Solima / Marne

SOLIMA ?

Le SOLIMA – Schéma d’Orientation de développement des LIeux de Musiques Actuelles – a pour objectif de dégager des perspectives pour l’ensemble des lieux, structures et projets dans le champ artistique des musiques actuelles sur un territoire, en garantissant la diversité des œuvres et des initiatives et en assurant un développement local cohérent et équitable. C’est une démarche collective, un instrument de concertation, un outil de co-construction entre les acteurs des musiques actuelles, les collectivités territoriales et l’État. En Champagne-Ardenne, le Polca est missionné afin d’accompagner la mise en place des Solima sur les territoires. Depuis 2014, deux Solima départementaux sont en cours de réalisation dans l’Aube et en Haute-Marne. Pour vous informer plus amplement et/ou rejoindre la démarche et participer aux travaux, il suffit de contacter le Polca (solima@polca.fr / 03 26 88 35 82). En vidéo : les participants du SOLIMA de Haute-Marne parlent des groupes de travail :
 
Vous trouverez ci-dessous une synthèse actualisée du Solima en cours dans la Haute-Marne.

CALENDRIER du solima dans lA HAUTE-MARNE

Mai à Novembre 2014 Mise en place méthodologique et réalisation d’un état des lieux express
Décembre 2014 Réunion publique d’ouverture du SOLIMA départemental de La Haute-Marne et création des 2 groupes de travail
Février à Décembre 2015 Réunions des groupes de travail Analyses, diagnostics et préconisations partagés
Janvier 2016 Réunion publique d’échanges et de restitution des travaux réalisés en 2015 par les groupes de travail
2016 Etablissement d’un plan d’action pour la mise en œuvre des préconisations partagées Poursuite des travaux et de la concertation

COMMENT CA MARCHE ?

A l’issue de la réunion publique du 13 décembre 2014 de lancement du SOLIMA Haut-Marnais, les acteurs présents ont décidé de mettre en place 2 groupes de travail territoriaux. Ces groupes de travail ouverts sont composés de personnes volontaires représentant, ou pas, leur structure d’appartenance. De façon générale, puisque les groupes de travail sont territoriaux, ils peuvent aborder l’ensemble des champs d’action des musiques actuelles, c’est-à-dire (liste non exhaustive) : la diffusion, les pratiques (répétition, accompagnement, création, professionnalisation…), l’enseignement, l’action culturelle… La question des équipements dédiés ou partiellement dédiés (salles de concert, studios…) est également abordée. Chaque groupe de travail a pour objectifs
  • d’établir collectivement un diagnostic territorial sur la base des expériences, du vécu, du dialogue et en l’étayant d’un état des lieux plus précis et détaillé (réalisation d’enquêtes, questionnaires, croisements de données…),
  • d’établir collectivement des préconisations
  • de présenter ses analyses, diagnostics et préconisations en Janvier 2016
Au sein de chaque groupe de travail, des commissions ont été formées afin d’aborder plus précisément et méthodologiquement des thématiques et des problématiques particulières. Voici-ci dessous la composition des groupes de travail des acteurs de l’Aube et les enjeux et problématiques qu’ils ont décidé de traiter à court, moyen et long termes. GT1 – Pays nord haut-marnais / Bar-le-duc / Vitry-le-françois Composition : Ilona Pietrzok (Les 3 scènes – communauté d’agglomération Saint Dizier, Der et Blaise) – Max Nominé (école de musique de Louvemont) – Didier Briot (musicien) – Fabrice Kastel (conservatoire de Saint-Dizier, Der et Blaise)- Cédric Barré (Arts Vivants 52) – Mathias Laculle (musicien) – Damien Bourreau (conservatoire de Saint-Dizier, Der et Blaise) – Robi Jarasi (Bords 2 scènes) – Elodie Dufour (Bords 2 scènes) – Sandrine Debackere (ville de Vitry-le-François) – Anna Reolon (ville de Vitry-le-François) – Jean-Matthieu Hudeley (musicien) – Raoul Binot (Conservatoire à rayonnement intercommunal Meuse Grand Sud) – Stéphane Poirier (Conservatoire à rayonnement intercommunal Meuse Grand Sud) – Arnaud Di Virgilio (MJC du Verdunois)- Mikael Dienst (école de musique Ibanez de Joinville) – Grégory Jurado (consultant pour le Polca / les Cercles) – Grégory Blanchon (Polca). Commissions :
  • Enseignement
  • Développement de la scène locale.
  • Les publics
GT2 – Pays de Chaumont / Pays de Langres Composition : Roland Bouchon (Arts Vivants 52) – Jean-Philippe Lecoq (La niche du Chien à plumes) – Damien Dongois (La niche du Chien à plumes) – Arnaud Gauthier (association les An’arts chroniques) – Cédric Barré (Arts Vivants 52) – Marc Simmonot (école de musique de Langres) – Valérie Martin (école de musique de Bologne) – Philippe Chanclu (L’Epicerie) – Damien Bonnin (école de musique de Chalindrey) – Laure Parmentier (pays de Langres) – Laurent Remy (médiathèque départementale de Haute-Marne) – Mike Vignacq (Le Nouveau Relax) – Emmanuelle Millière (Foyers ruraux) – Anicet Seurre (association Bernard Dimey) – Didier Allemany (école de musique de Langres) – Marie-Christine Remongin (école de musique de Chalindrey – La Lyre) – Bérangère Abba – Thérèse Gérard (conservatoire de Chaumont) – Julien Cottet (école de musique de Langres) – Jean Paul Thiérion (conservatoire de Chaumont) – Grégory Jurado (consultant pour le Polca / Les Cercles) – Grégory Blanchon (Polca). Commissions :
  • Equipement
  • Action Culturelle
  • Enseignement

OÙ EN EST-ON ?

Réunions passées
13 décembre 2014 Lancement du SOLIMA de la Haute-Marne et création des groupes de travail
03 avril 2015 Réunion du groupe de travail 2
13 avril 2015 Réunion du groupe de travail 1
21 mai 2015 Réunion du groupe de travail 2
09 juin 2015 Réunion du groupe de travail 1
23 juin 2015 Réunion du groupe de travail 2
17 septembre 2015 Réunion des groupes de travail 1 et 2
13 octobre 2015 Réunion du groupe de travail 2
03 novembre 2015 Réunion du groupe de travail 2
24 novembre 2015 Réunion du groupe de travail 2
02 décembre 2015 Réunion du groupe de travail 2
07 et 08 janvier 2016 Réunions des groupes de travail 1 et 2
02 février 2016 Réunion du groupe de travail 2
01 mars 2016 Réunion du groupe de travail 2
15 mars 2016 Réunion du groupe de travail 2
25 mars 2016 Réunion plénière / Bilan d’étape du groupe de travail 2
Prochaines réunions
  • Les prochaines réunions n’ont pas encore été programmées.
Questionnaires en ligne Prochainement Documents Présentation de la démarche et état des lieux express (support de la réunion du 13 décembre 2014) et du bilan d’étape du groupe 2 (support de la réunion du 25 mars 2016) : nous contacter « Vers un projet musiques actuelles de territoire » – Bilan d’étape présenté lors de la plénière du 25 mars 2016 au Nouveau Relax [télécharger]

RESSOURCES SOLIMA

  • Schémas d’Orientation de développement des Lieux de Musiques Actuelles (SOLIMA), Circulaire du ministère de la Culture et de la Communication, 31 août 2010 [télécharger]
  • Vade-mecum 2013 pour la mise en place d’un Schéma d’Orientation pour le Développement des Lieux de Musiques Actuelles [télécharger]
  • Solima : Une mise en mouvement collectif, Dossier du ZicBoom, le magazine du Pôle régional des musiques actuelles de Champagne-Ardenne, Contribution Fédélima, p.12-18, été 2013, N°55 [télécharger]

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