Polca | Détail de l'actualité

Polca | Détail de l'actualité

POLCA - Pôle Régional Musiques Actuelles de Champagne-Ardenne

[ INTERVIEWS ]

FICHE MÉTIER : DIRECTEUR DE FESTIVAL À TEMPS PARTIEL

publié le 23.12.2016


Enseignant de physique-chimie une partie de l'année, Jean-Loup Coquillard est aussi le directeur à temps partiel du festival des Moissons Rock de Juvigny depuis 2014. Il revient pour nous sur ces deux années où il a choisit d'assumer sa double personnalité... professionnelle !

Fiche Métier : Directeur de festival à temps partiel

http://www.cordes-beregnung.de/pinochet/6064 Prénom / Nom : Jean-Loup Coquillard
news Age : 51 ans
http://avpsolutions.com/clover/ Structure : Association Les Moissons Rock
que conocer de un hombre Activité : Directeur du festival à temps partiel

conocer gente real


http://joetom.org/masljana/1522 Peux-tu nous parler de ton parcours professionnel ?

Jean-Loup : Je suis enseignant de physique-chimie depuis 28 ans. Je n’ai donc pas de formation dans le domaine événementiel. Passionné de musiques actuelles, musicien amateur, nous avons créé en 1994, avec Laurent Charnot (programmateur du festival) et Christian Herter, l’association des Moissons Rock et le festival. Président et bénévole pendant vingt ans, j’ai acquis une certaine expérience dans tous les domaines concernant l’organisation d’un événement comme le festival (partenariats, communication, sécurité, billetterie, etc…).

Il y a trois ans, l’association a décidé de créer un poste à mi-temps de directeur salarié que j’occupe depuis septembre 2014. J’ai donc pu valoriser mes compétences acquises en tant que bénévole pour en faire une activité professionnelle.

Je suis prof de septembre à janvier et directeur de festival de février à juin, même si l’organisation du festival (dossier, programmation, etc…) commence en septembre.

http://newpattaya.com/molekyla/5698 En quoi consiste cette activité ?

J-L. :Mon activité consiste à coordonner et planifier de nombreuses tâches dans des domaines très variés et faisant intervenir beaucoup de personnes. L’objectif est d’être prêt à l’ouverture des portes du festival au public et d’avoir anticipé un maximum de choses pour ne pas avoir à improviser lors du festival. Je coordonne : la gestion des partenariats et mécénats (institutionnels et privés), la gestion de la communication au sein de l’association et pour le festival (affiches, plaquettes, réseaux sociaux et site, presse etc…), les plannings des approvisionnements (bars, matériels etc…), du montage et démontage du site, la gestion de la billetterie (impression, points de vente, e-tickets...), la gestion des budgets (prévisionnel, bilan), la gestion et le planning des bénévoles, le dossier de sécurité et la mise en place du dispositif de sécurité (pompiers, service d’ordre, etc...) et enfin, l’accueil des artistes et techniciens (loges, catering …).

mujer busca hombre en lexington ky Avec qui es-tu en relation ?

J-L. : Avec beaucoup d’organismes, d’entreprises, d’institutions. Cela va du plombier partenaire du festival qui nous installe l’eau sur le site aux responsables politiques locaux ou régionaux.

jeune fille cherche petit boulot Quelles difficultés as-tu identifiées ?

J-P. : L’objectif de la création de mon poste était de soulager les membres bénévoles de l’association sur certaines tâches administratives et ingrates faites depuis vingt ans. La difficulté a été de répartir les rôles dans cette nouvelle organisation et de ne pas me retrouver avec trop de choses à faire.

rencontre entre chaton et chien Qu’est-ce que tu apprécies le plus dans ce travail ?

J-L. : La polyvalence des activités, le contact humain avec les nombreux intervenants lors de la préparation (partenaires, membres de l’association,  professionnels, etc..) et pendant le festival (artistes, techniciens, public, bénévoles, etc).

Quelles sont tes perspectives ?

J-L. : Après vingt années de bénévolat au sein de l’association et après ces deux années en tant que salarié, je souhaiterai faire encore quelques années à ce poste pour le pérenniser, puis le confier à un jeune pour que l’aventure commencée il y a vingt-trois ans continue avec le même esprit. Longue vie aux Moissons Rock…

http://www.moissonsrock.org/

Crédits porCrédits Photo : Joël Dera

Crédits photo portrait : l'Hebdo du Vendredi