis de synthé gratuites. Enfin, si la piste de danse vous manque, La Cartonnerie propose de réécouter le set de Nathan Zahef à la soirée Outrun.

 

La Maison du Boulanger

La Maison du Boulanger nous propose de faire la fête non-stop avec la figure locale de la musique électronique Dove M.L.E.H qui ce produit de façon régulière en live stream !

 

 

MJC Calonne

La MJC Calonne à Sedan propose un document participatif où l’on peut faire découvrir ses sources d’inspirations en période de confinement. Pour se connecter et s’inscrire: c’est par ici et par .

 

Quartier libre

Quartier libre nous invite à visionner des courts-métrages réalisé par leur équipe, de faire du sport via des coachs en ligne et surtout d’écouter de la musique en streaming avec Bistrop de 18h à 20h et Lebird de 20h à 22h.

 

Ulysse Maison d’Artistes :

Ulysse Maison d’Artistes nous invite à visionner le nouveau titre « Danse » de KKC Orchestra.

 

Saint Ex Culture Numérique :

Saint Ex Culture Numérique a annoncé bien évidemment l’annulation de l’exposition Collective 17. Mais l’équipe continue d’accompagner et de soutenir la création, les artistes, les professionnel.le.s de la filière et la communauté des makers dans son ensemble en nous donnant rendez-vous sur le Groupe Facebook « artfabrique – Saint-Ex Reims », cliquant ici.

 

Enfin, voici à ce jour les informations sur les prochains évènements qui sont maintenus :

 

Festival les Bars-Bars

Le festival « les Bars-Bars » en pays d’Argonne fête ses 10 ans en 2020 ! Au programme : des concerts dans divers bars pour la période de mars à mai. Les évènements du mois de mars et d’avril ont été annulés mais le reste de la programmation est à ce jour maintenue. Pour cette édition anniversaire exceptionnelle, le festival à choisie le groupe « Soldat Louis » en tête d’affiche pour la clôture à la salle des fêtes de Sainte Menehould le 23 mai.

En savoir plus

Outch extreme festival

Le Outch extreme Metal festival a dévoilé sa programmation avec en têtes d’affiches : Rotten Sound, Gorod et Stake. En bonus : le graphisme de l’affiche 2019 a été classée en 51ème position parmi les 100 plus belles affiches de festivals de 2019 par le site Kombini.

En savoir plus

Festival Moissons Rock

Même si l’équipe prendra dans les prochains jours la décision de maintenir ou non l’évènement, le festival des Moissons Rock a dévoilé l’ensemble de sa programmation éclectique. Au programme, une belle collection de groupes de musique festive : Dub Inc., Dubioza Kolektiv, Elmer Food Beat, Babylon Circus, Lofofora, la Petite Fumée ou encore les champardennais Cosmic Hill.

En savoir plus

Festival la tête dans le fion

Pour l’édition de 2020, le festival « La Tête dans le Fion » aura lieu du 12 au 14 juin 2020 à Saint Amand sur Fion. Pour cet événement riche de nombreuses propositions, le festival a dévoilé ses premiers noms de la programmation musicale : Teacup Monster, Alma Encriada, Gliz, EZPZ et Kiss Victory.

En savoir plus

La Magnifique Society

Le festival de la Magnifique Society a dévoilé la totalité de sa programmation. Ce sera près de 40 groupes qui se produiront du 26 au 28 juin. On retrouvera en tête d’affiche Vald, Niska, Therapie Taxi, Vanessa Paradis et Catherine Ringer.  En parallèle, le festival de la Magnifique Society a lancé son appel à bénévoles.

En savoir plus

Aymon Folk Festival

Pour sa 23ème édition, le festival Aymon Folk Festival se déroulera du 17 au 18 juillet 2020 à Bogny sur Meuse sur la Platelle des 4 Fils Aymon.  La programmation a été annoncé et on retrouve comme à son habitude des habitués des festivals tels qu’Elmer Food Beat ou The Hyènes.

En savoir plus

Festival Chien à Plumes

Le festival le chien à Plumes qui se déroulera du 7 au 9 août 2020 au Lac de Villegusien à Langres, dévoile la suite de sa programmation ! La line up est le suivante : Tryo, la Rue Kétanou, Lorenzo, Vladimir Cauchemar, Salut C’est Cool, Kikesa, Glauque, Dirty Deep, La P’tite Fumée et Caravan Palace.

En savoir plus

Posts created 276

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.