Polca | Détail de l'actualité

Polca | Détail de l'actualité

Polca | Détail de l'actualité

POLCA - Pôle Régional Musiques Actuelles de Champagne-Ardenne

[ INTERVIEWS ]

ADHÉRENTS : OUTCH EXTREME METAL FESTIVAL

publié le 18.05.2018


En plus de son festival annuel du mois d'août, l'association du Chien à Plumes se lance dans une nouvelle aventure : le Outch Extreme Metal Festival ! Cet évènement haut-marnais est centré sur les musiques dites "extrêmes" et les cultures qui y sont associés. Au programme, concerts, projections, débats et bien d’autres formes artistiques !

Adhérents : Outch Extreme Metal Festival

Comment est né le Outch Festival ?

Benjamin : L’idée est venue de Damien, notre régisseur de salle qui affectionne ce style musicale ; ce qui n’est pas au goût des oreilles de tous ses collègues de bureau ; et qui a proposé à l’association de développer un festival sur cette esthétique car il y a peu de festival sur le métal extrême dans le Grand Est. Blague à part, nombre de nos bénévoles sont passionnés par ce style et se sont mobilisés autour de ce projet De plus, l’association Le Chien à Plumes, a soutenu ce projet car son but premier est de promouvoir et développer la culture en milieu rural, sous toutes ces formes.



D'où vient cette passion pour les musiques dites « extrêmes » ?

B : Nombre de nos bénévoles sont adeptes de ce style musicale et nous ont soufflé l’idée. Avec le soutien actif de Damien dans l’équipe, le projet a finalement vu le jour naturellement.

Créer un évènement de cette ampleur, malgré l'expérience de l'équipe, doit rester une épreuve ! Y a-t-il eu des complications ?

B : Il est sûr que l’expérience du Chien à Plumes a permis certaines facilités notamment pour contacter les tourneurs ou les prestataires techniques. Après, il y a eu des complications du fait du laps de temps qui était court. 8 mois pour monter ce second festival, c'est très peu...

Comment s'est déroulée la programmation ?

B : C’est Damien qui s’en est chargé. Et dès l’annonce du festival, nous avons reçu un grand nombre de propositions de groupes afin de participer à cette aventure et pour nous féliciter de l’initiative.



Qu'y a-t-il de prévu autour de la culture métal en plus des concerts ?

B : Il y aura des stands de merchandising autour de l’esthétique métal extrême (cd, vynil, t-shirt, patch, etc.) mais le plus grand point que nous avons voulu développé, à côté des concerts, c'est la scénographie du site. Pour cela, nous nous sommes associé avec Les Ateliers Parallèles. C'est un collectif de techniciens du spectacle, artistes, costumiers pour préparer les éléments de décoration qu’il y aura sur le site. Il y aura notamment un esprit cabinet de curiosité pour le bar et bien d’autres choses afin de plonger les festivaliers dans l’univers du OUTCH !
D’autre part, nous allons également avoir une ou deux performances durant le festival. C’est une chose que nous souhaiterions développer par la suite : accoler à la programmation musicale des spectacles, des performances, des entre-sorts, des projections, des débats, etc… Ne pas se cantonner à une simple programmation musicale mais ouvrir notre offre à d’autres formes artistiques.