Polca | Détail de l'actualité

Polca | Détail de l'actualité

POLCA - Pôle Régional Musiques Actuelles de Champagne-Ardenne

next

[ INTERVIEWS ]

ARTISTE : ROUGE CONGO

thai dating norge publié le 28.11.2018


http://www.annecy-photos.com/darare/5384 Après deux EP remarqués, les rémois de Rouge Congo sortent leur premier album attendu : "L'Île Noire". Plus ensoleillée, plus colorée et emprunte d'un côté variété totalement assumé, la musique du groupe prend un véritable tournant avec cet album.

Artiste : Rouge Congo

http://devrimcicephe.org/vistawkoe/1339

see this page Rouge Congo existe depuis 2013, vous sortez ce mois-ci votre premier album, ce fut un long parcours pour y arriver ?

Oui dans un sens, 5 ans avant un album peut paraitre un peu long. C'est la case que tout groupe veut cocher. Nous avons sorti plusieurs formats différents. Quand on a commencé, on sortait un titre par mois avec un petit clip homemade. Ensuite on a enchainé pas mal de dates (Francofolies, Printemps de Bourges, Cabaret Vert...) et puis finalement on a sorti un vrai premier EP – White Stairz - en 2016. Ce long format s'imposait logiquement. Mais on voulait prendre le temps d'écrire cet album et raconter une histoire sur plusieurs titres, un peu comme un concept album. Cette histoire nous a pas mal inspiré car nous avons composé une trentaine de titres en 2017 pour en sélectionner 10 finalement.

conocer gente cba Pour ceux qui ne vous connaissent pas, pouvez-vous expliquer l'origine du nom Rouge Congo ?

C'est une molécule diazoïque servant de colorant en médecine. Un peu comme un clin d'œil à nos métiers. Nous sommes médecins tous les deux.

 

 

http://www.cccbc.net/mardyl/2461 Vous aimez les contrastes, vous parlez d'un « Monde Inversé », est-ce pour cette raison que vous sortez un album aussi ensoleillé en plein Novembre ?

C'est vrai que nous aimons les contrastes. Nous avons voulu jouer avec l'image, la musique et les textes pour créer un univers contrasté qui n'est pas si ensoleillé que ça. Si on se focalise sur la musique et l'image, on a cette impression de pop joyeuse que nous revendiquons complètement. En poussant un peu plus loin l'écoute, on peut avoir une deuxième lecture, car les textes sont bien plus sombres. L'album parle quand même d'une personne dans le coma, même si tout reste très imagé.

comment rencontrer un gars Vous avez glissé au fil des années vers une pop plus accessible, vous vous êtes également mis à chanter en français. Comment s'est effectué cette évolution artistique ?

Très naturellement. Le déclic a vraiment été cette histoire que nous avions envie de raconter. Et notre anglais était un peu trop mauvais pour ça. C'est aussi pour ça que notre musique s'est teintée un peu de « chanson française » car le fait d'écrire en français nous a permis de puiser dans nos influences pop française comme Berger, Daho, Voulzy, Gainsbourg, Joe Dassin...

https://cryptonextlevel.com/miser/2331 Pourquoi avoir décidé de ne mettre que deux membres du groupe sur les visuels ?

Parce que finalement nous sommes depuis le début un vrai duo. Particulièrement pour cet album que nous avons composé à 2 de bout en bout avec l'aide de Lionnel Buzac pour la réalisation. C'est une décision qu'on a prise tous ensemble, et dont l'idée n'émane même pas de nous, mais des autres membres du groupe qui trouvaient ça plus logique. En fait, ça correspond plus à notre état d'esprit pour cet album. D'ailleurs, la formule live va également évoluer car nous allons faire quelques dates à 2, notamment pour les Bars en Trans à Rennes.

rencontre a9 Avez-vous prévu une tournée accompagnant l'album ?

Nous avons déjà fait une mini tournée en mai dernier (Nice, Toulouse, Lyon, Lille, Paris). C'était parfait pour roder les morceaux de l'album. Plusieurs dates sont déjà prévues pour l'année 2019. On en dit plus très bientôt. On a terminé l'année sur les Bars en Trans le 7 décembre dernier et s'était top !

Vous pouvez également écouter l'album de Rouge Congo sur SpotifyDeezer ou encore Apple Music.