Polca | Détail de l'actualité

Polca | Détail de l'actualité

POLCA - Pôle Régional Musiques Actuelles de Champagne-Ardenne

[ PRÉVENTION ]

PRÉVENTION DES RISQUES AUDITIFS EN JUILLET-AOÛT

publié le 29.06.2015


Le Polca sillonnera les festivals champardennais afin de permettre à tous de profiter au maximum de la musique, en toute sécurité ! C'est également l’ouverture des inscriptions à la session du CCP Gestion sonore et de la prochaine opération de bouchons moulés sur mesure.

Prévention des risques auditifs en juillet-août

Prévention sur les festivals d’été en région


Pendant toute la saison, un espace dédié à la prévention sera à votre disposition sur le stand Polca des festivals de la région, avec quelques petites nouveautés en prime :

  • *NOUVEAU* une expo pour enfants et des animations/jeux autour des risques auditifs seront installés sur le festicoccinelle, le 16 juillet : c’est la journée des enfants du Festival en Othe (10), et cette année l’accent est mis sur la sensibilisation au handicap au travers d'un focus sur la surdité. Action organisée en partenariat avec Accustica, le Centre de Culture scientifique de la Région.
  • les 17 et 18 juillet nous resterons évidemment pour les Jours mabouls du Festival en Othe à Aix en Othe (10)
  • du 7 au 9 août nous serons au Chien à Plumes à Villegusien le Lac (52)
  • retrouvez-nous également du 20 au 23 août au Cabaret vert à Charleville-Mézières (08), avec cette année une *NOUVEAUTE* : un espace spécifique prévention des risques auditifs au point infos du festival
  • nous irons aussi faire un tour à la campagne, les 11 et 12 septembre à la Poule des Champs à Aubérive (51)
  • et nous finirons la saison en beauté les 25 et 26 septembre sur le parvis de la cathédrale de Reims au festival Elektricity (51)

 

Au programme : distribution gratuite de bouchons d’oreille, vente de bouchons filtrés, prêt et vente de casques pour enfants, *NOUVEAU* : jeu-concours pour gagner des équipements de protection (bouchons, casques), informations sur les moyens de protection, conseils sur les bons comportements à adopter pour préserver ses oreilles - et profiter du son tout l’été !


CCP Gestion sonore #2 + session de moulages auditifs à Reims : ouverture des inscriptions


Puisque les vacances approchent, préparons la rentrée !

Nous sommes heureux de vous annoncer la tenue pour la deuxième année consécutive d'une session de formation professionnelle "CCP Gestion sonore" en Champagne-Ardenne (fiche descriptive complète ICI). Organisée par le Polca en partenariat avec La REMCA, Centre de formation professionnelle de La Cartonnerie et l'Agence Régionale de Santé Champagne-Ardenne, cette formation diplômante (Certificat de Compétence Professionnelle) se tiendra :

le lundi 21 septembre de 9h à 18h à La Cartonnerie de Reims.

Elle sera animée par des professionnels du secteur de la prévention, des techniques du son et de la législation et comportera pour la première fois une partie pratique de mise en application des données théoriques en ce qui concerne la gestion sonore dans les musiques actuelles.

Ouverte à tous les professionnels intéressés par le sujet (musiciens, techniciens, gérants de locaux de répétitions, éducateurs, etc.), cette formation est éligible à la prise en charge par le DIF. De plus, le Polca propose la prise en charge de l'inscription pour les salariés et bénévoles de ses structures adhérentes (dans la limite des places disponibles).

Renseignements/inscriptions pour le CCP : formation@cartonnerie.fr

 

Et puisqu’un bien fait n’arrive jamais seul, nous avons travaillé avec les studios de La Cartonnerie pour vous offrir, le même jour, la possibilité de vous inscrire pour une prise d’empreinte de vos oreilles, afin d’acheter au tarif préférentiel de 89 euros une paire de bouchons moulés sur mesure (fiche technique complète ICI).

Renseignements/inscriptions pour la session de moulage auditif du 21/09 : studios@cartonnerie.fr

 

Vous pouvez bien sûr choisir de venir réaliser un moulage sans participer à la formation, et vice-versa !

 

L’ensemble des projets de prévention du Polca est financé par l’Agence Régionale de Santé et le service santé du Conseil Régional de Champagne-Ardenne.