Polca | Détail de l'actualité

Polca | Détail de l'actualité

POLCA - Pôle Régional Musiques Actuelles de Champagne-Ardenne

[ ACTUALITÉS DU RÉSEAU ]

ACTUALITÉS DU RÉSEAU - JUIN 2018

publié le 24.05.2018


Au sommaire des actualités du réseau pour le mois de juin, toujours des festivals avec la Magnifique Society, le Cabaret Vert et le festival des Musiques d'Içi et d'Ailleurs, mais aussi une nouvelle encourageante pour l'Ecluse, l'édition annuelle du concert PALME et d'autres infos...

Actualités du réseau - juin 2018

Art & Jazz dans ma cour #5

Associer les arts plastiques et le jazz en impliquant un village entier au projet, c’est le concept du festival « Art et Jazz dans ma cour ». Il se déroulera les 16 et 17 juin à Hermonville (51).

C’est la 5éme édition de ce festival biennal. Le public pourra flâner dans le village marnais pour découvrir des œuvres et des installations avant de vibrer au son des concerts d’Electro Deluxe , Candy Dulfer, Pierre Yves Plat, Collectif Paris Swing, Franck Filosa trio, Jazzus Cotton Band, Leeway, Metaphump, Persuasive music, Radio Kaizman, Trio Barolo, Juraswing, Cosmic Concrete, Karpates show, The Flames Gospel Choir - Reims Big Band, 3mtip, Latcho Drom, Les Vieux des Boules, Josephine et le grenier, Intermezzo, Djp.

 


 

Magnifique Society - Sold Out les deux premiers jours !

Le festival rémois affiche complet pour le vendredi et le samedi ! Quelques places sont encore disponibles pour le dimanche, n'attendez pas !

Le weekend du 15 juin s'annonce chargé : du nouveau pour le Tokyo Space Odd avec notamment Wednesday Campanella, Iri et Dos Monos. A noter que Gustine s'invite parmi ces nippons. 

La Petite Society revient en force et plante de nouveau sa tente au cœur du Parc de Champagne avec une foultitude d'ateliers au programme :

- Les "couronnes de fleurs" et « Pimp ton sac » seront au rendez-vous, sans oublier le fameux « Drum'o Meter » (proposé par le Crédit Mutuel Nord-Europe en partenariat avec Woodbrass).

- Des ateliers inédits pour mettre à contribution créativité et dynamisme : création de broches en bois « Jolie Broche », sport, musique et rigolade avec le « Beat Tonic » (proposée par l'artiste Mila Marina), les ateliers « Tattoo Express » et « Masque Végétal » !

- La SAPE est mise à l'honneur avec un dressing virtuel (en collaboration avec Saint-Ex, Centre Culturel Numérique Reims) et un atelier SAPE (en collaboration avec Mad Vintage) pour parfaire votre style !

>>Informations<<


La Guinguette Rémoise par Velours

L’été dernier, les rémois découvraient un joli parc bucolique situé le long de la coulée verte, doté d’un bar, d’une scène et de terrains de jeux : La Guinguette Rémoise !

Véritable succès populaire en 2017 grâce à la coordination d’Inner Corner, la Ville de Reims a choisi cette année de confier le portage du lieu cette à l’association Velours. Cette oasis située en bord de Vesle sera de retour du 20 juin au 2 septembre. Gratuit et ouvert sur la ville, cet écrin de verdure propice à la détente et à la fête, naturellement convivial, est ouvert à tous.  

Mais surtout, cet espace accueillera des  concerts éclectiques (blues, swing, jazz, musiques du monde, rock, reggae, electro...), des jams sessions ouvertes aux musiciens locaux, des blindtests et des DJs venus de tous horizons musicaux.

>> Toute la programmation <<

 


 

Adopte un arbre au Cabaret Vert !

"Vous aimez le Cabaret Vert, vous voulez le rendre plus vert ? Vous aimez le Dormeur du Val, vous l'imaginez bien plus ombragé ? Vous aimez la nature, la verdure, vous souhaitez vous investir dans la lutte contre le réchauffement climatique ?

Aidez-nous ! Adoptez un arbre, tout seul ou à plusieurs, pour nous aider à financer ce projet."

Tel est le message lancé par le festival carolo-macérien pour revégétaliser le camping du Dormeur du Val qui accueille chaque année les festivaliers désirant dormir sur place. En partenariat avec un pépiniériste ardennais, entre 50 et 100 arbres vont être plantés.

Avec des contreparties allant du "éco-bracelet" à l'emplacement réservé à vie sur le camping avec VOTRE arbre attitré, les dons sont aussi en partie déductibles de vos impôts !

Pour faire un beau geste pour la planète, pour le Cabaret Vert et pour les festivaliers, c'est par içi :

>>Informations<<


SunnySide Festival - 4ème édition

Le programme de l'édition 2018 du festival de jazz Rémois a été annoncé et il se déroulera du 10 au 20 octobre 2018.

Au programme :

- Mercredi 10 Oct. : Roy Hargrove Quintet / Klein - Cartonnerie Reims

- Jeudi 11 Oct. : Stacey Kent / Armel Dupas Trio - Cartonnerie Reims

- Vendredi 12 Oct. : Joshua Redman "James Farm" / Antonin Rayon - Cartonnerie Reims

- Samedi 13 Oct. : Sookie Sookie - Cartonnerie Reims

>>Informations<<


Festival Musiques d'ici et d'ailleurs - Edition 2018

Le festival Musiques d'ici et d'ailleurs, c'est :

- près de 6 semaines de découvertes, de rencontres, et de métissages artistiques à partir du 29 juin 2018 : 50 à 60 concerts en accès libre du mardi au dimanche ;

- jusqu’à 5 rendez-vous quotidiens à Châlons-en-Champagne et les communes environnantes ;

- une vitrine des musiques du monde d’aujourd’hui pour s’ouvrir à la diversité des courants musicaux, se brancher sur la sono mondiale, et découvrir avec un peu d’avance les grands noms de demain ;

- une résidence de création avec, aux commandes cette année, le groupe Epikoi Enkor.

Une webcam sera installée pour une diffusion en direct sur le site des concerts programmés place Foch et place de la République ainsi que les 3 jours MIA3J au Jard anglais et tous les after.

>>Webcam<<

Retrouvez la conférence de presse du festival :

>>Informations<< 


Âme du temple - Concert Palme

L'association l'Âme du Temple organise comme chaque année son concert de clôture du dispositif PALME.

Cet événement sera l'occasion pour le public de venir découvrir en live les 5 groupes lauréats accompagnés en 2018. Au programme : 

- Cyprès et l'Orchestre Bohème (chanson) 

- Nook'a (rap)

- Burnin' Waters (Rock)

- Chantilly Bears (Punk Rock / Grunge)

- Beminded (Metal)

>>Informations<<

 


 

L'Ecluse - 1ère Victoire

Enfin une bonne nouvelle pour l'Ecluse ! La Cour d'Appel s'est prononcée en reconnaissant que l'expulsion sans délai de leurs locaux était une atteinte à la liberté fondamentale pour toute personne d'exercer un recours effectif devant un juge. Le Premier Président de la Cour d'Appel a donc arrêté l'exécution provisoire.

Le second procès opposant l'association à Reims Métropole quant à lui, semble plutôt en faveur de l'association.

En attendant, l'Ecluse reprend les chantiers participatifs, avec au programme : maçonnerie, jardinage, peinture et travaux d'intérieur. Si vous souhaitez participer écrivez-leur : ecluse@mailoo.org,

>>Informations<<

 

 


 

Toute la programmation du festival des Nuits de Champagne

L'affiche complète du festival a été dévoilée à l'occasion de la conférence de presse qui s'est déroulée le 12 juin en présence de Francis Cabrel. L'artiste est invité à interpréter son répertoire ainsi que celui de Bod Dylan avec les 900 choristes du Grand Choral.

La programmation complète du festival Off Off Off qui fera vibrer le public dans les bars de la cité tricasse, organisé par l'association Dixsonance, a été également communiquée à cette occasion.

>>Informations<<