Solima

Le SOLIMA - Schéma d'Orientation de développement des LIeux de Musiques Actuelles a pour objectif de dégager des perspectives pour l’ensemble des lieux de musiques actuelles sur un territoire, en garantissant la diversité des œuvres et des initiatives et en assurant un développement local cohérent et équitable.

C’est un instrument de concertation, un outil de co-construction entre les acteurs des musiques actuelles, les collectivités territoriales et l’État.

En Champagne-Ardenne, le Polca est missionné pour accompagner la mise en place des Solima sur les territoires.

Vous trouverez ici les informations utiles concernant l'état d'avancement des concertations.

 


L'HISTORIQUE DES SOLIMA EN CHAMPAGNE-ARDENNE


15/11/13 : Validation du cadre méthodologique

08/11/13 : Première réunion de présentation aux acteurs troyens

15/06/13 : Parution du magazine ZicBoom avec le dossier Solima : une mise en mouvement collectif

21/02/14 : Première réunion de présentation aux acteurs haut-marnais

08/12/14 : Plénière d'ouverture du SOLIMA départemental de l'Aube

13/12/14 : Plénière d'ouverture du SOLIMA départemental de la Haute-Marne

27/08/16 : Première réunion d'information aux acteurs ardennais

28/09/16 : Plénière d'ouverture du SOLIMA départemental des Ardennes

A l’issue des réunions pour le lancement du SOLIMA Aubois, Haut-Marnais et Ardennais, il a été décidé de mettre en place des groupes de travail. Selon les thématiques traitées, ces groupes établissent un diagnostic partagé puis des préconisations.

Pour les aider à établir le diagnostic puis les préconisations, les groupes de travail s'appuient sur le premier état des lieux express effectué par le POLCA et peuvent, avec l'aide du réseau et de ses relais départementaux dans les territoires concernés, réaliser ou faire réaliser d'autres travaux (et/ou affiner l'état des lieux existant). Le diagnostic et les préconisations seront restituées lors d'une séance plénière.

Au sein de ces groupes de travail, des commissions ont été formées afin d'aborder des thématiques et des problématiques particulières.

Si vous n’avez pas pu assister aux premières réunions de lancement des SOLIMA, vous pouvez tout de même participer aux groupes de travail. Il suffit de vous inscrire !

 


LES RENDEZ-VOUS PASSES ET A VENIR


 

Vous pourrez retrouver, dans les pages dédiées à chaque SOLIMA départemental, l'historique de toutes les réunions et les prochains rendez-vous :

Solima Ardenne

Solima Aube

Solima Haute-Marne