Polca | Détail de l'actualité

Polca | Détail de l'actualité

POLCA - Pôle Régional Musiques Actuelles de Champagne-Ardenne

source site

[ INTERVIEWS ]

OXAL'ART FÊTE SES 15 ANS !

http://salsiando.com/finelit/4350 publié le 07.10.2014


Ils sont nombreux les artistes rémois a avoir fait appel à un moment de leur carrière aux services de l’association Oxal’Art. Et la liste peut aussi s’étendre aux structures musiques actuelles de la région. Du haut de ses 15 ans d’existence,  nous avons choisi de faire le point sur l’association et ses nombreuses activités. Rencontre avec Sylvain Dubois Président et Agnès Poitevin, chargée de production.

Oxal'Art fête ses 15 ans !

http://thinkmaya.com/?biorer=rencontre-femmes-amoureuses&a77=95 Est-ce que vous pouvez revenir, pour nos nouveaux lecteurs, sur la création de l’association Oxal’Art ?

Agnès : En 1999, Sylvain alors chanteur du groupe Oxalis, a décidé avec les membres du groupe de monter une association qui sera le support légal de leurs activités, l’association Oxal’art est fondée. Très vite d’autres groupes rémois proches de Sylvain, Manipulators, Janaloka, 37500 yens, Somna… ont rejoint l’association pour bénéficier des services qu’elle propose et pouvoir ainsi développer chaque projet dans un cadre légal. De fil en aiguille, les membres de l’association se sont mis à organiser des concerts avec en première partie les groupes membres mais aussi en invitant des groupes extérieurs à Reims qui émergent sur la scène française. Mais Sylvain voyait plus loin et pensait pouvoir développer une structure capable de répondre aux différents besoins des artistes et ce à différents niveaux : artistique, administratif et recherche de financements. Il a rencontré alors sur son chemin Vincent Marchand et moi qui fin 2006 sommes embauchés en contrat aidé pour développer le projet de l’association et donc de ceux des membres.

 

http://celebritysex.cz/?triores=ditch-or-date-speed-dating-reviews&bca=9a Comment se partage le travail entre la production, l’accompagnement administratif et l’action culturelle ?

A. : Tout d’abord, l’association a pour principale activité de produire des artistes sur scène, elle engage sa responsabilité d’employeur à chaque fois qu’elle établit un contrat de cession et cède l’exploitation d’un spectacle à un organisateur. Avec une salariée qualifiée en charge de la production et un bureau actif, responsable et alerte à la règlementation en matière de spectacle vivant, Oxal’art gère l’activité d’une vingtaine de formations musicales, essentiellement rémoises. Au final, une cinquantaine d’artistes professionnels bénéficient de manière régulière des compétences administratives de l’association, compétences qui facilitent leurs activités dans la vie de tous les jours et leur fait gagner du temps pour se consacrer plus sereinement à la création et la diffusion de leur formation. Il s’agit pour nous de connaitre au plus près la réalité des musiciens  afin d’être opérationnel et réactif à leurs demandes. En répondant aux besoins des artistes musiciens, Oxal’art s’est forgé une réputation de bon gestionnaire / administrateur même si au départ c’est la passion de la musique qui a rassemblé les membres et  forgé toute la structure. Cette « réputation » a dépassé les frontières de la musique pour toucher d’autres opérateurs culturels associatifs agissant dans le domaine plus large du spectacle vivant et en recherche de compétences liées à la rémunération des artistes. L’association a donc proposé un service de gestion de paie qui satisfait un besoin peu pris en compte par le marché. Dernier domaine de prédilection, l’action culturelle. Oxal’art a toujours eu un pied dans le projet socio-culturel des Maisons de Quartier, au Flambeau et au Ludoval essentiellement. A l’instar de Sylvain qui a proposé un atelier guitare à la Maison d’Arrêt de Reims à partir de l’année 2005, d’autres artistes membres sont venus vers nous avec des projets de sensibilisation aux pratiques artistiques envers des publics dit empêchés. Ainsi donc nous portons différents projets que les membres, musiciens ou autres, ont initiés tels que les ateliers théâtre de Rémi Leclere au  CHU de Reims, le projet autour des percussions du groupe la Villa Ginette au CRM de Murigny avec le soutien de la Région Champagne-Ardenne en 2013.

here  

hook up iphone to imac Dans l’interview du Zic Boom pour vos 10 ans, tu parlais d’accompagnement d’artistes. Vous vous limitez aujourd’hui à l’administratif ?

A. : L’accompagnement des artistes, qui par le passé a été poussé au maximum des capacités de l’association sur des projets tels que celui des Manipulators ou de Lisa Portelli, reste désormais plus ponctuel. Il nous tient toujours à cœur de faciliter la diffusion sur scène d’artistes et nous essayons à notre échelle de faire émerger des groupes comme Grindi Manberg, les Woodsenders ou encore les différents projets de Julien Chamla. A terme nous espérons développer nos activités et pouvoir ainsi embaucher une personne supplémentaire pour répondre à un besoin primordial des artistes : la recherche de dates, ce qu’on appelle plus communément dans le milieu le booking.

je cherche pas l'homme parfait  

click Qu’est-ce qui a le plus changé en 15 ans pour vous dans le secteur des musiques actuelles ?

Sylvain : Entre 1999 et aujourd’hui, l’industrie musicale a connu une grande mutation conditionnée par les évolutions technologiques, et des artistes locaux ont su tirer leur épingle du jeu nouveau, s’exportant bien au-delà de notre région. En 1999, la Cartonnerie ou le Festival Cabaret Vert n’existaient pas. Ces artistes et ces scènes sont aujourd’hui des locomotives pour les artistes en développement. Nous apportons notre part de charbon à ces locomotives ! Nous avons besoin d’elles et elles ont besoin de nous. sites de rencontres femmes ukrainiennes  

site de rencontre les  

internet dating sites in gauteng Quel est le programme de votre 15ème anniversaire ?

S. : Au total ce sont 4 soirées bien différentes les unes des autres avec une prédominance de voix féminines, que nous proposons entre le 3 septembre et le 6 novembre dans différents lieux culturels de Reims. Après une première soirée bien décalée au Cryptoportique avec le projet expérimental El Santo et la musique déroutante du Coax Orchestra, place à l’indie folk avec Scarlett O’Hanna. Elle se produira le samedi 11 octobre à 20h00 à la Fileuse, friche artistique de Reims. La friche qui d’ordinaire est fermée au public, ouvre ses portes durant le week-end des 11/12 octobre pour présenter les œuvres des artistes en résidence. Le troisième rendez-vous aura lieu le 23 octobre au Carreau situé aux Halles du Boulingrin avec ThOmas.W ancien rémois qui se trouve désormais du côté de Saint Etienne et qui vient avec sa « voisine » Raymonde Howard. Celle-ci vient de sortir la bande originale d’un court métrage intitulé Le Lit, un nouveau répertoire largement salué par la critique. Enfin, point d’orgue des 15 ans, le 6 novembre le centre culturel Saint Exupéry nous accueille chaleureusement dans son antre pour organiser la venue de l’Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp que plusieurs d’entre nous ont pu voir en Belgique au Pti Faystival en 2012. Depuis, cette bande helvético-franco-anglaise a conquis le public au niveau international. Menée par le contrebassiste Vincent Bertollet et la voix gracile de Liz Moscarola, l’OTPMD doit son nom majestueux aux grands orchestres africains des années 1970 et au maître iconoclaste des ready made. Une musique cross-over par excellence, un creuset magique et généreux, faisant fi de tout esprit de chapelle. Stiggmatt Flavours, formation pure jus Oxal’art aura la difficile tâche d’ouvrir le bal en rappelant notamment les origines oxaliennes d’une aventure commencée il y a 15 ans.

 

meilleur site de rencontres 2015 gratuit Oxal’Art est adhérente du Polca depuis plusieurs années. Comment avez-vous connu le Polca et qu’est-ce qui vous a poussé à devenir adhérent ?

S. : Nous avons bien connu les salariés du Centre Info Rock qui à l’époque faisait office de Pôle Régional des Musiques Actuelles. Oxal’art a toujours été en contact avec les acteurs des musiques actuelles à Reims et en région donc il est évident que l’appartenance à un réseau comme le Polca, qui promeut l’action de ces membres, facilite les connections entre ces acteurs.

www.oxalart.com