Polca | Détail de l'actualité

Polca | Détail de l'actualité

POLCA - Pôle Régional Musiques Actuelles de Champagne-Ardenne

[ INTERVIEWS ]

FICHE MÉTIER : CHARGÉE D’ADMINISTRATION COMPTABLE

publié le 22.01.2018


Pour la première interview de l'année, nous avons posé les questions de notre fiche métier à Christel DAVOULT, qui travaille notamment avec le Polca et ses adhérents, afin de comprendre son parcours et son activité de Chargée d'administration et comptable.

Fiche métier : Chargée d’administration comptable

Prénom / Nom : Christel DAVOULT

Age : 45 Ans

Structure : Polca / Musiques sur la ville / Free lance pour 9 structures culturelles

Activité : Administratrice / Chargée d'administration /comptable principale

Peux-tu nous parler de ton parcours professionnel ?

Christel : Je suis titulaire d'un BTS comptabilité gestion en alternance dans un cabinet d'expertise comptable, dans lequel je suis restée 5 ans. J'ai ensuite travaillé dans une société d'évènementiel et au sein d'une holding spécialisée dans le matériel incendie et dans un cabinet d'architectes. Arrivée à Reims en 2008, j'ai trouvé mon premier poste dans les musiques actuelles au sein de l'association Musiques sur la ville, et au gré des rencontres ai trouvé d'autres structures avec lesquels travailler.

En quoi consiste cette activité ?

C. : Je suis en charge de toute la partie administrative des structures. C'est à dire la comptabilité, la paye, la gestion administrative, les budgets, les plans de trésorerie, etc... En résumé, il faut aimer les chiffres pour faire ce métier !

Avec qui es-tu en relation ?

C. : Je suis en relation avec les artistes, les directeurs artistiques, les chargés de production, et les différents services administratifs de l'état.

Quelles difficultés as-tu identifié ?

C. : La première difficulté est d'imposer une rigueur administrative avec les équipes avec lesquelles je travaille et qui n'ont bien souvent aucune connaissance dans ce domaine. Il faut faire comprendre l'importance de l'organisation administrative et dans quel but ce doit l'être.

Qu'est-ce que tu apprécies le plus dans ce travail ?

C. : Ce que j'aime le plus c'est être au contact des artistes et suivre le montage et l'évolution des projets artistiques.

Quelles sont tes perspectives ?

C. : À terme, j'aimerais être un peu plus active auprès des artistes et avoir une action de formation administrative, un peu comme le réseau ressource dans le secteur musical.