Polca | Détail de l'actualité

Polca | Détail de l'actualité

POLCA - Pôle Régional Musiques Actuelles de Champagne-Ardenne

[ INTERVIEWS ]

FOCUS ADHÉRENT : SPARNAMUSIC

publié le 17.07.2017


Dans la famille des nouveaux adhérents du Polca, je demande Sparnamusic ! Basée à Épernay, cette association oeuvre dans le champ de la formation musicale et propose également des évènements caritatifs ainsi qu'un concours de nouveaux talents ! Nous sommes allés à la rencontre des trois membres fondateurs : Mag Hantson, Jerôme Finel et Sarah Posko.

Focus Adhérent : Sparnamusic

Qui est à l’initiative de la structure Sparnamusic ?

Sparnamusic : Les personnes à l'initiative de cette association sont Mag Hantson, Sarah Posko et Jérôme Finel. Dès sa création en 2014, de nombreux bénévoles se sont greffés à notre structure en proposant leur aide technique et participative lors des différentes manifestations sur Épernay et ailleurs en Champagne-Ardenne jusqu'en Belgique. A noter aussi la présence d'Hervé Legrand de la radio Bulles FM dans notre équipe.

 

Qu’est-ce qui a motivé sa création ? En quoi consiste le projet Sparnamusic ?

S : Au départ, l'idée était de lancer la création de concerts caritatifs et de faire vivre la musique sur Épernay.

A partir d'octobre 2014, Mag Hantson propose des cours de chant pour tous les âges, des cours d’éveil musical solfège et de théâtre sont aussi proposés pour les enfants à partir de 4 ans.

Pour la rentrée prochaine en septembre 2017, Jérôme Finel sera aussi à plein temps dans l'association en proposant des cours individuels de guitare, de basse et de ukulélé dans tous les styles et pour tous les âges. Un atelier « Multi-instruments » sera mis en place pour la saison 2017/2018. En groupe de 4 élèves (de 7 à 9 ans), il y aura au programme l'apprentissage du solfège et de la découverte d'instruments tels que : ukulélé, guitare, basse, harmonica, batterie, mélodica.

Par ailleurs, Sparnamusic est aussi un collectif d'artistes auteurs / compositeurs / interprètes qui se produisent ou s'auto-produisent en France avec leurs compositions personnelles.

 

Vous pronez le développement et la promotion d'artistes régionaux. Par quels moyens mettez-vous cette initiative en place ?

S : Nous sommes friands de découvrir et de révéler de nouveaux talents. C'est pourquoi nous avons mis en place durant deux années consécutives un casting tous talents où l'on a pu recevoir des centaines de candidatures d'artistes qui sont venus parfois de Marseille, Paris où même de Belgique par exemple. A l'issue du casting, 5 candidats (1 ou 2 par discipline) sont sélectionnés. Le concours se fait en 2 parties avec une présélection via internet au départ et des conseils et un accompagnement des membres du jury avant la finale.

 

Quels sont les enjeux du concours Talent Show ? A qui s’adresse-t-il ?

S : Le concours est ouvert aux danseurs, chanteurs, humoristes, musiciens, magiciens dès l'âge de 7 ans. Le jury est composé d’artistes professionnels régionaux spécialisés dans les disciplines représentées au concours. L’enjeu du concours est de se produire dans la grande salle du Palais des Fêtes lors du grand spectacle caritatif annuel organisé par la Sparnamusic devant un large public (salle de 800 personnes).

 

 

Comment se passe l’éveil musical pour les plus petits ? Quelles activités sont mises en place ?

S : L'éveil musical est un atelier proposé par Mag Hantson aux enfants de 4 à 6 ans afin de leur apprendre de façon ludique par des jeux, bricolages, coloriages et chansons, les premières bases du solfège, la découverte des notes, la présentation des instruments de musique et leur sonorité, le chant et le travail de l’articulation, le sens du rythme et la découverte du piano avec une main. En fin d'année, les enfants sont capables de lire des petites partitions et de les appliquer au piano. Ils savent reconnaître à l'oreille une quinzaine d'instruments différents. Le but de l'éveil musical est de permettre aux enfants désireux de jouer d'un instrument, de l'aborder avec plus de facilité ensuite. Les ateliers se font en petits groupes de maximum 4 enfants. Sparnamusic propose deux fois par mois des ateliers découvertes de toutes les activités de l’école, ces stages ont été mis en place afin de répondre à la demande des élèves que l'école ne peut inscrire à la rentrée par manque de place, il permet aussi de découvrir différents ateliers existants avant de finaliser l'inscription pour les cours hebdomadaires.

 

//Site//Facebook//