Polca | Détail de l'actualité

Polca | Détail de l'actualité

POLCA - Pôle Régional Musiques Actuelles de Champagne-Ardenne

[ PRÉVENTION ]

PRÉVENTION DES RISQUES AUDITIFS - NOV. 2017

publié le 31.10.2017


Novembre, c’est le Mois de la Gestion Sonore d’AGI-SON, et l’occasion pour tous ses relais (dont le Polca !) de lancer la diffusion pour la saison culturelle de ses supports de prévention dans leurs réseaux (bouchons, affiches, flyers…). Plus généralement, c’est aussi un temps fort de la prévention des risques auditifs. Nous avons donc concocté, avec nos adhérents et partenaires, un programme riche et varié afin de toucher aussi bien les enfants, les ados et les pros : quelle que soit votre situation, faites votre choix et à vos agendas !

Prévention des risques auditifs - nov. 2017

 

 

Au 1er octobre 2018, une nouvelle législation en matière de gestion des niveaux sonores s'appliquera à tous les lieux de diffusion (clos et ouverts), réglementation faisant l'objet de nombreuses craintes et contestations de la part des professionnel.le.s du secteur.
Dans ce contexte et comme chaque année en novembre, Agi-Son et ses relais organisent le Mois de la Gestion Sonore, événement proposant différents temps d'information, de rencontres et d'échanges. Ce temps fort est plus que jamais nécessaire !

Retrouvez l’ensemble des manifestations organisées dans le cadre du 8eme mois de la gestion sonore d’AGI-SON partout en France sur le site d'AGI-SON.


Louis Piscine, parrain du Mois de la Gestion Sonore dans le Grand Est

Artiste prometteur qui nous fait l'honneur de représenter la scène du Grand Est lors du Mois de la Gestion sonore, Louis Piscine est à l'image de ses chansons : radieux et malin. Sélectionné par les iNOUïS du Printemps de Bourges et lauréat du dispositif ZOOM Musiques Actuelles Grand Est 2017, cet artiste aubois entremêle beats électroniques et ambiance caribéenne, nous laissant savourer un air de vacances, de farniente, de fête, en somme d'été, que l'on ne saurait oublier.

 

RDV professionnels

Un atelier "Gestion sonore en répétition" qui permettra aux participants, musiciens usagers des studios de la Cartonnerie, de travailler leur son sans danger en répétition, et ainsi de mieux préparer leurs concerts quelles que soient les conditions.
Atelier gratuit, le samedi 4 novembre à 14h30 à La Cartonnerie de Reims (51).


Une tournée de sessions de moulages de bouchons d'oreilles sur mesure avec filtres pour musiciens, à travers la région Grand Est. Elle fera notamment étape à :

  • Troyes (10) / Jeudi 9 novembre au Conservatoire de Troyes, à partir de 14h30 -> en savoir plus
  • Reims (51) / Vendredi 10 novembre aux Studios de La Cartonnerie de Reims, à partir de 17h30 -> en savoir plus
  • Et pour ceux qui ne pourraient pas s'y rendre, notez dès maintenant une 3eme session prévue le 6 décembre à Aiglemont (à côté de Charleville-Mézières - 08), à partir de 14h -> en savoir plus

 

Une journée de formation civique et citoyenne « Risques auditifs et musiques amplifiées » destinée aux jeunes en service civique en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement aura lieu le 23 novembre à la Cartonnerie de Reims (51).

 

Animations grand public

Le grand public rémois pourra découvrir le concert Peace&Lobe ©, habituellement réservé aux scolaires. Il sera exceptionnellement ouvert à tous pour une session gratuite en entrée libre, organisée par le Polca et la Ville de Reims.

RDV le mercredi 29 novembre à l'Auditorium de la Médiathèque Jean Falala de Reims (51), à 14h.

 


 

Par ailleurs, l'exposition "Encore plus fort ?" sera de sortie ce mois-ci au Conservatoire de Troyes (10) et à la Médiathèque Jean Falala de Reims (51), et la malle doc. "Risques auditifs : hisSONs le pavillon" sera exploitée lors de divers ateliers à la Médiathèque de Brienne-le Château (10).

 

Actions scolaires

Les Ouïe Fi reprennent la route avec leur spectacle labellisé Peace&Lobe © destiné aux jeunes de la 4e à la Terminale. Deux dates prévues ce mois-ci :

 


Par ailleurs, l'exposition "Audition, sans malentendus" sera au collège Duruy de Chalons-en Champagne (51) à partir du 20 novembre, ainsi que la malle doc. "Risques auditifs : hisSONs le pavillon".