Polca | Détail de l'actualité

Polca | Détail de l'actualité

POLCA - Pôle Régional Musiques Actuelles de Champagne-Ardenne

http://acepackinternational.com/?primre=site-rencontre-une-personne-par-jour&13b=97

[ INTERVIEWS ]

SAINT DIZIER IS BURNING !

go to site publié le 02.09.2014


fille rencontre Mais que se passe-t-il à Saint-Dizier ? Non content de proposer le festival Musical’Eté au Parc du Jard avec sa programmation grand public et le festival Eclectik Rock qui mêle têtes d’affiche et groupes régionaux, la ville se dote d’une nouvelle salle qui accueillera, entre autres, des concerts musiques actuelles. Nous avons posé la question à Ilona Pietrzok, Directrice culturelle pour la Ville de Saint-Dizier et la Communauté d’Agglomération Saint-Dizier, Der et Blaise, en charge de la direction et de la programmation des salles de spectacle.

Saint Dizier is burning !

follow site

http://www.cutebonsaitree.com/frnew1/1776 see Comment est né le projet des Fuseaux et quelles ont été les étapes de sa création ?

http://diebrueder.ch/piskodral/3439 Ilona : Le projet est né d'un constat simple : voilà plusieurs années que la salle Louis Aragon, qui compte 650 places assises et 800 places debout, affichait complet tout au long de la saison culturelle. Trois jours après l’ouverture de la billetterie en septembre bon nombre de spectacles n’étaient plus disponibles à la vente… Nous avions donc une forte proportion de public qui ne pouvait profiter des manifestations organisées par la Ville. D’autre part, la salle Louis Aragon, construite dans les années 80 et qui relevait davantage d’une salle des fêtes équipée pour accueillir du spectacle que d’une salle de spectacle à proprement parler, commençait à devenir vieillissante et aurait demandé à ce qu’on investisse pour la réhabiliter correctement. Enfin, la saison culturelle de la Ville, aujourd’hui passée à la Communauté d’Agglomération, a fortement évolué ces dernières années. Pour autant, nous étions souvent bloqués en terme de programmation pour des raisons techniques : taille du plateau, jauge, matériel scénique… Les Fuseaux vont nous permettre de faire des propositions de plus grande envergure pour la saison 14-15 : Skip the use, Louis Bertignac ou des comédies musicales entre autre. Le projet s’est monté dans des conditions optimales car l’équipe administrative et technique gestionnaire du bâtiment était déjà en place et a pu être associée à tous les stades de la création. Il s’agit d’une équipe de professionnels qui gérait déjà les 3 lieux de diffusion de la Communauté d’Agglomération : le théâtre de Saint-Dizier, le théâtre de La Forgerie et la salle Louis Aragon ainsi que les divers festivals Eclectik Rock, Musical été et Cultures urbaines. Nous avons donc pu croiser le regard de l’architecte et celui des futurs utilisateurs.
Il est important de noter qu’il s’agit aussi d’un projet culturel de territoire : nous avons cette année regroupé les trois salles complémentaires de l’Agglomération en réseau : Saint-Dizier LES 3 SCENES avec une programmation et une billetterie communes.

http://salsiando.com/finelit/4333 how long to wait after a breakup before dating Y aura-t-il d’autres activités que de la diffusion ?

I. : Tout à fait. Les Fuseaux sont dotés d’une salle multi-activités qui peut accueillir des répétitions de théâtre ou de danse, de petites formes artistiques, des conférences ainsi que d’un studio de répétition et d’enregistrement. Ils s’inscrivent dans la politique culturelle menée jusqu’à présent et qui s’articule autour de trois pôles : artistes / publics / création. Nous accueillons tous les ans des compagnies théâtrales en résidence à La Forgerie et au Théâtre. Grâce aux Fuseaux nous allons pouvoir nous tourner vers les musiques actuelles. Nous allons organiser un appel à candidature en novembre afin de sélectionner 2 groupes qui bénéficieront pendant un an et demi d’un accompagnement pour le développement de leur projet au niveau technique, artistique et promotionnel. Suivis dans le cadre des ateliers de musiques actuelles qui ont lieu au Conservatoire, ils pourront également bénéficier de la mise à disposition des studios de répétition et d’enregistrement.

http://oaklearners.ca/?pimakerey=site-de-rencontre-apps&d56=55 Quelle va être la place des musiques actuelles aux Fuseaux ?

I. : La programmation aux Fuseaux restera ouverte à toutes les disciplines : théâtre, musique, danse, cirque, humour. Nous allons toutefois programmer davantage de concerts de musiques actuelles en configuration debout. Un espace bar a été créé à cet effet. La présence des studios d’enregistrement et de répétitions, disponibles en location et mis à disposition des groupes que nous suivrons, va impulser une nouvelle dynamique autour des musiques actuelles à Saint-Dizier. La programmation de groupes d’envergure va également nous permettre de proposer à de jeunes artistes de la région d’assurer des premières parties particulièrement intéressantes pour leur développement.

http://bolataruhan.org/?fiopry=cherche-fille-sourde-vendee&33a=60 Peux-tu nous parler aussi des autres projets en liens avec les musiques actuelles à Saint-Dizier ? Un bilan rapide du festival Musical Eté ?

I. : La Communauté d’Agglomération est très attachée à l’esthétique des musiques actuelles. Depuis plusieurs années, elle développe une politique volontariste qui inclut une programmation importante pour les musiques d’aujourd’hui à travers des festivals bien identifiés ainsi qu’un accompagnement des pratiques en lien avec le Conservatoire qui met en place un cursus « musiques actuelles » et la MJC. Récemment, nous nous sommes engagés dans la mise en place de Schémas d’orientation pour le développement des lieux de musiques actuelles (SOLIMA) en région.
Le festival Musical été reste l’événement le plus important avec 3 soirs de concert en plein air. Nous avons été peu gâtés cette année par les conditions météo et avons frôlé l’annulation deux soirées de suite. Nous avons toutefois toujours en ligne de mire le record de 2013, 60 000 personnes sur 3 jours, qui témoigne de l’attachement du public à ce rendez-vous. Le festival est suivi de plusieurs concerts de scènes découvertes plein air en juillet/août destinés à promouvoir les groupes émergents.

http://www.cablackhealthnetwork.org/biopo/11125 La ville de Saint Dizier a rejoint le Polca en 2012. Comment avez-vous connu le pôle et qu’est-ce qui vous a poussé à devenir adhérent ?

I. : En tant que programmatrice, j’ai surtout connu le POLCA via le dispositif du DSAR car je m’intéressais chaque année de près aux groupes sélectionnés. Nous sommes structurés en réseau à petite échelle sur différents projets liés aux musiques actuelles : les salles de diffusion de l’Agglomération, le Conservatoire et la MJC. Il nous a semblé important d’inscrire cette dynamique au niveau régional. Outre la concrétisation de projets communs, le POLCA est pour nous un moyen d’échange et de réflexion privilégié avec les autres acteurs du territoire.

www.les3scenes.saint-dizier.fr