Polca | Détail de l'actualité

Polca | Détail de l'actualité

POLCA - Pôle Régional Musiques Actuelles de Champagne-Ardenne

[ INTERVIEWS ]

FICHE MÉTIER : RÉGISSEUR GÉNÉRAL DE TOURNÉE

publié le 15.12.2017


Pour la dernière interview de l'année, nous avons posé les questions de notre fiche métier à David Manceaux afin de mieux comprendre son parcours et son activité de régisseur générale de tournée, plus communément appelé "Tour manager". Allez, on monte dans le tour bus !

Fiche métier : régisseur général de tournée

Prénom / Nom : David MANCEAUX
Âge : 46 ans 
Structure : Différents producteurs de spectacles 
Activité : Régisseur général de tournées (Tour Manager) 

Peux-tu nous parler de ton parcours professionnel ? 
David : Comme beaucoup de ma génération, mon parcours est atypique. Je fus professeur de mathématiques, accompagnateur de la vie associative pour une mutuelle étudiante, Directeur de l’Orange Bleue (salle de concerts de Vitry le François), régisseur général de l’Aéronef (salle de concerts de Lille) et, depuis 2005, « Tour Man » comme l’on dit dans notre secteur. 

En quoi consiste cette activité ? 
D. : Elle est très variée, en gros c’est l’organisation logistique d’une tournée : gérer les déplacements et les horaires de l’équipe, vérifier l’accueil et les moyens techniques dont nous disposons à chaque date. Plus personnellement, j’interviens aussi sur la scénographie des spectacles. 

Avec qui es-tu en relation ? 
D. : Je travaille à la fois avec les directeurs techniques, les régisseurs généraux, les régisseurs plateaux et les chargés de production des salles et festivals. Je fais le lien entre l’équipe qui entoure l’artiste et les équipes sur place. 

Quelles difficultés as-tu identifiées ? 
D. : Faisant pas mal de tournées à l’étranger, les principales difficultés sont les différentes façons d’appréhender la préparation d’un spectacle suivant les pays, notamment la temporalité des échanges ! Par exemple aux USA, préparer un accueil deux semaines en amont est une belle gageure !

Qu’est-ce que tu apprécies le plus dans ce travail ?

 D. : C’est avant tout la diversité et la vision globale d’une tournée et d’un spectacle qui me motivent. L’aventure humaine également. 

Quelles sont tes perspectives ?
D.: Travailler avec différents groupes, développer encore mon activité de scénographe.