Polca | Détail de l'actualité

Polca | Détail de l'actualité

POLCA - Pôle Régional Musiques Actuelles de Champagne-Ardenne

[ INTERVIEWS ]

ARTISTE : BELUGAS 4TET

publié le 09.01.2018


Belugas 4tet est un groupe éclectique qui mélange savamment divers horizons musicaux (pop, électro, world, jazz, musique improvisée …). Dans cette musique de l’instant, chacun des musiciens apporte par son improvisation, la touche de liberté du jazz, mais aussi un discours musical qui évoque sans arrêt un climat, une histoire, un pays. C’est une invitation au(x) voyage(s) géographique(s) et temporel(s).

Artiste  : Belugas 4tet

Pourquoi avez-vous choisi d’enregistrer votre dernier album à Césaré ?

La prise de son a été faite à CESARE pour la qualité exceptionnelle de l’acoustique de ses studios, le mixage et le mastering ont été réalisés à Paris au studio MESA par  Charles Frossard, un des meilleurs ingénieurs du son dans le domaine du jazz et des musiques improvisées.

Comment s’est passée la rencontre entre les musiciens d’influence « jazz » et « musique orientale » ?

Nous nous sommes rencontrés avec notre oudiste « Ahmed  Amine Ben Figuera » en 2016, lors d’une Jam session au « Stalingrad ». Le courant musical est passé tout de suite et ce fût une évidence de poursuivre cette aventure sonore ensemble.

Aviez-vous défini une ligne à suivre pour cet album ?

Les maîtres mots de notre musique sont « liberté » « improvisation » et « voyage ». Nos compositions se retrouvent parfaitement dans ces lignes directrices et ont donné naturellement cette sensation de voyage musical hors des « styles » et hors «du temps » qui se dégage de l’album. Pour cette sortie de disque , nous nous produisons d’ailleurs exclusivement en « video concert »

CD_cover

© Mi yung ParK

(images réalisées par Francois Pavant, musicien et producteur Rémois) et les retours du public sont positifs et unanimes. La musique de BELUGAs 4tet se prête parfaitement à l’image. Et avec la vidéo, le voyage est total !

Pourquoi le nom de Belugas 4tet ?

Le BELUGA est une espèce animale en voie de disparition, qu’il faut absolument préserver,  tout comme la musique que nous défendons  (ni vraiment jazz , ni vraiment world, ni vraiment electro, ni vraiment pop)  tout simplement de la « musique » au sens large du terme . 

Quel soutien avez-vous trouvé en Champagne-Ardenne (et ailleurs) pour développer votre projet ?

Pour l’instant BELUGAs 4tet vole de ses propres ailes et nous remercions vivement le centre CESARE de nous avoir permis d’enregistrer dans ses locaux. Bien évidemment, toutes propositions de soutien à notre projet seront les bienvenues.

N'hésitez pas à suivre le groupe sur facebook et sur leur site web

Crédits photo de couverture © Mi yung ParK